Vous allez dire, mais c’est ce P… de C… qui se prend pour un ingénieur en mécanique ?!? Malheureusement c’est ce que je suis…Et comme fait exprès, je travaille en ce moment sur la visserie, leurs résistances mécaniques et les traitements de surface associés. Sans compter que j’ai vécu le problème (cf. :
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=61368), je peux assurer que l’arbre, au niveau du filetage en tout cas, est plus « tendre » que l’écrou. Pour info, si on arrive à utiliser un écrou à la place d’une filière et qu’on enlève de la matière sur l’arbre (ce que j’ai fait pour récupérer le filetage), c’est bien que la pièce à fileter à des caractéristiques moindres que l’outil (c’est d’ailleurs le principe de base utilisé pour fileter et/ou tarauder…)
Cette parenthèse terminée, effectivement, si tu arrives à trouver la filière qi va bien et l’outil qui te permettra de la faire tourner, c’est l’idéal. Problème : trouver une filière pour un tel diamètre (chez Casto tu as au maxi du 12…). Alors que pour la solution proposée, tu as la contre pointe qui fait office de pré-perçage, il suffit d’être patient et d’aller diamètre par diamètre de foret et de trouver un taraud. Et tout ça, tu le trouves beaucoup plus facilement chez le quincailler du coin.