Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

filetage arbre de sortie de boite HS WASa l'aide les gars il

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

Re: a l'aide les gars il m'est arriver une grosse c....

Message par fazerman 69 »

est-ce que par hasard ce ne serait pas la conséquence d'un serrage trop fort de l'écrou qui endommagerait le pas de vis. :twisted:
sur la revue technique, le couple de serrage est de 70 Nm ce qui est un serrage moins fort que l'axe de roue arrière par exemple.
si on monte le psb sans cléf dynamométrique, je pense qu'on serre l'écrou plus fort . cet écrou étant en acier plus tendre que l'axe on peu abimer son filetage sans s'en rendre compte . :bad-words:
@+
:sm225:

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Entiérement d'accord avec toi Fazermen 69 ;) à mon avis si l'on parle de serrage à la clé dynamo. c'est justement parcequ'il ne faut pas le serrer comme un brutus ;) et quand il disent qu'il faut respecter une certaine force de serrage, c'est pas pour rien, c'est qu'il y a une raison ;)
ImageImage

NicoMelo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par NicoMelo »

Salut,

Il ne faut surtout pas souder !!!
Je m’explique : Les courant électrique peut créer des micros points de soudures entre les billes (ou rouleaux) des roulements qui se trouvent sur l’arbre. Résultat on a, dans le meilleur des cas, une usure très prématurée des roulements, voir on peut aller jusqu’à une grosse casse. Et là, ce n’est plus le même budget…

Ce phénomène peut avoir plusieurs causes :
1- Il s’agit d’un filetage fin (plus fragile qu’un filetage standard), ce qui implique qu’il faut serrer avec la tête (au couple avec une clé ou avec la méthode de l’angle de serrage si on est bon…) et pas avec les bras. Si on serre trop, on risque d’habimer le filetage. Et sachant que l’arbre est plus « mou » que l’écrou sur nos faz’, ce sera forcément le filetage de l’arbre qui ramassera. (Les règles de base de la méca imposent normalement un écrou plus « tendre » que la vis, alors pourquoi on a l’inverse sur nos motos, je n’en sais rien…)
2- Le Kit chaine à été changé trop tard et/ou l’écrou n’a pas été changé au même moment, résultat un jeu se créé et l’écrou fini par mater le filetage de l’arbre.

L’idée de la rondelle est, je pense, la plus facile à réaliser dans ton cas : Il n’est pas évident de trouver une filière de cette taille pour refaire le filetage de l'arbre et il faudrait de toute façon dégager l’arbre pour pouvoir tourner…

Bon courrage.
Nico Melo

fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

Message par fazerman 69 »

je pense que dans un 1°temps, c'est le filetage de l'écrou qui ramasse (il est en acier plus mou que l'axe), ensuite on perd l'écrou et le pignon (tenu par la chaine) se décale sur le filetage de l'axe et le "lime" , il est peut-être possible de refaire le filetage de l'axe à la main (avec un outil approprié) et ensuite de trouver un écrou qui s'adapte , ce qui serait la solution la plus simple .. :coco17: :coco17: :coco17:
@+
:sm225:

calvin766
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par calvin766 »

bonj 'ai commander une filière hss m20 pour l'axe qui fait 18mm de diam.

NicoMelo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par NicoMelo »

Vous allez dire, mais c’est ce P… de C… qui se prend pour un ingénieur en mécanique ?!? Malheureusement c’est ce que je suis…Et comme fait exprès, je travaille en ce moment sur la visserie, leurs résistances mécaniques et les traitements de surface associés. Sans compter que j’ai vécu le problème (cf. : http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=61368), je peux assurer que l’arbre, au niveau du filetage en tout cas, est plus « tendre » que l’écrou. Pour info, si on arrive à utiliser un écrou à la place d’une filière et qu’on enlève de la matière sur l’arbre (ce que j’ai fait pour récupérer le filetage), c’est bien que la pièce à fileter à des caractéristiques moindres que l’outil (c’est d’ailleurs le principe de base utilisé pour fileter et/ou tarauder…)
Cette parenthèse terminée, effectivement, si tu arrives à trouver la filière qi va bien et l’outil qui te permettra de la faire tourner, c’est l’idéal. Problème : trouver une filière pour un tel diamètre (chez Casto tu as au maxi du 12…). Alors que pour la solution proposée, tu as la contre pointe qui fait office de pré-perçage, il suffit d’être patient et d’aller diamètre par diamètre de foret et de trouver un taraud. Et tout ça, tu le trouves beaucoup plus facilement chez le quincailler du coin.
Nico Melo

calvin766
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par calvin766 »

NicoMelo a écrit :Vous allez dire, mais c’est ce P… de C… qui se prend pour un ingénieur en mécanique ?!? Malheureusement c’est ce que je suis…Et comme fait exprès, je travaille en ce moment sur la visserie, leurs résistances mécaniques et les traitements de surface associés. Sans compter que j’ai vécu le problème (cf. : http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=61368), je peux assurer que l’arbre, au niveau du filetage en tout cas, est plus « tendre » que l’écrou. Pour info, si on arrive à utiliser un écrou à la place d’une filière et qu’on enlève de la matière sur l’arbre (ce que j’ai fait pour récupérer le filetage), c’est bien que la pièce à fileter à des caractéristiques moindres que l’outil (c’est d’ailleurs le principe de base utilisé pour fileter et/ou tarauder…)
Cette parenthèse terminée, effectivement, si tu arrives à trouver la filière qi va bien et l’outil qui te permettra de la faire tourner, c’est l’idéal. Problème : trouver une filière pour un tel diamètre (chez Casto tu as au maxi du 12…). Alors que pour la solution proposée, tu as la contre pointe qui fait office de pré-perçage, il suffit d’être patient et d’aller diamètre par diamètre de foret et de trouver un taraud. Et tout ça, tu le trouves beaucoup plus facilement chez le quincailler du coin.

coucou lol pour la pointe du centre c'est bon je l'ai percer a 5mm tout a l'heure et tarauder le trou avec un taraud de 6mm. j'ai acheter du frein filet rouge. mais il ne me manque plus que de refaire le filetage de l'axe. mais apparemment tu dit que si je prend un boulon de 18mm j'arriverais a refaire le filetage avec celui ci!??? j'ai essayer de visser le boulon mais impossible le filetage du boulon ne s'enclenche pas dans l'arbre mm si je le pré-enfoncer au marteaux et que je visse doucement rien ne se marque!!!

tu pense que je devrais crée une "crevasse" avec la lime sur l'axe avec la première enclencher moteur tournant. pour après avoir fait c empreinte essayer de faire le filetage avec le boulon en le vissant de force!?

as tu une astuce?

Fif le savoyard
Mob
Mob

Message par Fif le savoyard »

calvin766 a écrit :
tu pense que je devrais crée une "crevasse" avec la lime sur l'axe avec la première enclencher moteur tournant. pour après avoir fait c empreinte essayer de faire le filetage avec le boulon en le vissant de force!?

as tu une astuce?

Oulà ça sent l'accident.... :teuteul:
Fait gaffe à toi et évite de démarrer....

clement78
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par clement78 »

jvait peut etre dire des betise mais ses pour vous car moi je n'est pas encore rencontrer ce probleme mais serait il pas possible de realiser cette piece
pignonnnw1.jpg
a l'aide d'e scie cloche sur une perceuse a colonne et d'une petite meuleuse et serait il possible aussi de realiser la piece en alu jmoi jdit sa mais a vous de voir cet sur quelle sera pas aussi belle mais jpense que s'est possible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

NicoMelo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par NicoMelo »

Surtout ne démarres pas… A moins que tu n’ai pas peur de perdre un doigt...
Dans mon cas, il restait encore pas mal de filet, donc je n’ai pas eu de mal à le refaire.
Dans ton cas, il n’a pas l’air de rester grand-chose.
Par contre, je ne comprends plus tout à fait ce que tu veux faire… Tu dis que tu as commandé un filière pour refaire le filetage puis que tu as percé puis taraudé l’extrémité… ? Si tu as percé/taraudé l’arbre, il ne te reste plus qu’à te fabriquer une rondelle comme indiqué précédemment. Plus besoins de filière…
Nico Melo

Répondre