Hello ,
Je te donne mon humble avis sur 2 des machines concernées :
Le 400 DRZ >> Je l'ai acheté neuf début 2005 ( version S = trail ) >> il s'agissait de reprendre la moto après 2 ans d'abstinence ( ma fille chérie

étant née entre temps ! ) . Je cherchais donc une brêle pas trop cheros à l'achat en en entretien . Je n'avais jamais eu de mono , que des 4 pattes ( excéptés des 2 temps cross = CR250 dont le comportement moteur n'a vraiement rien à voir avec un gros mono 4 temps ) .
Je voulais un supermot depuis longtemps et j'avais jeté mon dévolu sur un DRZ d'occase monté en 17", mais en appelant le concess Suz du coin pour savoir si je pouvais trouver ça chez lui, il m'a annoncé qu'il faisait une big promo sur le neuf version trail ( pour écouler les modèles 2004 ).
Banco , une semaine après , je commençais le rodage de mon nouveau jouet .
Bilan :
1/ Un vrai vélo ( normal après les bécanes de + de 200 kilos que j'avais eu avant ), idéal en ville où sa maniabilité et le débattement des suspensions me permettait de ne jamais être à l'arrêt , même dans les embouteillages parisiens ( montée sur les trottoirs ou divers terre-pleins aidant à ne pas rester bloqué

) .
2/ Manque de puissance évident ( les quelques chevaux supplémentaires de la version enduro DRZ-E doivent être les bienvenus ) et manque de couple ( on n’a pas le côté tracteur d’un mono 600 ) .
3/ Confort sommaire = la selle étroite style cross n’a pas le moelleux de celle d’un trail à l’ancienne type XT . Hauteur de selle importante = je mesure plus d’1,75 m. et je n’avais pas les pieds à plat ( ‘faut avouer que mes 63 kilos étaient loin d’écraser l’amortisseur ! ) .
4/ Aspects pratiques = très médiocres ! Pas de compte-tours, blocage de direction indépendant du Neiman, pas d’emplacement pour loger un antivol …. Plutôt chiant au quotidien ….
Je l’ai remplacé au bout d’un an et demi par :
Un XR650 R monté Supermot (jantes Excel et gros disque Av ) >> Acheté d’occasion , modèle 2003 ( principales différences avec l’ancien XR600 = refroidissement liquide , cadre alu, 15 cv de plus ) .
Bilan :
1/ Le jour et la nuit côté patate avec le DRZ ; Ca lève en première, en seconde et même en troisième ( je précise que je ne suis pas du tout adepte du wheeling habituellement, mais avec le XR, t’as pas le choix !!! ) . Du gros couple , t’as la banane à chaque rotation de la poignée droite avec une bande-son d’enfer ( pas besoin de remplacer le pot d’origine ) à l’accélération comme à la décélération … Avec une petite couronne, tu peux rouler à 130 km/h de croisière, sans faire hurler la mécanique, mais ça reste un mono, tu dois éviter de maintenir longtemps une vitesse élevée , même si tu peux prendre 160 sans problème .
2/ Côté maniabilité, la Honda est encore plus légère que le 400 Suz ( 15 kilos de moins environ ), mais l’inertie du gros mono fait que tu improvises quand même moins qu’avec un DRZ ( Par exemple sur une piste de karting ) .
3/ Confort = idem 400 DRZ .
4 / Aspects pratiques …. Absents ! Le tableau de bord se résume à un pauvre compteur, pas de batterie, , pas de bouchon de réservoir fermant à clef , pas de Neiman ( donc pas de clef ! ), pas de démarreur électrique ( Si t’es pas habitué au kick, prends des cours avant d’acheter un XR ! ) >> ‘faut pas oublier qu’à l’origine, la bête est un enduro prévu pour les courses baja dans le désert ( aux US, c’est une référence ) … On y trouve donc le minimum au niveau street legal .
Malgré ces « quelques défauts » , ça reste la bécane avec laquelle je me suis le plus amusé ( sur une douzaine de machines en 17 ans de permis ) , un gros jouet que je n’oublierai jamais .
… Et quel look, surtout en supermot .
Perso, j’adore son style “ old school ” qui fait penser aux bécanes de cross des années 80 avec leur fourches conventionnelles avec gros soufflets …
Si mes finances me le permettent , je compte bien en reprendre un d’ici quelques années en deuxième bécane, uniquement pour le fun .
Concernant la fiabilité, si tu vidanges bien tous les 1000 kms ( !!! ) avec nettoyage des 2 filtres à chaque fois ( tamis et crépine ) et que tu respectes le temps de chauffe, no problemo .
Voilà , je t'ai fait profité de ma petite expérience dans le domaine du mono

.
Pour résumer à propos de ces bécanes, toi qui à la chance de pouvoir garder une moto « civilisée » à côté ( ton FZ1 ), je te conseille d’opter pour la solution « deuxième bécane super fun » >> fais toi plaisir, prends un p’tit XR650 Dall’Ara ou HM dernière génération ( 2005 à 2007 ) équipé d’un démarreurs électriques ou un KTM 660 SMC et là, tu profiteras du coup de pied au cul et de la légèreté , en bref : ce qui fait un VRAI supermot .
Pas de superflu, que du bonheur !!!
A + .
Tarmo .
Vieux motard que jamais .
En Fazer depuis 2008 : FZ6-N 2004, FZS1000 2003, FZS600 2002 et aujourd'hui FZ1-N 2012. Manque plus qu'un FZ8 ... ;-))