openair a écrit :Bonjour
Travaillant dans une usine aéronautique , je peux dire que le titane n'est vraiment pas la bonne solution pour fabriquer un échappement surtout au niveau collecteur , car a environ 520 ° il prend une couleur bleutée et ensuite au dela de 580° il devient brun et il se produit une transformation irréversible qui fait qu'il se "crique " irrémédiablement !
Alors direz-vous ...pourquoi l'utiliser en competition et meme sur une sportive du commerce ....tout simplement parce que en competition le gain de poids est primordial et ..on va dire le budget est secondaire ...sinon pour une sportive du commerce , c'est purement marketing qd on voit le prix d'une ligne titane

Même si je te rejoins concernant la faible utilité du titane sur nos belles, hormis pour la noblesse du materiau, je trouve que tu y vas un peu fort sur les critiques... Vous utilisez quoi comme alliage ?
Il existe bien nombre d'alliages de Titane, et je ne serais pas aussi catégorique que toi, concernant les températures que tu annonces, puisque le titane est particulièrement utilisé en aéro, notamment dans les réacteurs et là c'est tenue des propriétés à 600 °C...
De ce que je crois savoir : métal très dense, très solide, excellente conductivité thermique et extrèmement résistant à la corrosion grace à son oxydation très stable. Une rayure est certes un grand risque d'amorce de crique, mais il est bien plus résistant que l'alu par exemple. Moins que l'inox, mais infniment plus léger... Tout est affaire de compromis...
Je te laisse le loisir de me reprendre si je dis une connerie
Pour revenir à nos brelons, Les 1000 GSXR n'ont pas leur collecteur d'origine en alliage de titane ??? Non, parce que un collecteur dont la moto goute aux joies du banc de puissance, ne doit très loin des 1000 °C, non ?

ben juste pour te dire que j'utilisais le titane industriel (TA6V) dans certaines applications pour ses médiocres qualités de conducteur électrique (donc thermique)
ceci comparé au cuivre voire à de l'acier de Castanet bien entendu, pas au carbone hein
Et la lumière est aussi blanche que les Xénons