[CR] Remplacement des pipes d'admission fissurée

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
El Awrence
Mob
Mob

Re: [CR] Remplacement des pipes d'admission fissurée

Message par El Awrence »

Bonsoir !

J'ai changé aujourd'hui les deux pipes d'admission extérieures dont l'une était très fendillée.

Plusieurs petites remarques :

1/ le caoutchouc est ultra épais, donc avant que des fendillures (ça existe ce mot ?? :D) transpercent toute cette épaisseur de caoutchouc, croyez-moi, il en faut !!! en l'occurrence, mes fendillures n'avaient pas transpercé.

2/ les deux pipes situées à l'intérieur (càd planquées derrière le moteur, au centre) sont rarement fendillées. Je suppose que c'est lié au faut que les pipes extérieures souffrent des intempéries, plus que les pipes intérieures qui sont un peu à l'abri

3/ dans ton CR, nicogri, tu as oublié de parler d'une vis, qu'il faut dévisser pour pouvoir bouger la boîte à air. C'est une vis située sur le dessus de la boîte à air, planquée sous le filtre à essence :

Image

4/ précisions : si, comme moi, vous galérez A MORT, parce que, même une fois que tout a été desserré/dévissé/démonté, cette putain de rampe de carbus refuse de reculer, ZE technique de la mort qui tue les ours, c'est la suivante :

4-1/ il faut desserrer les colliers maintenant les pipes d'arrivée d'air situées entre la boîte à air et les carbus (celles qu'on veut changer, ce sont pas celles-là, elles sont situées entre les carbus et le moteur, vous suivez ?), de façon à pouvoir reculer la boîte à air TOUTE SEULE sans la rampe de carbu

Image

4-2/ il faut ensuite dévisser nos chères pipes fendillées du moteur (cf. les trucs entourés en rouge sur la photo ci-dessous). On ne peut dévisser que les pipes extérieures, les pipes intérieures restant pour le moment inaccessibles bien entendu. Une fois que c'est fait, on doit pouvoir faire "jouer" la rampe de carbus et finalement elle se recule :)

4-3/ il faut ensuite désemmancher les pipes extérieures de la rampe de carbu (les pipes étaient emmanchées sur la partie entourée en vert), les pipes d'admission intérieures restant quant à elle fixées au moteur (en bleu)

Image

4-4/ il faut sauver le soldat Ryan

Demoniac08
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Demoniac08 »

Salut à tous.

Super CR qui m'aide énormément. par contre, j'ai une petite question sur le circuit de refroidissement au passage.

J'ai une fuite au niveau des coudes arrivant sur le haut moteur entre les pipes. J'ai démonté ces coudes en même temps que les pipes d'admission et j'ai remarqué de la rouille et du liquide comme du gel.

Quelqu'un sait comment nettoyer ces deux emplacements afin de supprimer les causes de fuites ?

yoyoetstef
Touriste
Touriste

Message par yoyoetstef »

Demoniac08 a écrit :Salut à tous.

Super CR qui m'aide énormément. par contre, j'ai une petite question sur le circuit de refroidissement au passage.

J'ai une fuite au niveau des coudes arrivant sur le haut moteur entre les pipes. J'ai démonté ces coudes en même temps que les pipes d'admission et j'ai remarqué de la rouille et du liquide comme du gel.

Quelqu'un sait comment nettoyer ces deux emplacements afin de supprimer les causes de fuites ?

tu aurais peut être du mettre ton post dans un nouveau sujet afin d'exposer ton problème et avoir plus de réponses, non?
A chaque problème, sa solution

Demoniac08
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Demoniac08 »

Salut yoyoetstef,

En fait, ce n'est pas grave, j'ai trouvé ce matin comment faire.

Je protège l'orifice et je nettoie avec un chiffon sur lequel je dépose du WD40 pour dégraisser et enlever le plus gros des salissures, puis, je gratouille très doucement la petite épaisseur de saleté et repasse un coup de chiffon avec WD40. J vais également remplacé les joints.

Merci.

Livk
Touriste
Touriste

Message par Livk »

Merci beaucoup pour ce CR complet et bien expliqué, qui tombe à pic pour moi :)
Ca a pas l'air trop compliqué, reste à voir si je peux faire ça toute seule.... (pour moi c'est fissuré aussi mais pas - encore -de trou d'air)

Question 1, quel a été selon toi le moment le plus délicat ?
Et 2 : faut-il faire ça à deux de préférence ?

Merciii

Demoniac08
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Demoniac08 »

Salut Livk,

Pas de problème particulier pour le démontage à une seule personne, il faut juste prendre son temps.
Le plus "délicat", il faut desserrer les colliers entre les carbus et la boite à air et reculer la boite à air. Puis, tu desserres les colliers côtés pipes d'admmision et tu replace la rampe de carbus sur la boite à air.

Ensuite, tu peux démonter les pipes d'admissions sans trop de problème. La place pour y accéder étant raisonnable.

Pour le remontage, tu procèdes en sens inverse.

Bon courage.

pyrate38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pyrate38 »

Je me suis lancé ce week end, par contre je me sent doublement pas-doué;
* Au bout de 3h je n'avais réussi à enlever que 3 pipes sur les 4 (j'avais reculé la BAA pour y voir mieux). J'avais tous les outils en main mais il y en a une qui n'est franchement pas du tout accessible (bref elle n'etait pas trop abimé, j'ai décidé de la laisser)
* Malgré tout, je me retrouve très *** de ne pas réussir à remettre l'admission en place sur les nouveau joints (ça rentre pas). J'ai bien mis du wd40 sur les joins pour que ca frotte moins mais voila en attendant, ce matin j'ai du aller travailler avec ma boite à roues tandis que la FAZ a dormis les carbu à l'air ! ^^

Dans tous les cas merci pour le CR, sans lui je n'aurais meme pas essayé.
Maintenant va falloir que je trouve une solution :D

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Essaie de mettre de la graisse en pâte sur la partie métallique de la rampe (mais pas une tonne non plus :teuteul: ) qui rentre dans les pipes, ce sera surement plus efficace que le WD40 !
Et puisque t'as déjà reculé la BAA, tu réussira plus aisément si tu désolidarise la rampe de la BAA pour pouvoir "jouer" avec de bas en haut pour la rentrer dans les pipes ;)
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

JE galère à chaque fois pour remettre la rampe dans les pipes qui vont au moteur mais beaucoup moins lorsque je dois remboiter la BAA.

pyrate38
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pyrate38 »

S377 a écrit :Essaie de mettre de la graisse en pâte sur la partie métallique de la rampe

Effectivement j'ai réussi avec de la graisse en tube. Mais galère quand meme, je commencais à être en stress d'abimer l'un des nombreux câbles à proximité. Il aura aussi fallut que ma main prenne appui sur le cadre pour pouvoir appuyer plus fort.
Merci du tuyau :-D

Bon par contre de l'exterieur les pipes semblait serieusement cuites et fendues (nombreuses fissures partant du bord) mais au final j'avais encore un peu de temps car aucune ne laissait passer l'air.

Répondre