Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Feu à led avec clignotants intégres

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Feu à led avec clignotants intégres

Message par Stephnet »

Bonjour Fumaras.
Alors je répond oui à toutes tes questions.
Oui, quand j'ai les phares et que je "clignote" à gauche ou à droite j'ai l'intermitttence rouge/orange.
Oui, quand j'ai les phares et que je met les feux de détresse, j'ai l'intermittence rouge/orange.
Oui, quand j'ai les phares + feu stop, j'ai l'intermittence rouge/orange.
Oui, j'ai des clignotants avant classiques (enfin, déplacés à la place des veilleuses mais des ampoules à filament )
J'ai meme testé le nombre de clignotement à gauche (80 clignotements /minute) et coté droite avec ma résistance dessoudée (81 clignotement / minute) et ce avec le moteur au ralentit . 90 clignotement/minute en feu de détresse.
Donc j'ai démonté le feu, ce n'est pas une partie de plaisir, il faut etre patient car il y a de la colle (assez souple heureusement) quasiment tout autour, mais je suis parvenu à le démonter sans rien abimer.
J'ai ressoudé les résistances en mettant un petit fil souple gainé silicone entre chaque patte, le tout sous gaine thermo, permettant une certaine filtration supplémentaire des vibrations. J'ai collé chaques résistances à la néoprene ("souple" au séchage) et un "boudin" de silicone de chaque coté des résistances. Il faut faire attention car ça colle moyennement sur la platine imprimé à cause du vernis appliqué en surface. D'origine, elles sont légérement collées, mais tres peu car je n'ai pas eu à forcer bcp pour enlever la "non dessoudée".
Ensuite j'ai recollé "intelligemment" le capot permettant un futur démontage plus aisé. En effet, j'ai mis trois "plots" de colle néoprene entre les clips de fixation et non sur eux comme le montage d'origine (car galere à enlever dans ce cas) et j'ai fait un joint silicone tout autour du feu afin de parfaire l'étanchéité car d'origine c'est loin d'etre le cas, il y avait quelques traces d'eau/humidité (méfiance toute particuliere aux utilisateurs du karcher ).
Pour l'instant tout seche tranquillement et je remonte demain.
J'ai fait des tas de photos de tout cette réparation si cela peut servir à quelqu'un, n'hésitez pas, toutefois, il n'y a rien de sorcier.
J'ai meme fait une vidéo des differentes phases de fonctionnement du feu quand il est démonté, ceci permettant de bien voir l'intermittence de clignotement de toutes les leds, et ce quand j'avais une résistance de dessoudé sur deux ( et la, on voit tres bien que ça ne modifie pas le fonctionnement ! ) .
Voila, je me suis bien embété, et je suis poli, à ressouder des résistances ( de 33 ohms chacunes ) qui apparemment ne servent à rien :D
J'espere que je serai tranquille maintenant avec ce montage soigné.
Steph.

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

Salut Steph, merci pour tes réponses très détaillées et chapeau pour le taf lps_bravo.
Donc ces résistances changent rien au fonctionnement.
C'est étrange cette histoire car sur la version feux arrière à leds sans cligno il n'y a pas ces deux grosses résistances.
S'il y a plus de leds sur la version cligno, elles servent peut être à compenser pour protéger les leds cligno et qu'elles durent plus longtemps (mais la ?)
Je crois que le jour où ça lachera (et après avoir controllé que ça change rien aussi sur mon install par rapport à la nouvelle centrale et clignos avant à leds) j'enléverais les deux résistances (avec la nouvelle centrale à led ça me fais moins peur de les enlever car ça devrait compenser, avec la centrale cligno d'origine je sais pas si j'aurais pas fait comme toi)
Fumaras Image
Image

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

:D
Salut, mon pot vient d'acheter une r1 de 2004 avec des feux à leds plus clignots intégrés: :-D

Du coup, puisque j'envisage l'achat de ces feux pour mon fazer, je lui ai demandé de les faire fonctionner: :coco17:

Sur la r1 l'ensemble du feu est partagé en deux si tu mets un clignotant : Un côté rouge(feu rouge) et un orange(clignot).

Mais je trouve que c'est assez joli et assez visible... :mrgreen:

Après, si sur la fazer un feu (sur les deux) est rouge et l'autre orange, ce n'est peut-être pas si grâve... 8)

Sur sa r1 même avec les feux stops allumés plus les clignots, on voit assez bien. :P

L'autre fois en revenant du touquet, j'ai suivi une monster 900 avec ce style de feux, pareil, on voyait assez bien. :P
Fazer, la plus belle création de Dieu après la femme!!

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Bon, j'ai fait 500 bornes ce week end, pour l'instant ça tient :D
Cyclope, sur le fazer si le feu alterne rouge/orange en phase de clignotement, c'est son fonctionnement normal.
Fumaras avait entendu dire que si les resistances etaient hs en phase de clignotement, il n'y avait plus alternance rouge/orange mais Orange/rien etc... Mais il n'en est rien, meme resistance HS, çà fonctionne tjrs parfaitement !
Qui persera le fabuleux secret de ce feux à led ? :mrgreen:
Steph.

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

:-o Bon oui alors, à quoi peuvent servirent ces résistances?
Fazer, la plus belle création de Dieu après la femme!!

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

Content pour toi Steph, que ça dure (et lps_bravo pour l'esplication)

cyclope a écrit ::-o Bon oui alors, à quoi peuvent servirent ces résistances?

Dans les montages leds ils disent que c'est pour limiter le courant ce qui assure une longue durée de vie aux leds.
Apparement sans résistance ça fonctionne mais beaucoup moins longtemps (si j'ai bien compris sans résistance le surplus de courant est encaissé directement par les leds, du coup elles chauffent et grille beaucoup plus rapidement).
D'après l'expérience de Steph on peut dire que sur ces feux du Fazer, ces résistances sont pas liées à l'utilisation (vu que sans ou avec ça fonctionne pareil), donc il y a de grande chance que ces résistances soient là pour la raison au dessus.
Là c'est une suposition, comme sur la version sans cligno il y pas ces 2 résistances (je suppose que pour tout ce qui est leds feux/stops et éclairage de plaque c'est des petites résistances intégrés) possible que la version cligno soit faite pareil pour cette partie feux/stops et éclairage de plaque et que ces 2 résistances rajoutés soit là que pour protéger les leds des clignos (dans ce cas si une résistance part, le risque c'est de perdre un cligno plus ou moins rapidement mais bon là c'est de la suposition).
Fumaras Image
Image

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Bonjour Fumaras.
Je suis du meme avis que toi sur l'utilité de ces résistances, je suppose qu'elles servent a limiter la tension puisque c'est des resistances de puissance ( 33 ohms et 5 watts )
J'ai un pote qui touche un peu en electronique, je vais lui en toucher deux mots. ;)
Steph.

Répondre