Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Compte tours bloqué à 7000: valve, câbles..???

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Re: Compte tours bloqué à 7000: valve, câbles..???

Message par nicogri »

Alors en fait...

CR "rapide"

Maintenance de l'EXUP:

Donc, pour une bonne maintenance de l'exup, on commence par graisser le shmilblik... pour ce faire,
1) mettre la moto sur béquille centrale

2) Se baisser au niveau du collecteur (derrière la béquille latérale) et dévisser complètement les 2 vis du bas qui tiennent le petit cache argenté, pour la 3e visse, inutile de l'enlever complètement, la flasque peut glisser vers le bas...

3) nous avons maintenant accès au système exup en lui même... pour dévisser le bidule cylindrique sur lequel les câbles sont fixés, mettre un tournevis fin (ou une tige métallique dans la fente sur la gauche puis dévisser la vis centrale avec une clé de 10.

4) Mettre de coté la vis, la rondelle, le ressort et l'autre rondelle (en notant l'ordre mais on peut pas se tromper) et rabattre un peu vers le haut le "porte cable" sans les enlever...

5) la valve doit maintenant etre libre de mouvement (tourner) avec même un peu de jeu...

6) Pour le coté gauche, il ne reste plus qu'a retirer un dernier cylindre métallique (entretoise entre la tige et le collecteur)

7) Coté droit, a l'opposé de l'exup sur le collecteur, il y a 2 petites vis BTR, les dévisser aussi...

Donc, la vous devez en être a environ 10 minutes grand max en prenant son temps... toutes les vis retirées sont des vis qui ne cassent pas (promis)
On peut donc passer au graissage

8) Prendre de la graisse super super super haute température et bourrrer de graisse le logement de l'entretoise coté gauche ainsi que l'entretoise elle meme et la remettre dans son logement

9) Prendre une seringue plastique moyenne (sans aiguille) que vous aurez acheté chez votre pharmacien favoris pour 3€ et préalablement rempli avec la graisse... et injecter la graisse dans les petits trou du collecteur coté droit, dans le premier trou, placez la seringue et appuyer jusqu'à ce que la graisse ressorte par l'autre trou puis remettez la vis... ensuite, mettez la seringue dans le 2e trou... vu que ca communique, vous n'allez presque pas pouvoir en mettre...

10) Voila, votre Exup est maintenant complètement graissé, cette étape a due vous prendre 5 minutes max, il ne reste qu' a le remonter...

11) Resserez les vis de droite, remettez les rondelles, ressorts jusqu'au support de câble que vous revissé en mettant bien la tige métallique dans le petit trou pour ne pas forcer sur les câbles...

Votre EXUP est maintenant remonté... cette étape a du prendre 3 minutes... nous allons donc passer au réglage maintenant...

12 ) Vers le milieu du réservoir sur le coté droit juste derrière le cadre, sortir légèrement les 2 molettes de réglage des câbles vers le dessous du cadre... (vous pouvez aussi lever le réservoir pour bien avoir accès mais si comme moi vous avez et un tapis de réservoir et un amorto de direction et la flemme ce n'est pas obligatoire)

13) Allumez le contact (pas le moteur) et vérifier l'alignement entre le porte câble et le trou du collecteur, contact mis, l'encoche du porte câble doit tomber en face du petit trou... et les câbles doivent avoir un peu de jeu

14) si les réglages ne sont pas bons... agissez sur les 2 petites mollettes sous le réservoir pour rétablir une bonne position 0 et une bonne tension (c'est une mécanique a prendre mais une fois qu'on a compris "le truc" ca prends 2 secondes)

15) Validez le réglage en coupant le contact puis en le remettant, démarrez le moteur, donnez quelques coups de gaz, coupez le contact et remettez le et le trou doit tomber en face de la fente...

Cette étape a due vous prendre 10 minutes max en prenant bien le temps de régler les cables etc...

16) mettre de la gaisse sur les cables et le porte cable, remettre la flasque argentée, resserer les 3 vis

2 minutes montre en main

17) roulez...

@marignan : tu vois, j'étais bien réveillé, pas besoin de démonter la valve pour l'entretenir... M. Yam a prévu le coup avec ces 2 petits trous... donc du coup les seules vis a enlever ne posent pas de probleme...

Sinon donc on voit bien qu'une opération de maintenance complète prend au maximum une grosse demis heure et je ne vois pas pourquoi on mettrait l'exup "en vrac" pour le faire

De plus quand j'avais cassé mon cable, je n'avais pas mis la valve en vrac, je l'avais bloquée en position ouverte, ce qui revient au meme tout en étant quand meme beaucoup plus propre et "pro"
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

nicogri a écrit :...
7) Coté droit, a l'opposé de l'exup sur le collecteur, il y a 2 petites vis BTR, les dévisser aussi...

@marignan : tu vois, j'étais bien réveillé, pas besoin de démonter la valve pour l'entretenir... M. Yam a prévu le coup avec ces 2 petits trous... donc du coup les seules vis a enlever ne posent pas de probleme...

Je ne savais pas que ces deux vis permettaient le graissage du palier droit et effectivement, ça change tout.
Comme quoi, on ne sait jamais tout... ;)
Quand je disais que tu n'étais pas bien réveillé, c'était.... :humour:

nicogri a écrit :Sinon donc on voit bien qu'une opération de maintenance complète prend au maximum une grosse demis heure et je ne vois pas pourquoi on mettrait l'exup "en vrac" pour le faire

De plus quand j'avais cassé mon cable, je n'avais pas mis la valve en vrac, je l'avais bloquée en position ouverte, ce qui revient au meme tout en étant quand meme beaucoup plus propre et "pro"

Pour ça nous sommes bien d'accord, qu'on démonte tout ou pas ;)
ImageImage

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

Les dernières nouvelles:
Je suis retourné à l'atelier hier. Voici les explications données. La valve était complétement grippée à l'intérieur et de ce fait impossible à extraire. C'est pour ça qu'elle s'est retrouvée en vrac :-? D'ailleurs il m'a dit que la rondelle à l'extremité de la valve est toujours en place car grippée elle aussi et impossible à extraire. A quoi c'est dû? Manque de graissage lors des révisions passées et résultat la pièce se grippe? De toute façon je n'ai pas pu voir les pièces et pas les récupérer non plus car il m'a dit les avoir mis à la benne :twisted: Et il prétend que les câbles lorsqu'ils sont grippés c'est pas la peine d'essayer de les entretenir (genre bain dissolvant et regraissage) vaut mieux les changer direct...
A la question comment avez vous bouché le trou de passage de l'axe de la valve il m'a été répondu: une large vis avec écrou de l'autre côté de la plaque qui accueille la valve (côté extérieur).
Il prétend en outre que c'est presque mieux comme ça parce que l'exup c'est de la m..... :o
Alors qu'en pensez vous???
Vaut-il mieux laisser les choses en l'état ou engager une nouvelle intervention (mais pas avant le mois prochain quand j'aurais, j'espère, un peu plus de sous) sachant que le servo moteur, m'a-t-il est Ok. Mais j'sais pas, j'ai des doutes...
Merci

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

J'ai bien reçu ton mail.

Pour ce qui est du fonctionnement sans la valve, Julien a essayé (peu de temps heureusement) à cause d'une pièce manquante et d'après lui ce n'est plus la même moto : Moins de couple, moins de reprise bref pas bon.

Mais toi, que ressens-tu ?

A priori il vaudrait donc mieux soit revenir à une configuration d'origine soit remplacer le collecteur par un ensemble étudié sans l' EXUP.

L'ennui c'est que comme tu n'as plus les pièces, tu ne peux pas les reconditionner et il te faut donc en trouver d'occase (pas facile) ou acheter du neuf...
Encore une fois, j'ai du mal à comprendre comment on peut en venir à ne pas pouvoir extraire cette valve... et à devoir la détruire pour la sortir. :coco17:

Si je comprends bien, il ne te reste que la bride bouchée par un boulon.
Mais la poulie, les câbles etc... où c'est ?

Je me demande si tu ne pourrais pas exiger les pièces défectueuses ou bien une compensation financière car après tout, un professionnel a le devoir de présenter les pièces remplacées.
ImageImage

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

oui moi j'ai essayé de voir ce que ca donnait a rouler sans exup et bah ca a durer 5 mns.
ce que j'ai ressenti bah plus rien du tout en dessous de 5000, ca fait bizarre et je trouve aussi moi de reprise et moins de puissance quand meme.
enfin pas du tout aimer cette configuration.
c'est le jour et la nuit.
d'ailleurs je me posais la question de ceux qui mettent de ligne complete, donc plus d'exup, bah si ca fait pareil ???
dans le theorie oui ??
alors a quoi bon mettre une ligne ?
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

A tous,
bah oui c'est pas tout à fait la même machine, c'est clair! C'est ce que je disais dans le 1er post en dessous de 4000 tr/mn c'est plutôt creux. Au delà ça va nettement mieux...
Donc il va falloir qu'à terme j'envisage la réparation de ce fameux exup pour "retrouver" ma machine. Pour répondre à la question de marignan "Si je comprends bien, il ne te reste que la bride bouchée par un boulon. Mais la poulie, les câbles etc... où c'est ?" ben ouais c'est exactement ça et le reste, m'a dit le techos, poubelle :twisted: Impossible de prouver quoi que ce soit, donc plus rien à récupérer... sauf à envisager, peut être, une plainte pour réparation non conforme aux règles constructeur. Qu'en pensez vous? C'est jouable? Avez vous une idée de comment faire? (faire une expertise, aller chez Yam pour faire constater,....).
L'ennui c'est que la réparation va me coûter cher, puisqu'il faut racheter la valve et la câble, ça c'est sûr, et peut être le servo moteur. Va savoir! il m'a été dit qu'il était Ok mais là je me méfie :-?
Allez si vous avez des tuyaux sur ce que je peux faire, j'écoute :D et... si c'est rapé, dites le moi aussi...
Merci à tous, prudence et bonne route sur ce long WE!

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

@bemwouais

je t'ais envoyé un mp et mail pour une bonne affaire ;)
collecteur avec systeme exup complet (valve, poulie, cables, servo-moteur) ;)
depeche-toi.
tiens nous au courant

aller voir mon album

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

Me voici de retour de vacances... :(
J'ai donc pris contact avec Julien et Eve pour acheter le collecteur avec systeme exup complet (valve, poulie, cables, servo-moteur). Je devrais le recevoir très prochainement.
Du coup je vais remonter tout le nouvel ensemble en lieu et place de l'actuel.
Alors comme y'a un topic super bien fait sur le réglage de l'exup (d'ailleurs merci à tous pour la précision des comptes rendus et des photos) y'en aurais pas un qui explique bien comme il faut comment remonter l'ensemble collecteur-échappement? Je voudrais surtout pas faire de connerie alors dites s'il y a des précautions à prendre. Merci à tous!
(J'ai fait une recherche sur collecteur mais pas de réponse...)

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

salut,
bien recu un mp de toi, mais c'est pas moi qui vend le collecteur c'est juste un lien que je t'ais envoye.
mais si j'ai bien compris ca doit etre un fazermen qui vendait en faite sur le boncoin car tu t'es trompe de personne a mon avis quand tu as envoye l'mp car dedans tu dis que tu as envoye le cheque etc... mais pas a moi ;), et pis tant mieux lol moi je n'ais pas de collecteur a vendre et pas donner mon adresse :D .
content pour toi que tu es fait affaire sur ce collecteur, des que j'ai vu l'annonce j'ai pense a toi ;) .
bon remontage et dit nous si tout marche bien.

aller voir mon album

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

Merci Julien et Eve. J'ai corrigé...
Maintenant pour le remontage j'attends tous les conseils possible... Ca ne paraît, à première vue, pas très compliqué mais je m'en voudrais de faire une c...nnerie :-?

Répondre