Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Première chute :(

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Première chute :(

Message par TTB77 »

Pense à faire des photos, même si tu les posts pas tout de suite ... avec le avant/après 8)

Bon courage
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

cfauriat
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cfauriat »

Salut,
Je suis un p'tit nouveau sur le forum, mais je viens de voir ce fil, et je me permet d'écrire 2 mots. Je suis de tout coeur avec toi, j'ai moi-même fait un petite glissade dans un rond point en janvier. ce jour là j'avais tout accumulé je crois, plein d'essence 50metres avant (donc potentiellement du gasoil par terre), givre et/ou humidité sur la route, et pneu de mauvaise tenue (D252). heureusement, à part des rayures il n'y a rien eu. béni soit les roulettes, top-case et manchons pour les glissades (ok, sinon c'est vrai que c'est moche!).
j'espère que tu vas t'en sortir avec tes réparations.
Cyril

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Concernant les pièces d'origine Yamaha, les tarif c'etait déjà du délire EN FRANCE avant la crise; maintenant c'est devenu insultant.
Pour info, il y a 2/3 ans une tête de fourche pour S valait dans les 155€, aujourd'hui c'est 235€.
Maintenant, il y a des solutions:
-se tourner vers de l'adaptable;
- ou acheter du Yamaha à l'étranger.
Dans le premier cas je vous laisse vous débrouiller pour trouver;
dans le second vous pouvez aller voir là (http://www.boats.net) c'est plutôt pas mal par exemple le levier est à 21USD soit 15,5€ pour les carters cela donne: 57USD (41€), 76USD(56€), 37USD(27€) etc... bon faut ajouter le port mais cela reste excessivement rentable ET même si vous passez par la case douane ;)
Et pour d'autre pièces, genre optique, faisceau les économies vont jusqu'à un facteur 3; pour info, le faisceau qui relie phares, compteur au faisceau principal (pour mettre un compteur de fz6 s2 sur un S1) coûte en France plus de 150€, là bas c'est à peine 50€ (moins cher qu'en casse!!!).

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Merci pour le lien mais je pense que celui ci sera plus facile pour les néophytes du net ... et de la recherche http://www.boats.net/parts/search/Yamah ... parts.html

en plus il y a les eclatés , c'est top ça !

MLC59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par MLC59 »

Purée je viens juste de voir ce lien alors que j'ai commandé les pièces hier je devrais les recevoir courant semaine prochaine, c'est vrai que les prix en france c'est minimum du x2. Sinon j'ai décidé donc de faire le maximum de réparation moi même ce qui me fais le plus peur c'est le couvercle de la pompe à huile (cf PJ), y'a t'il quelque chose à faire particulièrement attention au sujet du démontage - montage ? On m'a dit au début qu'il fallait que je fasse la vidange si je démonte ce couvercle car l'huile allez s'évacuer lors de l'ouverture puis on m'a dis que c'était pas nécessaire de vidanger, est ce bien vrai ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

faz04
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par faz04 »

J'ai changé exactement le meme carter hier soir. Ca prends environs ...30min si tu aimes prendre le temps de bien faire les chose... 8)
Donc voila comment j'ai procédé :
- tu mets la moto sur la béquille latérale,
- tu déserres toutes les vis en étoile.
- Attention, le carter est goupiller, il faut donc le sortir avec soin, prendre son temps et ne pas forcer
- une fois retiré , nettoyer les traces de l'ancien joint qui reste de ci de la sur la partie " moteur "
- A l'intérieure de l'ancien carter, tu as une vis qui tient un "guide fil ", prends le temps de bien la sécher et la dégraisser, si non, c'est visse foiré a tout les coups !
- Tu remontes tout ca dans le nouveau carter tout neuf...
- Puis tu remontes le nouveau carter avec le nouveau joint...

:powa :-D :hi:

MLC59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par MLC59 »

Donc voici les clichés des principaux dégats, tout d'abord le couvercle :
Couvercle.JPG

Puis le cadre :
Cadre.JPG

J'attends avec impatience les pièces. Merci à faz04 pour tes indications que je vais suivre à la lettre. Avez-vous une idée pour que je puisse au maximum atténuer cette griffe au niveau du cadre, connaissez-vous les références de la peinture du cadre. Je vous tiens au courant quand les réparations seront terminées.

Au fait voici une photo de la brele avant la chute.
FZ6 S2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

pour le cadre, utilise la fonction recherche j'avais fait ou répondu longuement à un topic sur le sujet...
...c'est trés simple à corriger cela

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

bon comme je suis sympa:
fz6rider a écrit : bah pour réparer sans demonter c'est protection, lime, papier de verrre, syntofer, papier de verre, dégraissage, cache et peinture en bombe de la teinte du cadre.

je te previens tout de suite le remède peut être pire que le mal.

-le premier point c'est de protéger le cadre des mauvais coups de lime/papier de verre, pour cela c'est simple, tu entoures la plaie autant que possible avec du bon scotch et tu tournes autour du cadre (sous le reservoir et la patte de fixation moteur), faut pas que cela bouge.

A ce stade, va falloir extraire la vis du cadre. Pour cela, chauffe beaucoup la vis avec un petit chalumeau et tapes fort sur la tête de vis (mais pas à coté hein); ensuite à l'artisanale s'il n'y a plus d'empreinte (pince ou autre)

fz6rider a écrit :-ensuite tu limes les "échardes" d'aluminium c'est à dire ce qui dépasse du cadre depuis l'impact. Logiquement, 2 à 3 coups de lime légers suffiront. Tu te limites strictement à la zone griffée.
et tu sculptes, tu affines autour du puits de vis

fz6rider a écrit :-petit coup de papier de verre strictement limité à la zonne touchée

-résine syntofer si les griffures sont profondes (faut celle qui est grise avec une charge couleur metal/aluminium, demande dans le magasin, je pense que c'est la "normale"); tu mets ton synto aprés avoir bien brossé les résidus de ponçage et aprés avoir bien dégraissé, t'en mets pas trop car c'est la chiotte à limer (et comme en limant, tu risques d'attaquer ton cadre...) . Dans les griffures cela devrait plutôt bien tenir.

-là papier de verre 180 sur cale puis 300 finition en 600.

A ce stade, ce sera déja mieux qu'après ta chute. Le rendu du sintofer "aluminium" bien poncé devrait donner l'impression d'une peinture lisse avec des traces "dans la matière" plus claires.

Pour la suite, faudra que tu trouves la bonne couleur en bombe(sur le forum y a une adresse pour des peinture origines, cadres compris, cherches) et que tu arrives à restituer le grain.
Entraine-toi, la technique pour obtenir un grain est de te mettre assez loin de ton cadre 30 à 40cm(là faut que tu protèges tout avec un matériau solide et imperméable (sac poubelle par ex): le cadre autour, le réservoir, le moteur sinon tu repeins toute ta moto). L'idée c'est que la peinture sèche en volant vers le cadre plus t'es loin plus elle sèche, plus les grains sont gros...
Bon courage

faz04
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par faz04 »

Pas de problèmes ;)

c'est marrant, j'avais EXACTEMENT les même blessures :)

Pour le cadre, je ne me suis pas pris la tête, j'ai poncé le plus gros, pour atténuer les grosses griffes, et puis je l'ai amener en carrosserie ( la moto complète ) parce que moi, j'avais en plus : réservoir, et bulle complète à faire.

Franchement sur le cadre, on ne voit ABSOLUMENT rien du tout, la retouche est parfaite... Par contre, le peintre c'est pris vraiment la tête, parce que il n'il n'existe pas de code couleur pour le cadre... ( même en concession Yamaha, ils m'ont affirmé qu'ils ne savaient pas l'avoir... ) du coup il a fait de essais, et ce qui collait le mieux, c'est de la couleur haute température noir mat. Après, comme dit ci plus haut, tout est dans le coup de main... Il faut être éloigné mais pas trop, et bien protéger.
Moi je suis assez maniaque, surtout pour mes motos, et je dois bien avoué que quand on voit mon fazer, on dirait une neuve. on ne voit rien du tout... Ne désespère pas, mais il faut prendre le temps de bien faire les choses... moi j'ai mis 3 mois a la finir... :roll: :hi:

Répondre