FZ6_POWER a écrit :Oui attention aux pneus neufs mais aussi aux pneus froids

Je confirme, et même avec des pneux de bonne qualité !
Un jour, je démarre en virage gauche après un feu, sur une route un peu large. Pour une raison X, quand je suis à l'intérieur du virage, une voiture essaye de me dépasser par la droite dans le virage (!!!) alors que je me déportais vers la droite (sortie de virage, donc extérieur). Je fais un contrôle direct "inutile" et je vois cette voiture (invisible dans le rétro à cause de l'angle) qui arrive sur ma droite plus vite que moi.
Dans un virage, on ne freine pas, c'est la base, et vu le comportement de la voiture, qui faisait gueuler son moteur en 1ere, je n'avais aucune confiance dans la capacité du conducteur à freiner si nécessaire.
Dans l'urgence, j'ai tourné la poignée un peu (beaucoup ?) plus qu'une sortie de virage classique. Mon pneu arrière étant froid (2-3 minutes de route), il a immédiatement commencé à glisser. J'ai pu rattraper en relachant légèrement et avec un mouvement du corps très improvisé, mais je me suis bien fait peur !
Moralité :
- Aucun contrôle n'est inutile, TOUT peut arriver !
- Bien connaitre sa machine et ses limites, à chaud et à froid, car on ne rattrape pas toujours ses erreurs.
- Le FZ6 en supermot', c'est pas une bonne idée
Myung a écrit :La pluie, les passages piétons
Mais aussi les bandes blanches quand on roule entre les voies (oui, je sais, pas bien

), j'ai eu une belle surprise à ce niveau quand j'étais en 125, et c'est pourtant le pire endroit pour perdre le contrôle car on n'a aucune marge de sécurité sur les cotés.
Myung a écrit :LE GASOIL, genre à la station essence, si c'est une station couverte et que tu vois au sol une flaque transparente de 1m², DIS TOI QUE CE N'EST PAS DE L'EAU ! j'ai failli me ramasser mais par précaution j'avais béquillé et ca m'a sauvé
Je confirme, j'ai eu une expérience similaire, je me suis retrouvé tout bète par la suite, pour débéquiller avec les pieds qui glissent.
Sinon je recommanderai aussi de ne pas hésiter à se montrer cordial (s'arrèter pour laisser passer un piéton, etc), pour plusieurs raisons :
- Ca améliore l'image du motard, ce qui ne fait jamais de mal
- Ca permet de garder à l'esprit qu'on fait partie d'un tout sur la route, chose qu'on peut avoir tendance à oublier avec l'habitude de prendre des "raccourcis" sur ses trajets habituels
EDIT : et même si ça fait gueuler certains : je me suis plusieurs fois fait klaxonner car je laissais passer des gens qui voulaient traverser alors qu'il y avait un bouchon 10 mètres plus loin. Mais ça, c'est la mention spéciale Paris

Enfin, +1 pour le dossier