Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

augmentation consommation depuis 2 mois

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BruceFZ
Païlote
Païlote

Re: augmentation consommation depuis 2 mois

Message par BruceFZ »

Willmee_soad a écrit :Bruce sait se rendre utile quand il veux :mrgreen: :hi: Bruce! :D

:powa ;)
Aplusss.

JEANFI41
Mob
Mob

Message par JEANFI41 »

fz6rider a écrit :c'est le froid tout simplement

Pareil,
J'ai posé la question à mon mécano auto, parce que j'étais étonné que ma voiture consomme 0,5 l de plus en ce moment.
La réponse fut qu'il fait froid et que les moteurs consoment plus en hiver.

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

JEANFI41 a écrit :

Pareil,
J'ai posé la question à mon mécano auto, parce que j'étais étonné que ma voiture consomme 0,5 l de plus en ce moment.

Pour une voiture, je le conçois que la conso augmente, l'hiver, le froid entraine l'utilisation du chauffage, des feux de croisement, des essuies glaces etc etc..... donc augmentation de la conso elect' donc de carburant.

Pour une moto, mis à part le fait que l'air froid permet de par sa "densité" plus faible de mettre plus d'air dans un cylindre, et donc plus d'essence (melange carburant / Comburant plus important ) , peut augmenter la conso, c'est pour ça qu'en hiver un moteur marche mieux :powa

De là a avoir une conso variant d'un ou 2 litres sur une pétoire comme le FZ6, là je reste sceptique......

Ton mécano reste un mécano auto, pas moto et sa phrase est une "vieille" phrase.... Sans vouloir t'offenser ni remettre en cause ses capacités professionnelles ;) C'est pas le but de mon inter' ;)

:hi:
Aplusss.

Fred_H
Mob
Mob

Message par Fred_H »

N'oublie pas que tu n'es plus sur une moto à carbus mais que tu passes par l'injection gérée par un calculateur.
En clair, tant que les capteurs remontent une température d'air relativement froide, tu vaporises plus de carburant comme tu l'as expliqué. C'est simplement le fait que cette période est beaucoup plus longue qu'en période estivale qui te fait cette variation (je te l'accorde très significative) de ta consommation. Et personne n'y échappe je te l'assure. J'ai aussi ce phénomène.
J'ai pas peur de la trouille!!

JEANFI41
Mob
Mob

Message par JEANFI41 »

BruceFZ a écrit :
JEANFI41 a écrit :

Pareil,

Pour une voiture, je le conçois que la conso augmente, l'hiver, le froid entraine l'utilisation du chauffage, des feux de croisement, des essuies glaces etc etc..... donc augmentation de la conso elect' donc de carburant.

Pour une moto, mis à part le fait que l'air froid permet de par sa "densité" plus faible de mettre plus d'air dans un cylindre, et donc plus d'essence (melange carburant / Comburant plus important ) , peut augmenter la conso, c'est pour ça qu'en hiver un moteur marche mieux :powa

De là a avoir une conso variant d'un ou 2 litres sur une pétoire comme le FZ6, là je reste sceptique......

Ton mécano reste un mécano auto, pas moto et sa phrase est une "vieille" phrase.... Sans vouloir t'offenser ni remettre en cause ses capacités professionnelles ;) C'est pas le but de mon inter' ;)

J'ai posé la question à mon mécano bien avant que ce post fut créer.

On est bien d'accord qu'en hiver l'air est plus dense et qu'un moteur doit mieux marcher.

Aprés pour qu'un moteur fonctionne de manière optimal, il doit être à une température idéale.

En hiver, ce dernier est trés exposé au froid (je parle de celui d'une moto) donc il doit consommer plus pour arriver et rester à bonne température.

C'est sur que 2 L de plus, ça fait beaucoup, mais ça peut arriver vite... (filtre à air encrassé, bougie usée, segmentation fatiguée, rotation du poignée droit...)

Un moteur de moto est plus poussé qu'un moteur de voiture (distribution différente, plus de soupapes, plus de tr/min, type d'embrayage et boite différents...), ça reste un moteur à explosion.

Donc si le climat ou l'altitude(surtout sur les carbus) influencent les performances d'un moteur auto, c'est pareil pour celui d'une moto.

grishk
Touriste
Touriste

Message par grishk »

BruceFZ a écrit :
JEANFI41 a écrit :

Pareil,

Tu dis qu' une augmentation de la conso electrique entraine une augmentation du carburant, j' ai monté du xenon il y 2 mois, mais je ne sais pas si cela fait augmenter la conso electrique, si oui, cumulé aux autres facteurs, cela pourrait expliquer ma hausse de conso de carburant???
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

grishk a écrit :Tu dis qu' une augmentation de la conso electrique entraine une augmentation du carburant, j' ai monté du xenon il y 2 mois, mais je ne sais pas si cela fait augmenter la conso electrique, si oui, cumulé aux autres facteurs, cela pourrait expliquer ma hausse de conso de carburant???

De combien ta hausse de carburant ??

Le montage du xenon, je ne l'incriminerai pas, ce n'est qu 'une "petite" augmentation de la conso elec'..... Et encore c'est au demarrage du xenon que ça a besoin de beaucoup de jus aprés c'est pour ainsi dire equivalent à une ampoule classique.

Par contre, le montage de led "jacky beauf touch", de la radio, des poignées chauffantes, d'une selle chauffante etc etc.... ça oui ça pourrait augmenter ta conso.

Sur une voiture, un ventilo de chauffage, c'est 3 à 500 W, la radio suivant l'installation, de 100 à XXXXX W (façon Jacky beauf ), les essuies glaces... j'ai plus en tete la puissance du moteur, le degivrage arriere et les rétros ça doit etre du 300 W cumulés..... Bref, là ça chiffre beaucoup plus :teuteul:
Aplusss.

grishk
Touriste
Touriste

Message par grishk »

BruceFZ a écrit :
grishk a écrit :Tu dis qu' une augmentation de la conso electrique entraine une augmentation du carburant, j' ai monté du xenon il y 2 mois, mais je ne sais pas si cela fait augmenter la conso electrique, si oui, cumulé aux autres facteurs, cela pourrait expliquer ma hausse de conso de carburant???

De combien ta hausse de carburant ??

Le montage du xenon, je ne l'incriminerai pas, ce n'est qu 'une "petite" augmentation de la conso elec'..... Et encore c'est au demarrage du xenon que ça a besoin de beaucoup de jus aprés c'est pour ainsi dire equivalent à une ampoule classique.

Par contre, le montage de led "jacky beauf touch", de la radio, des poignées chauffantes, d'une selle chauffante etc etc.... ça oui ça pourrait augmenter ta conso.

Sur une voiture, un ventilo de chauffage, c'est 3 à 500 W, la radio suivant l'installation, de 100 à XXXXX W (façon Jacky beauf ), les essuies glaces... j'ai plus en tete la puissance du moteur, le degivrage arriere et les rétros ça doit etre du 300 W cumulés..... Bref, là ça chiffre beaucoup plus :teuteul:

Je te rassure je n' est pas d' equipement "jacky beauf touch" juste le xenon, et pour la hausse je passe en reserve 40 Km plus tôt.
Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre

Répondre