[CR] Construction d'un Thermomètre d'huile à LED style K2000

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
F600
Mob
Mob

Re: [CR] Construction d'un Thermomètre à LED style K2000

Message par F600 »

Galtzerdia a écrit :Super Boulot ! merci de faire partager tout ca !!

Et sinon tu les fabriques pour le forum ?? :teuteul: :teuteul: :teuteul:

"2mainsgauches":powa

:lol: :lol: :lol: Désolé non... je réfléchis déjà à un autre bricolage (qui n'a d'ailleur rien d'électronique) .
Et il y a surtout 2 raisons : 1) sans les caractéristiques de la sonde, impossible de mettre les bons réglages :jean:
et 2) je ne suis pas professionnel, je ne peux donc garantir que les soudures tiendront bien dans le temps, c'est assez fragile quand même ces petits trucs... :-?

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Je me verrais mal t'en vouloir si les soudures ne tiennent pas ;)
Sinon, je me demandais ce que ça donnerait si on utilisait une sonde Yam, comme il y en a dans les moteurs d'autres motos... Allez, je regarde dans ma RMT pour voir comment c'est fait ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Message par MICKAEL02 »

Gros boulot. Bravo ! Moi je me suis contenté d'un afficheur a aiguille.

En tempèrature max tu arrive a combien ? Moi presque 130° quand il fait bien chaud. En usage normale 110/115°.

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

MICKAEL02 a écrit :Gros boulot. Bravo !
[url=http://www.fazermen.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=55192&start=75]Moi
je me suis contenté d'un afficheur a aiguille.[/url]

En tempèrature max tu arrive a combien ? Moi presque 130° quand il fait bien chaud. En usage normale 110/115°.

Moi c'est 80/85°C en température normale après avoir roulé pépère une bonne demi heure (elle chauffe pas vite je trouve).
En faisant le sagouin à 2 dessus pendant une demi heure je l'ai montée à 93°C. :powa
Par contre en plein cagnard + bouchon , et sans taper dedans elle a bien du monter entre 95 et 100°C. Après le ventilo s'est mis en route...
Voilà pourquoi tes températures me parraissent un peu élevées... :o

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

est ce que vous parlez bien tous les 2 de la température d'huile?parce que à lire tes valeurs F600 çà semble être la température du moteur(circuit de refroidissement et pas l'huile),contrairement à michael 02
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Fazerboy16 a écrit :est ce que vous parlez bien tous les 2 de la température d'huile?parce que à lire tes valeurs F600 çà semble être la température du moteur(circuit de refroidissement et pas l'huile),contrairement à michael 02

Oui
Nous avons tous les deux la sonde de température située au niveau du carter d'huile : bouchon de vidange d'huile pour être précis.

Vu qu'on mesure au même endroit la température, je suis un peu étonné d'une telle différence.

Après on peut débattre du quel à raison ou tors mais ce n'est pas le but du CR.
J'ai pris des mesures à froid, à chaud et à très chaud avec ma sonde et j'ai fais en sorte que mon montage affiche ce que je veux en fonction des caractéristiques de cette sonde.

La seule comparaison que j'ai c'est avec mout qui avait le même thermomètre CONRAD que moi donc la même sonde et il se plaignait aussi que la température ne monte pas assez...

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

evite des manos a indication a led, car des nuit c'est chi*nt et fatiguant pour les yeux.

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

phil a écrit :Je me verrais mal t'en vouloir si les soudures ne tiennent pas ;)
Sinon, je me demandais ce que ça donnerait si on utilisait une sonde Yam, comme il y en a dans les moteurs d'autres motos... Allez, je regarde dans ma RMT pour voir comment c'est fait ;)

Salut tu as regardé cette histoire de sonde ?

MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Message par MICKAEL02 »

Oui c'est assez bizzare. Prit au même endroit et tempèratures bien differentes. Ce qui m'étonne c'est que tu ai une tempèrature aussi faible moi :). 90° c'est ce a quoi monte le Lr. D'ailleurs sur une BAR le déclenchement du ventilo se produit dans les 92°. L'huile chauffe beaucoup plus (et aussi plus lentement que le LR) puisque soumise aux frictions du moulin. Donc là je ne sais pas. Je ne prétends pas que mon mano est super fiable. Mais lequel des deux est le plus proche de la réalité ? Je ne saurais dire.

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

MICKAEL02 a écrit :Oui c'est assez bizzare. Prit au même endroit et tempèratures bien differentes. Ce qui m'étonne c'est que tu ai une tempèrature aussi faible moi :). 90° c'est ce a quoi monte le Lr. D'ailleurs sur une BAR le déclenchement du ventilo se produit dans les 92°. L'huile chauffe beaucoup plus (et aussi plus lentement que le LR) puisque soumise aux frictions du moulin. Donc là je ne sais pas. Je ne prétends pas que mon mano est super fiable. Mais lequel des deux est le plus proche de la réalité ? Je ne saurais dire.

Bah c'est pas grave ! :D

En fait le plus important c'est que l'afficheur soit "parlant" pour le pilote.
A froid il se dit : bon, on roule molo.
A chaud il se dit : GAZZZZZZZZZZZ
A très chaud il s'arrête et se dit : bon bein, on va faire une pause et repartir molo ;)

En fait j'ai une petite explication : lorsque je donne mes températures relevées, je me base entièrement sur les données du constructeur de la sonde.
Honte à moi je n'ai pas vérifié en trempant la sonde dans de l'eau chaude et en relevant régulièrement les valeurs de température et de résistance :oops:
Mais franchement qui va la faire à part celui qui ne connais rien de sa sonde et qui veut un affichage ultra précis ?

C'est pour ça que je conseille de brancher un ohm mètre sur la sonde et de rouler pendant une bonne heure sur des trajets bien différents (route ville autoroute) et en relevant des valeurs typiques de résistance.

Voilà, en tous cas ne nous prenons pas la tête la dessus.

Répondre