Jérôme59 a écrit :de là à penser qu'un excés de température d'eau puisse faire un dégat quelconque au moteur il y'a loin quand même

le point d'ebullition du liquide de refroidissement dépasse souvent les 130° le moeteur de fz1 c'est pas une cocotte minute...

Merci pour cette info; je ne savais pas que le point d'ébullition du L.d.R. était environ 130ºC.. Je pensais que c'était plus proche de 120ºC.
Néanmoins, je suis encore très concerné par la question de pressions excessives...
Mon FZ1 fait beaucoup, beaucoup de travail: l'été dernier, je me suis trouvé à un très (très) long feu en Corse, et mon FZ1 faisait pipi
Ce n'était pas beaucoup de liquide, mais c'était très dérangeant car je fais travailler le moteur très dur, et je n'aime pas penser qu'il y a des fuites partout...
Cette question de pressions à l'arrêt me concerne sur le long terme: j'ai des moyens assez limités, donc je 'chouchoute' (c'est ça qu'on dit non?) ma moto. J'ai beaucoup travaillé sur des moteurs de voitures dans ma jeunesse, et je sais que les joints -- surtout ceux entre le 'bloc-cylindre' (désolé, je ne sais pas comment on dit engine-block) et la 'tête de cylindre' (cylinder head) est susceptible à l'usure, et ceci résulte ou à une perte de pression dans le liquide de refroidissement, ou même une perte d'huile dans même liquide..
Je pense, comme
Jérôme59 l'a suggéré, que je devrais m'occuper de ma psychose avec un interrupteur manuel pour le ventilo..
Ma question est donc: quelqu'un a-t-il un problème avec un tel interrupteur -- je veux dire, surtout avec la ECU, quelqu'un pense-t-il que ça risque de 'frire' l'électronique?
Merci encore à tous pour votre participation si efficace, et pour votre patience à mon égard!
Be Well!
Venez participer à un nouveau wiki sur le débridage/performance (je viens de l'ouvrir):
freemybike.org--
"My candle burns at both ends;
It will not last the night;
But ah, my foes, and oh, my friends
It gives a lovely light!"
- Edna St. Vincent Millay