Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit a l'avant....

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

ubik
Touriste
Touriste

Re: Bruit a l'avant....

Message par ubik »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et c'est avec soulagement que j'ai lu ce post au sujet d'un bruit à l'avant...

Je n'avais jamais remarqué ce bruit à l'achat de ma FZS600 de 2003 (d'occasion avec 12 800 kms au compteur) jusqu'au jour du changement des deux pneumatiques. Là, ça m'a sauté aux oreilles.

Après plusieurs allers-retours chez Yamaha, le bruit est toujours là. Pourtant il a été effectué :

- le changement des roulements
- démontage et nettoyage complet des étriers/plaquettes de frein
- roulage sans tête de fourche au cas où le bruit serait aérodynamique
- changement du pneumatique avant pourtant neuf pour un autre modèle
- contrôle de la bakélite de compteur...

Eh bien toujours le même bruit, d'ailleurs totalement fonction de la vitesse et non du régime moteur (-> donc c'est bien côté cycle que le problème se situe) et variable selon la qualité du revêtement (donc de la qualité des vibrations qui sont transmises par le pneu au reste de la partie cycle).

Franchement, je sèche et je suis triste de ne pas être assez mécano (et équipé par la même occasion) pour mener moi-même la batterie de tests...

Je surveillerai ce post, au cas où la solution miracle pointerait son nez et je ne manquerai de partager mon expérience du problème s'il y a le moindre changement en cours de route...!

Ca m'a rendu fou et je ne vous parle même pas du concessionnaire, totalement décontenancé! :o

Bonne route à tous.

PS: en zieutant le forum, je suis tombé sur ce post (http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=65675) où la solution semble être celle du graissage de la bakélite de compteur... Je vais tenter d'aller chez un autre concessionnaire et de leur faire graisser correctement cet appendice; je n'ai malheureusement pas les moyens techniques de le faire moi-même (et la confiance en soi d'ailleurs...).

FZ6sABS91
Touriste
Touriste

Message par FZ6sABS91 »

Ok, moi aussi, je vais essayer ce week-end de graisser l'entraineur et on verra bien.
FZ6sABS91

ubik
Touriste
Touriste

Message par ubik »

Après graissage consciencieux d'un concessionnaire à côté de mon boulot, le bruit est toujours présent. J'avais lu par-ci par-là que la source de ce désagrément pouvait tout aussi bien provenir du pneumatique... Je m'y suis fait.

Cyp
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cyp »

Bonjour à tous !

J'ai moi aussi un bruit étrange à l'avant dont l'origine m'est pour le moment inconnue.

Il a commençé il y a deux ou trois jours, un bruit ressemblant à un bruit aérodynamique (une espèce d'aboiement, un bruit d'air comme une fenêtre mal fermée en voiture), qui apparait vert 50-60Km/h et dont la fréquence augmente avec la vitesse.

Je soupçonne un élément à l'avant qui se serai décroché ou qui aurait pris un choc, j'ai senti un coup dans la direction comme un impact à l'avant avec un bruit de quelquechose qui rebondit dans la roue alors que j'étais pourtant en première pour ralentir à une priorité à droite.
J'ai inspecté rapidement mais je n'ai rien vu...

Pour déterminer si c'etait ou non un bruit aéro j'ai poussé un peu plus la belle sur voie rapide 130-140km/h et avec un bon vent de face.
Le bruit est donc allé en augmentant puis a été totalement masqué par les réels bruits aéro.
A la décélération et en retournant en circulation citadine : plus rien.
Je verrai si il se repointe demain mais pour le moment il a disparu et j'espère que cela restera ainsi !

En même temps 44.000Km cela ne m'étonnerai pas qu'un roulement commence à fatiguer bien que visiblement cela n'ai rien changé pour ceux qui les ont remplacé...

[EDIT] Monte de penu récente (1000Km) en Dunlop Qualifier donc pas les mêmes que ceux suspectés dans les post précédents.

pdaya
Mob
Mob

Message par pdaya »

moi je sais que javai un cliketi a l'avant ca venait des plaquettes en métal dans l'étrier la ou tu met le goujons qui tien les plaquettes, falait les redresser c'était apparus apres avoir changer les plaquettes. C'est peut être pas ca mais bon ca en fait toujours un de plus de résolu lol
SAlut moi c'est mat, jeune et nouveaux motard depuis Juin 2007, etudiant aux beaux art de caen, si ya du monde motiver pour rouler je suis toujours present avec mon petit 600 street ^^.

Cyp
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cyp »

Eh bien retour du gazouillis ce matin !
J'ai peut être un roulement qui a besoin de monter haut en tours pour se taire ... à voir.
Je referai le test du passage sur l'autoroute ce soir vu que cela lui avait cloué le bec hier :langue:

fa dièse
Touriste
Touriste

Message par fa dièse »

Salut à tous, je voulais faire un nouveau post mais je m'aperçois que cela est déjà traité: pour moi, c'est un bruit aérodynamique qui se fait entendre et qui remonte dans la tête de fourche après changement du pneu avant par un pilot power.et nullement un oiseau.
côté roulements fourche et roue, tout est ok et la bécane a 18000 kms, avec gonflage avant de 2.3 kgs.

Je me pose la question si cela ne serait pas une différence trop importante de hauteur entre pneu et garde boue avant, le jour laisse peut être passer un courant d'air qui provoque un bruit aérodynamique à partir de 20 kms/ heure.
qu'en pensez vous?

Cyp
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cyp »

Bonsoir à tous,

J'en ai eu marre et ce midi j'ai porté la bavarde chez Dafy !
Il a essayé la moto et a bien senti un bruit issu d'un "frottement" d'après lui qui pourait faire chanter le disque de frein.

Bilan : Remplacement des plaquettes de frein avant bien usées et suppression des "plaques antibruit" qui étaient nazes.
Les plaquettes étaient usées irrégulièrement d'un côté par rapport à l'autre.

Et là.............. plus rien pour le moment !

Good news

Problème bonus :
Est ce normal que maintenant j'entende le frottement des plaquettes sur le disque ?
Ce n'est plus du tout le même problème mais ça m'inquiète quand même...
Y a-t-il un ressort pour ré-écarter les étriers après freinage et qui serait défectueux ou est ce le temps que les plaquettes "se fassent" et que les étriers reprennent leur place ?

[EDIT]
J'ai pensé à un trop plein de liquide de frein qui garderai un pression trop importante sur la machoires les empêchant de s'écarter complètement car j'avais fait un appoint il y a pas très longtemps.
Sinon vu que les plaquettes étaient nazes les étriers ont peut être besoin d'un peu de temps pour reprendre l'habitude de s'écarter au maximum et de retourner à bout de course ou ils n'allaient plus depuis un moment.
Je verrai si après quelques Km le bruit persiste...
Modifié en dernier par Cyp le 23 avr. 2009, 18:16, modifié 3 fois.

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

j'avais ce gazouillis et il a miraculeusement disparu.....avec de la patience

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

Cyp a écrit :Bonsoir à tous,

J'en ai eu marre et ce midi j'ai porté la bavarde chez Dafy !
Il a essayé la moto et a bien senti un bruit issu d'un "frottement" d'après lui qui pourait faire chanter le disque de frein.

Bilan : Remplacement des plaquettes de frein avant bien usées et suppression des "plaques antibruit" qui étaient nazes.
Les plaquettes étaient usées irrégulièrement d'un côté par rapport à l'autre.

Et là.............. plus rien pour le moment !

Good news

Problème bonus :
Est ce normal que maintenant j'entende le frottement des plaquettes sur le disque ?
Ce n'est plus du tout le même problème mais ça m'inquiète quand même...
Y a-t-il un ressort pour ré-écarter les étriers après freinage et qui serait défectueux ou est ce le temps que les plaquettes "se fassent" et que les étriers reprennent leur place ?

[EDIT]
J'ai pensé à un trop plein de liquide de frein qui garderai un pression trop importante sur la machoires les empêchant de s'écarter complètement car j'avais fait un appoint il y a pas très longtemps.
Sinon vu que les plaquettes étaient nazes les étriers ont peut être besoin d'un peu de temps pour reprendre l'habitude de s'écarter au maximum et de retourner à bout de course ou ils n'allaient plus depuis un moment.
Je verrai si après quelques Km le bruit persiste...

y faut savoir qu'il n'y a aucun dispositif d'écartement des pistons d'étriers sur une moto et une voiture. cela serais trop dangereux.
je fait abstraction des étriers AR de voiture qui sont spécifiques.
il est normal d'avoir les plaquettes qui frottent le disque. mais la roue doit tourné librement sans être freinée!

tu dit plus haut que tes plaquettes sont usé irrégulièrement; cela est du a un début de grippage des pistons. démonte tes étriers et asperge les de wd40 ou autre dégrippant qui ne soit pas corrosif pour les joint!!
certain garage ne nettoie pas les pistons et préfère les rentrer bien crade pour gagner du temps.

Répondre