Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changer la température de démarrage du ventilateur?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
psycho63
Twin poussif
Twin poussif

Re: Changer la température de démarrage du ventilateur?

Message par psycho63 »

j ai jamais eu ce probleme mais a ta place en parallele de la sonde un interupteur comme ça tu pourra declencher le ventilo quand tu le souhaite j espere que cela t aura aidé .
:powa :powa
fz1 a vendre :6800 tout équipée (pot yosh pc3 cornet racing d.n.a psb-1 sorti boite a air ouverte
durite avia pr16 radial commande reculées full carbone selle perso fond de compteur saut de vent yam bixenon feux arriere fumé clignot a led
aucun comsommable a prevoir
34000 km
6000 toute d origine

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

je pense que l'on s'inquiète pas pas grand chose..de là à penser qu'un excés de température d'eau puisse faire un dégat quelconque au moteur il y'a loin quand même lps_pensif le point d'ebullition du liquide de refroidissement dépasse souvent les 130° le moeteur de fz1 c'est pas une cocotte minute... :mrgreen:
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Aucun problème avec ton français, qui est d'ailleurs meilleur que le français de certains inscrits en France ;)
Je ne connais pas la moto suffisamment pour te dire s'il y a un code à modifier.
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

moi aussi le WE dernier au mans çà chauffait, mais jamais au dessus de 105°.c'est normal dans les embouteillages prolongés que çà chauffe.mais jamais d'alarmes au tableau de bord.le mecano de ma concess m'avait dit un jour que tant que çà n'arrivait pas vers les 130, il n'y avait pas lieu de s'inquieter.
j'avais un pote en R1 et lui était à 116, ventilos en marche :o
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

fred16
Touriste
Touriste

Message par fred16 »

fazer80 a écrit :Un moteur a des températures de fonctionnement ,pourquoi les modifier ?Ca te semble trop haut ,sur un 600 fzs la plage est de 98 a 105 et il n'y a pas de problémes.Le ventilo déclenche jamais .Si tu n'avais pas la température moteur, tu n'y ferais meme pas attention.Le coupe circuit est un arret de secours et n'ai donc pas a utiliser tous les jours.Vivement l'hiver !

Entierement d'accord...!

Ne dit on pas : "le mieux est l'ennemi du bien" ....? Mon ami , mecano emerite de chez SAAb me le dit quelquefois.... :)

tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

Moi perso, si je l'arrête ventilo tournant, je remet tout de suite le contact (sans démarrer) pour que le ventilo continue à tourner et je cope le contact une fois le ventilo arrêté.
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

ce qui, à mon avis, ne sert à rien puisque le liquide ne circule pas dans le moteur, ça n'aidera donc pas à le refroidir.

Si vous voulez aider au refroidissement lorsqu'il fait très chaud (comme ce week end par exemple), il ne sert à rien de laisser tourner la moto au ralenti en espérant une baisse de la t°, vous constaterez que vous oscillerez entre 95 -96 -97° tout le temps et les ventilos ne se couperont jamais.
Ce qu'il faut faire au contraire, c'est a c c e l e r e r ! ou donner des bons coups de gaz à 4 -5000 tours minimum au moins une dizaine de fois (faut pas rester bloqué à 10 000 non plus évidemment). Ainsi le liquide de refroidissement circule plus vite, passe plus souvent devant les ventilos du radiateur et distribue plus efficacement ,donc, le rafraîchissement au bloc moteur.
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

nicolusy
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par nicolusy »

Jérôme59 a écrit :ce qui, à mon avis, ne sert à rien puisque le liquide ne circule pas dans le moteur, ça n'aidera donc pas à le refroidir.

Si vous voulez aider au refroidissement lorsqu'il fait très chaud (comme ce week end par exemple), il ne sert à rien de laisser tourner la moto au ralenti en espérant une baisse de la t°, vous constaterez que vous oscillerez entre 95 -96 -97° tout le temps et les ventilos ne se couperont jamais.
Ce qu'il faut faire au contraire, c'est a c c e l e r e r ! ou donner des bons coups de gaz à 4 -5000 tours minimum au moins une dizaine de fois (faut pas rester bloqué à 10 000 non plus évidemment). Ainsi le liquide de refroidissement circule plus vite, passe plus souvent devant les ventilos du radiateur et distribue plus efficacement ,donc, le rafraîchissement au bloc moteur.

+1.
Jusque la, ça va, après on verra!

freemybike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par freemybike »

Jérôme59 a écrit :de là à penser qu'un excés de température d'eau puisse faire un dégat quelconque au moteur il y'a loin quand même lps_pensif le point d'ebullition du liquide de refroidissement dépasse souvent les 130° le moeteur de fz1 c'est pas une cocotte minute... :mrgreen:

Merci pour cette info; je ne savais pas que le point d'ébullition du L.d.R. était environ 130ºC.. Je pensais que c'était plus proche de 120ºC.
Néanmoins, je suis encore très concerné par la question de pressions excessives...

Mon FZ1 fait beaucoup, beaucoup de travail: l'été dernier, je me suis trouvé à un très (très) long feu en Corse, et mon FZ1 faisait pipi :oops:
Ce n'était pas beaucoup de liquide, mais c'était très dérangeant car je fais travailler le moteur très dur, et je n'aime pas penser qu'il y a des fuites partout...

Cette question de pressions à l'arrêt me concerne sur le long terme: j'ai des moyens assez limités, donc je 'chouchoute' (c'est ça qu'on dit non?) ma moto. J'ai beaucoup travaillé sur des moteurs de voitures dans ma jeunesse, et je sais que les joints -- surtout ceux entre le 'bloc-cylindre' (désolé, je ne sais pas comment on dit engine-block) et la 'tête de cylindre' (cylinder head) est susceptible à l'usure, et ceci résulte ou à une perte de pression dans le liquide de refroidissement, ou même une perte d'huile dans même liquide..

Je pense, comme Jérôme59 l'a suggéré, que je devrais m'occuper de ma psychose avec un interrupteur manuel pour le ventilo..
Ma question est donc: quelqu'un a-t-il un problème avec un tel interrupteur -- je veux dire, surtout avec la ECU, quelqu'un pense-t-il que ça risque de 'frire' l'électronique?

Merci encore à tous pour votre participation si efficace, et pour votre patience à mon égard!
Be Well!
Venez participer à un nouveau wiki sur le débridage/performance (je viens de l'ouvrir):
freemybike.org
--
"My candle burns at both ends;
It will not last the night;
But ah, my foes, and oh, my friends
It gives a lovely light!"
- Edna St. Vincent Millay

psycho63
Twin poussif
Twin poussif

Message par psycho63 »

aucun risque je pense puisque l interupteur joura le role de la sonde
fz1 a vendre :6800 tout équipée (pot yosh pc3 cornet racing d.n.a psb-1 sorti boite a air ouverte
durite avia pr16 radial commande reculées full carbone selle perso fond de compteur saut de vent yam bixenon feux arriere fumé clignot a led
aucun comsommable a prevoir
34000 km
6000 toute d origine

Répondre