Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

La FZ1 déconseillée aux debutants ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
SlowRider
Twin poussif
Twin poussif

Message par SlowRider »

pilouface2002 a écrit :je pense que ton analyse est correct et que peu d'entre nous peuvent prétendre réellement maitriser leur moto à 100%. Mais je ne peux pas m'empêcher que le benêt sur sa moto qui ne la maîtrise qu'à 50 % est un vrai danger ambulant...
d'ailleurs je me demande ce que tu penses du papy qui contrôle sa voiture qu'à 50% ou bien du jeune permis qui ne contrôle pas du tout son véhicule mais qui va faire le con (en ville devant une école par exemple pour rester dans le gros clichés ;) ).

De toute façon c'est comme tout on ne peut avoir le contrôle de tout tout le temps, mais je trouve assez choquant de dire que tu veux une moto que tu sais que ne maitriseras pas forcemment

Le problème qui se pose est de savoir qu'elle est l'échelle qui nous fait arriver à ce 100%.

A quoi correspond le 100% d'une maitrise de moto et à quoi correspond le reste de cette échelle ?

Parle on de piste, de route, en conduite normale ou bien en conduite abusive ?

Cette échelle peut être relative même.

Dans des conditions de circulation normal en respectant les limitations et le code de la route je peut dire que je suis bien au delà des 50% ;)

En ce qui concerne de faire le kéké sur vois ouverte personne ne maitrise à 100% à mon humble avis et il serrait d'ailleurs fou de s'y essayer.

En ce qui concerne les pistards, là je suis sûr que je serrais loin du compte, d'où mon éstimation du 50% ;)

Donc en ce qui me concerne, quand je parle de 50%, c'est de la maitrise totale du véhicule sur piste à fond et sur route en conduite "normal".

;)
Non-Stop Club Music
http://www.fusionchicago.com

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Il me vient d'ailleurs une idée qui pourrait aider à répondre à cette question: vous avez de l'expérience à moto, de l'argent et voulez offrir à votre fille ou votre fils de 20/25 ans sa première moto.
Vous choisissez:
a: R1/FZ1
b: FZ6/XJ6
c: PW50
d: la force comme Obiwan

:?:

doenn
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par doenn »

600 diversion et obiwan kenobi :p

laribo
Touriste
Touriste

Message par laribo »

deundeun a écrit :Soyons lucide 2 minutes, à de rares exceptions près tous les motards tombent ou tomberont, qu'ils soient seuls en cause ou pas.
Ensuite certes un jeune est plus fougueux qu'un moins jeune, mais très honnêtement c'est l'expérience qui prime, l'anticipation et l'intuition, savoir prévoir l'imprévisible que réserve la route et ses usagés ne vient qu'avec le temps, les kilomètres voir les chutes :(
Alors freiner un xt600 ou un FZ6 c'est pas comme de freiner un FZ1; rattraper un 600 ( à basse vitesse) avec le pied ou des mouvements maladroits du corps c'est jouable, moins avec un 1000.
Sans parler du cout des réparations, pensez au bonhomme qui trinque :cry:
J'ai 100 000 bornes à mon actif, trois chutes dans les mêmes circonstances: basse vitesse voire démarrage d'un feu, BAR qui brule le sien ou qui ne me voit pas et dam'. Les 240kg d'un 1000 gagnent toujours face à une glène scapulaire, un humérus ou une acromio-claviculaire :teuteul:
Je précise que je suis comme tout le monde, je révais du couple et de la puissance et que j'ai d'ailleurs commencé avec un FZR 1000 (que l'on m'avait donné)... Si c'était à refaire j'écouterais TOUS les vieux briscards (sisi): xt600, cb500 et autres sont le must au début!

tu crois vraiment que dans ce genre de chute la cylindré joue une importance ? il y a 20Kg de difference entre les 2 moto.
Biensur, lorsque je vais glisser sur un passage pour pieton cela me coutera peut être plus cher bien que....avec un bon patin topbloc ça reduit un peu la facture.

Avec une attitude identique, serais-je plus en danger sur la FZ1 que sur la FZ6 ? de toute manière elles ont tous les 2 un potentiels que je ne suis pas pret d'exploiter.

Dit autrement, au départ d'un feu rouge, à 50, 90, 110 ou 130 Km/h, sur autorout, RN, en ville ou chemin de campagne, en virage ou en ligne droite, les 2 motos seront elles si differentes que je serais plus en danger avec l'une ou l'autre ?

Ce sont ces questions qui m'ont fait créer ce post.

pour info, et pour vous permettre de mieux appréhender mon attidute sur la route, je perds en moyenne 1 point tous les 2 ans et pour des excès inferieurs à 5km, je l'ai déja dit je suis presque devenu un vieux con. :mrgreen:

biloute06
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par biloute06 »

deundeun a écrit :Il me vient d'ailleurs une idée qui pourrait aider à répondre à cette question: vous avez de l'expérience à moto, de l'argent et voulez offrir à votre fille ou votre fils de 20/25 ans sa première moto.
Vous choisissez:
a: R1/FZ1
b: FZ6/XJ6
c: PW50
d: la force comme Obiwan

:?:

moi je dirai reponse a . etant donné que ma fille aura deja eu la force d obiwan a 2 ans , son PW50 a 8 ans , et son FZ6 a 18 ans (en passant d abord par la reponse e : le cbr125 a 16 ans ) , effectivement , je lui payerai (sous reserve d argent ^^) son gros cube style r1 ou fz1 .
voila ma mienne a moi :Mon FZ1

envie de baston : http://sugeman06.labrute.fr/

Image

biloute06
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par biloute06 »

laribo a écrit :Avec une attitude identique, serais-je plus en danger sur la FZ1 que sur la FZ6 ? de toute manière elles ont tous les 2 un potentiels que je ne suis pas pret d'exploiter.

Dit autrement, au départ d'un feu rouge, à 50, 90, 110 ou 130 Km/h, sur autorout, RN, en ville ou chemin de campagne, en virage ou en ligne droite, les 2 motos seront elles si differentes que je serais plus en danger avec l'une ou l'autre ?

pour ma part , comme tu le fait remarquer , si ce n est pas raisonnable de commencer avec le FZ1 , il n est pas raisonnable non plus de commencer par le FZ6 car les 2 marchent vraiment bien

[Mode ironie ON ]
sur d autre partie du forum , il se dit que le FZ6 marche mieux que le FZ1 bridé donc pour ma part : ...OULA , les malheureux , ne surtout pas commencer par un FZ6 ......... prenez plutot un FZ1 bridé pour apprendre .
[Mode ironie OFF ]
voila ma mienne a moi :Mon FZ1

envie de baston : http://sugeman06.labrute.fr/

Image

laribo
Touriste
Touriste

Message par laribo »

Au fait je fais presque 100 Kg et ma chère et tendre pas loin non plus, et oui on aime se faire plaisir, donc a pret de 200 kg sur la machine cela peut il être pris en considération dans le choix de la moto ?

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Pour mieux comprendre le phénomène, il suffit de prendre les extrêmes: si tu touches à basse vitesse en vélo tu vas guidonner, jouer du corps, poser le pied pour te rattraper. Avec un gros cube c'est impossible, et les autres réflexes à avoir (contre-braquage suivant la vitesse, jouer des genoux sur le réservoir/ des pieds sur les cales-pieds, accélérer) ne s'apprennent qu'avec le temps.
Regarde tous les types dans les moto écoles qui jouent les caïds parce qu'ils roulent en 125 depuis des années et pensent qu'ils vont tout déchirer, eh ben tu les retrouves au premier virage à essayer de pencher la moto avec leur tête, et ce ne sont que des - comme par hasard - petites cylindrées pour débutant :roll:
Nan ce que je veux dire c'est qu'on a tous qu'une envie, c'est d'avoir le plus mieux etc mais que le mieux c'est parfois l'inverse, et que de surcroit tu profiteras mieux et avec plus de sécurité de ton FZ1 si tu l'as en 2ème moto ;)
Et je répète, j'ai commencé sur un FZR 1000 de 89 avec boite racing/ arbre à came racing/ ligne complète sans exup etc, j'ai pris beaucoup de plaisir mais je ne le referais pas pour moi et encore moins pour un de mes enfants :jean:

PS: pour le poids c'est un faux argument, ya des mob' qui roulent chargées comme des mules! Si tu en es là c'est que ta décision est déjà prise je pense ;)

raynald95
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par raynald95 »

Feuerfrei a écrit :Ne vous battez pas les enfants! :roll:
Une FZ1 reste une FZ1... C'est la façon de conduire qui change tout ;)

tres bien resumé ;)
Image

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

laribo a écrit :Au fait je fais presque 100 Kg et ma chère et tendre pas loin non plus, et oui on aime se faire plaisir, donc a pret de 200 kg sur la machine cela peut il être pris en considération dans le choix de la moto ?

190 kgs maxi sur le FZ1N et 180 maxi sur le FZ1S, va donc falloir trouver une autre moto, style 1300 FJR
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Répondre