Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème Xenon

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
okyear
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par okyear »

FRAMBOISIER a écrit :
okyear a écrit :
EL D a écrit :
@Berg : Tu roules avec un kit xénon sur ta bar qui à la base n'en ait pas pourvu si j'ai bien compris ???

Tu sais ce que tu risques ???...gaffe, il y a 2 semaines j'ai immobilisé un véhicule pour ça.. ;)

j'imagine que c'est la même chose pour les motos...

non, car il n'y à pas de législation réglementant le xénon & la moto... c'est flou donc tout le monde en profite...

dans le cas d'EL D, le véhicule était modifié par rapport à sa configuration initiale il aurait donc du repasser aux MINES pour faire valider cette modification.

De plus en voiture : xénon = buse de lavage des phares + correcteur d'assiette afin d'éviter d'éblouir les autres conducteurs, éléments probablement absents d'où l'immo.

oui effectivement, il y a ces accessoires obligatoires qui ne peuvent pas être montés sur moto (pour l'instant ?)

N'empêche, à un moment je cherchais une rallonge pour mon kit xenon av de la grande Armée, et plein de magasins ne vendaient rien en xenon, la plupart me disaient que "c'est illégal". D'ailleurs l'un d'eux m'a dit que c'était un peu débile car c'est légal pour la moto vendue neuve avec ce kit, mais pas pour cette même moto sur laquelle on le monte après...

FRAMBOISIER
Mob
Mob

Message par FRAMBOISIER »

okyear a écrit :
FRAMBOISIER a écrit :
okyear a écrit :
EL D a écrit :
@Berg : Tu roules avec un kit xénon sur ta bar qui à la base n'en ait pas pourvu si j'ai bien compris ???

Tu sais ce que tu risques ???...gaffe, il y a 2 semaines j'ai immobilisé un véhicule pour ça.. ;)

j'imagine que c'est la même chose pour les motos...

non, car il n'y à pas de législation réglementant le xénon & la moto... c'est flou donc tout le monde en profite...

dans le cas d'EL D, le véhicule était modifié par rapport à sa configuration initiale il aurait donc du repasser aux MINES/ pour faire valider cette modification.

De plus en voiture : xénon = buse de lavage des phares + correcteur d'assiette afin d'éviter d'éblouir les autres conducteurs, éléments probablement absents d'où l'immo.

oui effectivement, il y a ces accessoires obligatoires qui ne peuvent pas être montés sur moto (pour l'instant ?)

N'empêche, à un moment je cherchais une rallonge pour mon kit xenon av de la grande Armée, et plein de magasin ne vendaient rien en xenon, la plupart me disaient que "c'est illégal". D'ailleurs l'un d'eux m'a dit que c'était un peu débile car c'est légal pour la moto vendue neuve avec ce kit, mais pas pour cette même moto sur laquelle on le monte après...

pour être illégal, il faut que ça soit prévu et réprimé par la loi or l'usage du xénon sur une moto n'est pas réprimé... mais ce qui peut l'être c'est l'usage d'un feu mal réglé = éblouir en face

maintenant quel que soit le type de véhicule BAR ou moto, la modification de l'équipement d'origine du véhicule implique un passage aux mines/D.R.I.R. (modif du moteur, modif du chassis, modif du nombre de place assises...).

Beaucoup de choses sont tolérées : ex. le tuning. Maintenant (en théorie) il faudrait faire immobiliser tous les véhicules tunés pour modif notables des caractéristiques de la carte grise...

http://www.rhone-alpes.drire.gouv.fr/

La réception des véhicules terrestres à moteur et remorqués

Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, transformé, importé ou démuni de certificat d'immatriculation est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération, appelée réception, peut être accordée :

* par type à un constructeur, sur la base d'un prototype représentatif d'un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement),
* à titre individuel (à titre isolé) à un aménageur ou à un particulier, pour un véhicule donné (neuf, transformé, importé ou démuni de certificat d'immatriculation).

Elle constitue un préalable indispensable à l'obtention du certificat d'immatriculation auprès des préfectures.
4 catégories de réception sont concernées :
véhicules neufs

véhicules démunis de certificat d'immatriculation

véhicules transformés

véhicules importés (réception ou identification)

Toute transformation notable d'un véhicule doit faire l'objet d'une réception par la DRIRE :

Parmi les transformations concernées, on peut citer :

* l'aménagement intérieur d'un véhicule (autocaravane, atelier, ambulance,...) ;
* l'équipement d'un véhicule pour le fonctionnement au GPL ;
* la transformation d'une voiture particulière en camionnette ;
* la transformation d'une camionnette en voiture particulière;
* la modification ou la pose d'une carrosserie;
* l'aménagement d'une cabine approfondie sur un véhicule;
* l'aménagement d'un véhicule automobile en engin de service hivernal;
* l'aménagement d'un véhicule pour le transport de personnes handicapées en fauteuil roulant;
* la modification du Poids Total Autorisé en Charge, du Poids Total Roulant et de l'empattement.

Pour tous les autres cas de transformation de véhicules, contacter la DRIRE de votre région avant de réaliser la modification envisagée.
Image

okyear
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par okyear »

oui c'est sûr qu'on n'est pas même sensé changé nos clignotants, même par des homologués (pas "homologués" sur la moto), mais entre la théorie et la pratique...

on reparlera de tout ça quand le CT moto sera en place :roll:

FRAMBOISIER
Mob
Mob

okyear a écrit :oui c'est sûr qu'on n'est pas même sensé changé nos clignotants, même par des homologués (pas "homologués" sur la moto), mais entre la théorie et la pratique...

ce genre de procédure est laissé à la libre appréciation de l'agent d'où une tolérance...

pour ce qui est du CT, sur le terrain on y est pour rien donc ce n'est pas contre nous qu'il faut râler ;)
Image

okyear
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par okyear »

FRAMBOISIER a écrit :
okyear a écrit :oui c'est sûr qu'on n'est pas même sensé changé nos clignotants, même par des homologués (pas "homologués" sur la moto), mais entre la théorie et la pratique...

ce genre de procédure est laissé à la libre appréciation de l'agent d'où une tolérance...

pour ce qui est du CT, sur le terrain on y est pour rien donc ce n'est pas contre nous qu'il faut râler ;)

moi je ne râle pas

si je peux plus ou moins profiter des tolérances, je le fais, sinon tant pis, on assume et on s'aligne! ;)

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

EL D a écrit :
Berguelin a écrit :J'ai le meme souci sur mais sur ma BAR.

Kit xenon acheter sur Ebay par l'ancien proprio, depuis un moment, mon feu gauche avais du mal a l'allumage, et depuis vendredi il clignote un coup a l'allumage et apres plus rien.

L'avantage, c'est que sur la BAR j'ai pu intervertir les ampoules, et c'est bien l'ampoule qui est hs ( il peu y avoir aussi un souci sur le ballast qui aurai cramé mon ampoule, mais pour le moment, j'en sais rien )

J'ai été voir le prix des ampoules chez 2@4, ca fait mal tout de meme de changer les 2! J'ai trouvé moitier prix sur ebay, mais ca vien de hongkong ou chine, c'est peut etre con, mais je me mefi!

Je sais que je risque quelque chose, je ne savais pas que c'etait passible d'une immobilisation. Je l'ai acheter comme ca ( je ne m'en sers pas comme excuse, continuer de lire :D ) ca passe au CT sans souci. Apres je me suis dit que j'allais peut etre les virer, parce qu'effectivement, c'est pas legale, et c'est bien visible ( ca ce voit bien que c'est des xenons, et qu'il n'y a pas de buse de lave phare )

Le souci, c'est qu'une fois qu'on a gouter au xenon.... meme en pleine campagne, je ne passe plus en plein phare, le xenon est beaucoup plus confortable, et je voudrais meme en mettre sur ma moto.

@El D: Apparament tu a immobiliser un conducteur "très aimable"; en règle general, sais tu si ce genre d'infraction est souvent réprimé? ( pour moi je classe ca dans la meme categuorie que ma visiere irridium, les clignos trop petit... c'est a dire les infraction verbalisable, mais dont on entend rarement parler, donc qui ne doivent pas etre souvent verbaliser )

Si j'ai une paire de H7 de rechange et que je remet mon véhicule au norme lors d'un controle, je n'échappe pas, bien sur, a l'amende, mais je peut repartir? ( comme pour la chicane quoi! )
FZS 1000 addict

FRAMBOISIER
Mob
Mob

Berguelin a écrit :
EL D a écrit :
Berguelin a écrit :J'ai le meme souci sur mais sur ma BAR.

Kit xenon acheter sur Ebay par l'ancien proprio, depuis un moment, mon feu gauche avais du mal a l'allumage, et depuis vendredi il clignote un coup a l'allumage et apres plus rien.

L'avantage, c'est que sur la BAR j'ai pu intervertir les ampoules, et c'est bien l'ampoule qui est hs ( il peu y avoir aussi un souci sur le ballast qui aurai cramé mon ampoule, mais pour le moment, j'en sais rien )

J'ai été voir le prix des ampoules chez 2@4, ca fait mal tout de meme de changer les 2! J'ai trouvé moitier prix sur ebay, mais ca vien de hongkong ou chine, c'est peut etre con, mais je me mefi!

Je sais que je risque quelque chose, je ne savais pas que c'etait passible d'une immobilisation. Je l'ai acheter comme ca ( je ne m'en sers pas comme excuse, continuer de lire :D ) ca passe au CT sans souci. Apres je me suis dit que j'allais peut etre les virer, parce qu'effectivement, c'est pas legale, et c'est bien visible ( ca ce voit bien que c'est des xenons, et qu'il n'y a pas de buse de lave phare )

Le souci, c'est qu'une fois qu'on a gouter au xenon.... meme en pleine campagne, je ne passe plus en plein phare, le xenon est beaucoup plus confortable, et je voudrais meme en mettre sur ma moto.

@El D: Apparament tu a immobiliser un conducteur "très aimable"; en règle general, sais tu si ce genre d'infraction est souvent réprimé? ( pour moi je classe ca dans la meme categuorie que ma visiere irridium, les clignos trop petit... c'est a dire les infraction verbalisable, mais dont on entend rarement parler, donc qui ne doivent pas etre souvent verbaliser )

Si j'ai une paire de H7 de rechange et que je remet mon véhicule au norme lors d'un controle, je n'échappe pas, bien sur, a l'amende, mais je peut repartir? ( comme pour la chicane quoi! )

le fait de faire cesser l'infraction sur le champ annule l'immobilisation = tu conserves ta carte grise MAIS Pas la verbalisation.
ex. avoir la boite d'ampoule dans la caisse et la changer sur le lieu de l'infraction idem pour tes ampoules H7 que tu changes direct sur place.
Image

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

C'est ce que je pensais, merci Framboisier ;)
FZS 1000 addict

EL D
Zone rouge
Zone rouge

Message par EL D »

Berguelin a écrit :C'est ce que je pensais, merci Framboisier ;)

Tout est dit ;)

Pour ta gouverne et tu le sais, le routier n'est pas mon domaine, mais là c'était un supplément... ;)...etre pris pour un jambon..c'est fatiguant.. 8)
" ouah j'te jure c'est d'origine..TWINGO 1995"... :mrgreen:

Encore une fois et c'est d'actualité vu le climat, va rouler avec tes xénons sous une tempete de neige...tu comprendras de l'utilitée des laves phares... ;)

Gaffe quand même Berg, pour les controles, effectivement tu peux éviter le timbre amende et l'immo mais de nuit..c'est jouer avec le feu... ;)

@++
GLORIOUS & COUILLU'S TWO CYLINDER PILOT

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Encore merci El D, tout ca me fait réfléchir, entre le prix des ampoule et la possible amende! Mais a coté de ca, j'y ai vraiment prix gout, c'est vraiment autre chose niveau éclairage!

Je vais y pensez sérieusement, mais c'est pas gagné que je me mettent en conformité.
FZS 1000 addict

Répondre