Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

achat supermotard

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Re: achat supermotard

Message par phil »

Jean a écrit :
phil a écrit :
Seulement 135 kgs, pas mal ;)

D'origine , et on peut faire mieux ;)

Bon, on en reparle quand j'ai fini le GSE ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

Le XT, j'en pense quoi ?
Ben, c'est une moto légère, peu puissante, mais très maniable. Moto robuste si soignée. On trouve toujours des pièces, bricolage à souhait (dépose du carbu par exemple en 15/20 min). Coute pas cher en assurance (123€ à l'année tiers simple avec un coef de 32%), consomme entre 6 et 8litres /100 suivant utilisation et réglages.

Pour être totalement objectif, c'est une moto à l'ancienne, c'est a dire, pauvreté de protections, équipement raz de plancher (j'ai pas de compte tour sur mon XT-E), beaucoup moins performantes que les motos actuelles avec fourche inversées freins de ouf, rangements, consommation, perf moteur etc ... . En ce qui concerne le freinage, c'est THE gros point noir. Spongieux, et pas assez efficace. J'ai monté durite avia + disque de R1 avec étrier double piston, la ca va ^^
Bref, c'est une moto pour cruiser, ou s'amuser sur routes sinueuses / urbain, mais certainement pas une machine pour faire du Supermotard en haut level. En dehors des routes, c'est lourd, c'est pas une machine pour faire du franchissement. C'est plus catégorie MotoToutChemin plutôt que ToutTerrain. Par contre, on se sort des ornières à 2.500 tr/min sans problèmes.
Donc très souple, comportement moteur sympathique, bien qu'un peu "léger", tenue de route ok, attention au frein. Moto minimaliste, mais ultra polyvalente.
J'ai rouler quelques fois au circuit carole, et quelques fois dans la forêt derrière chez moi. Temps pour changer les roues => 1h a peine.

Moto reconnue comme LE trail gros mono années 90 (pas pour rien qu'il est dans le JBT ^^), et je pense que plus d'un ici a du passer son permis sur cette moto ^^

Le XLR joue dans la même cour, mais a fait moins de vente ... moteur plus "sobre" il parait :roll:
Le XT fait environ 45 cv pour 135 kgs pour le vieux a kick, 145 pour la version E.

Mon ex XT-E. Revendue pour le fazou
Image

Mon 2KF. pas tout a fait fini encore :D
Image
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image

phil

Message par phil »

Merci pour ton retour ;)
Par contre, 135 kgs, mais moto lourde quand même ? Y compris après passage en super mot ?
Fazer 600 de A à Z
Image

papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

Lourd en TT (enduro plutôt), c'est clair, c'est pas un 250. Mais je suis pas assez connaisseur pour juger clairement le comportement off road.
J'en connais qui s'en serve qu'en enduro. Sinon, sur route, c'est quasi un jouet ^^ La sensation au guidon n'a rien a voir niveau comportement par rapport au fazer (d'ailleurs, a part le fait qu'il y ai un moteur de 600 cm3 et 2 roues, c'est tout ce qu'il y a de comparable entre ces 2 là ^^). Par rapport au GSE, puisque tu en parlais, là encore, c'est pas comparable, bien que ça s'en rapproche un peu. On va dire que la mise sur l'angle est différente, moins brutale (GSE moins haute), plus stable en courbe puisque plus lourde, freins bien meilleur sur GSE. L'autre jour me suis amusé sur le plateau moto en XT, c'est passé au premier coup, et je me suis aperçu qu'en SM, au ralentit, c'est beaucoup plus dur de guidonner qu'avec le GSE.
Le passage en SM ne change en rien le poids "réel", mais sensation moto plus précise sur l'angle, nécessite un peu de temps d'adaptation, prise en main (mise sur l'angle différent + freinage plus fort).
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image

phil

Message par phil »

Merci beaucoup ;)
En fait, pour moi, le passage en SM te change l'angle de chasse (roue avant plus petite), le referme un peu, change un peu la répartition des masses, donc change le comportement de la moto, ce que tu confirmes ;)
Bon, allez, ça devrait le faire un jour ;)
Fazer 600 de A à Z
Image

yburnic
Touriste
Touriste

Message par yburnic »

après avoir essayer la ktm 690 supermoto, je pense également essayer la aprilia 750 dorsoduro qui me parait etre aussi pas mal mais je ne sais pas du tout ce que ca veut mais elle est très belle et surtout c'est un bi et non un mono alors se sera peut-etre moins grimpe aux arbres mais ca sera suremet plus costaud a la longue
Killer of moucherons, bah oui plus tu roule vite plus t'en a sur ton casque !!!

Tarmo
Touriste
Touriste

Message par Tarmo »

Hello ,

Je te donne mon humble avis sur 2 des machines concernées :

Le 400 DRZ >> Je l'ai acheté neuf début 2005 ( version S = trail ) >> il s'agissait de reprendre la moto après 2 ans d'abstinence ( ma fille chérie :-D étant née entre temps ! ) . Je cherchais donc une brêle pas trop cheros à l'achat en en entretien . Je n'avais jamais eu de mono , que des 4 pattes ( excéptés des 2 temps cross = CR250 dont le comportement moteur n'a vraiement rien à voir avec un gros mono 4 temps ) .
Je voulais un supermot depuis longtemps et j'avais jeté mon dévolu sur un DRZ d'occase monté en 17", mais en appelant le concess Suz du coin pour savoir si je pouvais trouver ça chez lui, il m'a annoncé qu'il faisait une big promo sur le neuf version trail ( pour écouler les modèles 2004 ).
Banco , une semaine après , je commençais le rodage de mon nouveau jouet .
Bilan :
1/ Un vrai vélo ( normal après les bécanes de + de 200 kilos que j'avais eu avant ), idéal en ville où sa maniabilité et le débattement des suspensions me permettait de ne jamais être à l'arrêt , même dans les embouteillages parisiens ( montée sur les trottoirs ou divers terre-pleins aidant à ne pas rester bloqué :teuteul: ) .
2/ Manque de puissance évident ( les quelques chevaux supplémentaires de la version enduro DRZ-E doivent être les bienvenus ) et manque de couple ( on n’a pas le côté tracteur d’un mono 600 ) .
3/ Confort sommaire = la selle étroite style cross n’a pas le moelleux de celle d’un trail à l’ancienne type XT . Hauteur de selle importante = je mesure plus d’1,75 m. et je n’avais pas les pieds à plat ( ‘faut avouer que mes 63 kilos étaient loin d’écraser l’amortisseur ! ) .
4/ Aspects pratiques = très médiocres ! Pas de compte-tours, blocage de direction indépendant du Neiman, pas d’emplacement pour loger un antivol …. Plutôt chiant au quotidien ….

Je l’ai remplacé au bout d’un an et demi par :

Un XR650 R monté Supermot (jantes Excel et gros disque Av ) >> Acheté d’occasion , modèle 2003 ( principales différences avec l’ancien XR600 = refroidissement liquide , cadre alu, 15 cv de plus ) .
Bilan : :powa
1/ Le jour et la nuit côté patate avec le DRZ ; Ca lève en première, en seconde et même en troisième ( je précise que je ne suis pas du tout adepte du wheeling habituellement, mais avec le XR, t’as pas le choix !!! ) . Du gros couple , t’as la banane à chaque rotation de la poignée droite avec une bande-son d’enfer ( pas besoin de remplacer le pot d’origine ) à l’accélération comme à la décélération … Avec une petite couronne, tu peux rouler à 130 km/h de croisière, sans faire hurler la mécanique, mais ça reste un mono, tu dois éviter de maintenir longtemps une vitesse élevée , même si tu peux prendre 160 sans problème .
2/ Côté maniabilité, la Honda est encore plus légère que le 400 Suz ( 15 kilos de moins environ ), mais l’inertie du gros mono fait que tu improvises quand même moins qu’avec un DRZ ( Par exemple sur une piste de karting ) .
3/ Confort = idem 400 DRZ .
4 / Aspects pratiques …. Absents ! Le tableau de bord se résume à un pauvre compteur, pas de batterie, , pas de bouchon de réservoir fermant à clef , pas de Neiman ( donc pas de clef ! ), pas de démarreur électrique ( Si t’es pas habitué au kick, prends des cours avant d’acheter un XR ! ) >> ‘faut pas oublier qu’à l’origine, la bête est un enduro prévu pour les courses baja dans le désert ( aux US, c’est une référence ) … On y trouve donc le minimum au niveau street legal .

Malgré ces « quelques défauts » , ça reste la bécane avec laquelle je me suis le plus amusé ( sur une douzaine de machines en 17 ans de permis ) , un gros jouet que je n’oublierai jamais .
… Et quel look, surtout en supermot .
Perso, j’adore son style “ old school ” qui fait penser aux bécanes de cross des années 80 avec leur fourches conventionnelles avec gros soufflets …
Si mes finances me le permettent , je compte bien en reprendre un d’ici quelques années en deuxième bécane, uniquement pour le fun .
Concernant la fiabilité, si tu vidanges bien tous les 1000 kms ( !!! ) avec nettoyage des 2 filtres à chaque fois ( tamis et crépine ) et que tu respectes le temps de chauffe, no problemo .

Voilà , je t'ai fait profité de ma petite expérience dans le domaine du mono ;) .

Pour résumer à propos de ces bécanes, toi qui à la chance de pouvoir garder une moto « civilisée » à côté ( ton FZ1 ), je te conseille d’opter pour la solution « deuxième bécane super fun » >> fais toi plaisir, prends un p’tit XR650 Dall’Ara ou HM dernière génération ( 2005 à 2007 ) équipé d’un démarreurs électriques ou un KTM 660 SMC et là, tu profiteras du coup de pied au cul et de la légèreté , en bref : ce qui fait un VRAI supermot .
Pas de superflu, que du bonheur !!!

A + .

Tarmo .
Vieux motard que jamais .
En Fazer depuis 2008 : FZ6-N 2004, FZS1000 2003, FZS600 2002 et aujourd'hui FZ1-N 2012. Manque plus qu'un FZ8 ... ;-))

Répondre