Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

vidange de fourche: w10 ou w15?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: vidange de fourche: w10 ou w15?

Message par warcat »

La vidange de fourche c'est tous les 18 000 km je crois, mais à confirmer j'ai pas le manuel sous la main

@ fzr axel, ok c'est sympa de me tenir au courant ;)

En fait mon pneu avant (Dunlop Qualifer RR) arrive au témoin, et est gonflé à 2.1, faudrait que je fasse des essais avec des pressions différentes et aussi que je le change, ce sera surement un Dunlop D208 RR comme à l'arrière (excellent cela dit) ou un BT016.
A suivre...

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

@ Noel34
Le manuel du proprio te dit juste de vérifier la fourche: suintement, fonctionnement, etc....... tous les 6000 km pour un fzs 600 sans prescription particulière de vidange.

La revue technique ( que j'ai pas sous la main, j'lai refiler à un pote ;) ) préconise je crois tout les 12000 une vidange de fourche "il me semble"

Pour ma part c'est tout les 12000 donc toutes les 2 vidanges et au bout de ce temps tu sens que c'est nécéssaire. Quand tu reprends le brelon, tu freine plus court, la fourche plonge beaucoup moins etc........Dans tous les cas si ta fourche plonge beaucoup lors des freinages hésite pas à le faire (ou faire faire :mrgreen: ). Comme je fais tout l'entretien moi même, ça ne me coute que le prix du bidon et un peu de temps ( ~ 1H30 quand t'as l'habitude ) mais attention >> tu touches aux organes de sécu! :( Donc pas forcément a faire tout seul une première fois. Le manuel du proprio te dit clairement d'aller voir le concess Yam pour ça :wrazz:

@ warcat
Bon j'ai fait mes essais ce matin, tu peux effectivement avoir une différence de 1.2 mm ( sur ma belle ) au max et réussir à monter la roue avant!
En termes de comportements, j'étais peut-etre parano mais il me semble qu'elle tirait un peu à droite "léger" mais ça pouvait venir du revêtement! :teuteul:

Tout remonter nickel en debut d'aprèm et essais routier plus violent qu'hier.

Résultats W15 vs W10

- La fourche plongeait encore moins qu'hier sur des freinages très appuyés.
- Et toujours pas de sensation de lourdeur dans la direction ( elle engage super bien en virage et elle est vachement plus stable dans les virages à hautes vitesses Ex: bretelle d'entrée sur une voie rapide ) J'me suis bien régalé ceci dit :evilbat: Par contre j'ai toujours le même shimmy qu'avant, vers les 80 km/h sur une décélération en lachant le guidon, pour ça c'est pas guéri :bad-words: Je pensais que ça pouvait aider un peu; mais NON :-?

Voilà, j'espère que ces commentaires pourront profiter aux prochains qui souhaitent tester les différentes qualités d'huile de fourche!
:fazer

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

Pour complèter l'info NSC avait fait un super post là dessus, plein de photos!

viewtopic.php?t=36529

Pour mon faz de 2000, 75000 bornes, qui a subit 5 vidanges de ma part!

- Les joints spy sont d'origine et ne suintent pas pour l'instant :mrgreen:
- Je ne tombe jamais la tige d'amortissement!
- Pour devisser les chapeaux de fourches je conseille un douille de 19 à 6 PANS ( les 12 pans mangent un peu l'alu et à force........ :teuteul: )
- Pour faire le nivau: quand tout est demonté et vidangé, je place bien le tube dans le fourreau jusqu'en bas, je remet le ressort et sa rondelle ( l'entretoise et la rondelle pleine non remontées ) et je remplis jusqu'à recouvrir la rondelle ( c'est la quantitée d'huile que j'ai au demontage)

Et voilà :mrgreen:

noel34
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par noel34 »

fzr axel a écrit :@ Noel34
Le manuel du proprio te dit juste de vérifier la fourche: suintement, fonctionnement, etc....... tous les 6000 km pour un fzs 600 sans prescription particulière de vidange.

La revue technique ( que j'ai pas sous la main, j'lai refiler à un pote ;) ) préconise je crois tout les 12000 une vidange de fourche "il me semble"

Pour ma part c'est tout les 12000 donc toutes les 2 vidanges et au bout de ce temps tu sens que c'est nécéssaire. Quand tu reprends le brelon, tu freine plus court, la fourche plonge beaucoup moins etc........Dans tous les cas si ta fourche plonge beaucoup lors des freinages hésite pas à le faire (ou faire faire :mrgreen: ). Comme je fais tout l'entretien moi même, ça ne me coute que le prix du bidon et un peu de temps ( ~ 1H30 quand t'as l'habitude ) mais attention >> tu touches aux organes de sécu! :( Donc pas forcément a faire tout seul une première fois. Le manuel du proprio te dit clairement d'aller voir le concess Yam pour ça :wrazz: :

ben j ai 36000km (j ai achete mon faz avec 18000km) je sais pas si l ancien proprio l avait fait mais moi je ne l ai jamais fait
donc je vais y penser.
pour ce qui est de le faire moi meme je suis mecanicien auto donc je devrais y arriver avec la revue technique , merci pour les renseignements.
Image

noel34
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par noel34 »

fzr axel a écrit :Pour complèter l'info NSC avait fait un super post là dessus, plein de photos!

viewtopic.php?t=36529

Pour mon faz de 2000, 75000 bornes, qui a subit 5 vidanges de ma part!

- Les joints spy sont d'origine et ne suintent pas pour l'instant :mrgreen:
- Je ne tombe jamais la tige d'amortissement!
- Pour devisser les chapeaux de fourches je conseille un douille de 19 à 6 PANS ( les 12 pans mangent un peu l'alu et à force........ :teuteul: )
- Pour faire le nivau: quand tout est demonté et vidangé, je place bien le tube dans le fourreau jusqu'en bas, je remet le ressort et sa rondelle ( l'entretoise et la rondelle pleine non remontées ) et je remplis jusqu'à recouvrir la rondelle ( c'est la quantitée d'huile que j'ai au demontage)

Et voilà :mrgreen:

on est obligé de tout démonter pour faire la vidange?
si on démonte les bouchons et que l on vide chaque tube ça suffit pas?
Image

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

@ NOEL34

Quand tu vas renverser ton fourreau pour vider l'huile: la rondelle pleine, l'entretoise, l'autre rondelle et enfin le ressort vont glisser d'eux même (c'est mieux d'enlever à la main la rondelle pleine et l'entretoise. Pense aussi à retenir ton ressort sinon il va faire "plouf" dans le récipient :mrgreen: ) . Moi je me limite à ça! ( les concess aussi d'après ce que j'ai vu :teuteul: )

- Ensuite tu laisses bien égouter. Tu replaces le ressort, la rondelle (non pleine) et tu remplis jusqu'à la dite rondelle.

- Tu pompes quelques fois, tu refaits le niveau si nécéssaire ( en général faut en remettre un peu ) tu remarqueras également que le fait de chasser l'air va générer plein de 'tites bulles dans ta nouvelle huile, ça ne fausse pas le niveau mais.................. Perso j'attends 24h mini avant d'attaquer comme un malade , histoire qu'il n'y ai plus d'émulsion!

- Tu reposes ton entretoise, ta rondelle pleine, ensuite le bouchon du tube ( pour que ce soit plus facile a visser sur les premiers filets, je dévisse complètement la pré-contrainte, que je rerègle ensuite pour que ce soit équilibré par rapport à l'amorto arrière )

NB: Moi aussi je bosse dans la mécanique :moto1:

Pour la revue technique lps_bravo mais balance un oeil au lien que j'ai mis plus haut ( très bien fait et plein de tofs )

noel34
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par noel34 »

d accord je vais appliquer ta technique , je vais essayer de faire ça samedi prochain . pour le lien j ai regardé mais comme il démonte la fourche en entier ça me paraisait bizarre juste pour une vidange de fourche.
la revue technique des fazer 1998/2001 donne 0,475L est ce la meme quantité pour les 2002/2003 ?
as tu verifier si ta technique correspondait à cette quantité?
merci.
Image

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

noel34 a écrit :d accord je vais appliquer ta technique , je vais essayer de faire ça samedi prochain . pour le lien j ai regardé mais comme il démonte la fourche en entier ça me paraisait bizarre juste pour une vidange de fourche.
la revue technique des fazer 1998/2001 donne 0,475L est ce la meme quantité pour les 2002/2003 ?
as tu verifier si ta technique correspondait à cette quantité?
merci.

En fait il me reste 75 ml dans le bidon au lieu de 50 ml, c'est peut etre dû au fait de ne pas démonter la tige d'amortissement, mais la mesure des 132 mm correspond bien. ( il doit rester 0.0125l de vieille huile dans chaque tube :roll: , t'es mecano aussi, donc tu vois l'incidence que ça peut avoir :mrgreen: )
Avec cette méthode mon huile est encore assez propre entre chaque vidange ( je te dis pas l'odeur et la couleur de l'huile d'un pote qui avait 42000 bornes et huile d'origine )

Sinon si t'as un doute avant de vidanger, tu mesures ton niveau d'huile par rapport au haut du tube et tu remets la mm chose ( si t'as pas de fuites aux spy , bien sûr )

Pour la différence entre 1998/2001 et 2002/2003 je dirais qu'il n'y en a pas, mais ma revue technique parle uniquement des 1998/2001 :(

noel34
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par noel34 »

bon il ne me reste plus qu a acheté l'huile et a me lancer :teuteul:

une preference pour une huile?
Image

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

ben justement, si tu lis le post en entier tu verras :wrazz:

Je te l'envoi par MP si c'est la marque de l'huile que tu veux ;)

Répondre