Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bien choisir une huile moteur...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: bien choisir une huile moteur...

Message par marignan83 »

...,

simon1000 a écrit :t'as vu comment on s'est mis hors sujet en 2 messages?? on est trop balèze!!! :powa

T'as raison !
Même pas dur !!! :mort de rire:
ImageImage

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

Ah la légende de l'embrayage qui patine... et de l'huile trop fluide qui s'évapore, et sur ou sous consommation d'essence, et j'en oublie.
Je met de la carrefour 5w50 depuis des années dans toutes les motos que j'ai eues = trails, sportives, roadsters, petites et moyennes cylindrées, de 1, 2 et 4 cylindres, neuves ou fatiguées, et jamais, jamais eu rien à constater de négatif.
Sur les commentaires éventuellement négatifs, je doute que ce soit l'huile qui en soit la cause. Voir plutôt du coté de la mécanique qui se décide à lâcher à ce moment sans cause à effet.
Après, il y a l'angoisse de ne pas mettre assez cher pour sa moto et ça, ça ne se maîtrise pas et concerne aussi d'autres domaines.
Mais le sujet a déjà été abordé

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Absolument la même analyse et la même expérience que xoneme mais c'est vrai qu'on en a déjà tellement parlé .

Et le syndrome du "pas assez cher mon fils" est bien vivace .
Image Fazermen "canal historique"

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

C'est vrai que mon non plus, je n'ai jamais eu le moindre problème avec la 100% synthèse qu'elle soit 5W ou 10W50, Carrouf ou Dafy.

Je mets même 2% de Mécacyl dans l'huile depuis des années dans mes motos et mes voitures et ma foi, ça ne patine pas du tout (je parle des motos, bien entendu) ! :mrgreen:
ImageImage

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

:+1 pour la carrefour 5w50, elle est pas cher, toujours vu de bon commentaires, ca fait un moment que la voiture et la moto marche avec ca.
FZS 1000 addict

odaibu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par odaibu »

Salut a vous les mécanos motard

1er préconisation constructeur => 10W30/10W40/20W40/20W50 tous dépend ou l’on se trouve en fonction de la T° atmosphérique
En Afrique ou en Amérique du sud il est préconisé de la 20W40 ou 20W50 la T° atmosphérique ne descend pratiquement jamais en dessous de 0°
En Europe ou en Amérique du nord il est préconisé de la 10W40 ou 10W30 hiver rude
W c’est => (winter => gel en français)
L’indice avant le W est une valeur exprime en degrés Fahrenheit (F°) pour l’huile multigrade
T°en dessous du 0° degré Celsius a la quelle l’huile fige
Si le cas arrive pas bon du tout pour un moteur il n’y a plus de viscosité
L’indice après le W valeur exprime en degrés Fahrenheit (F°) résistance a la chaleur a plus de 100° c° dépasse la T° de l’indice l’huile n’a plus de viscosité
Viscosité => pouvoir de reste entre 2 pièces mécanique sans que celle ci soit en contacte directe sa provoque de la chauffe qui découle de l’usure

2eme préconisation du constructeur => API / SE ou SF ou SG pour les moteur de moto a embrayage a bain d’huile
Le pétrole et dérive sont normalisé aux Etats Unis (les prés curseur du pétrole)
API => Amérique Pétrole Institue
SE ou SF ou SG => aditif anti friction pour embrayage a bain d’huile
Pour ce qui est des norme européenne il se sont appuyé sur les normes américaines malaxée a leur sauces avec des A B C & 1 2 3 4 ex : B3 ou B4
Préconisation de vidange huile minérale => 3000 a 5000 kms existe en mono grade ex : W40
Préconisation de vidange d’huile semi synthétique ou technologie de synthèse => 5000 a 7000 kms n’existe pas mono grade existe en multigrades ex : 15W40
Préconisation de vidange huile synthétique ou synthèse => 8000 a 12000 kms voir plus n’existe pas en mono grade existe en multigrades ex : 0W30
Minérale => dérivé directe du pétrole
Technologie de synthèse => minérale + synthétique
Synthétique ou synthèse => étudiée et conçu en laboratoire
De la Synthétique obligatoirement pour les moteurs de moto qui tourne entre 12.000 a 18.000 T/minute 2 fois plus qu’un moteur de voiture
Le problème de la lubrification d’un moteur de voiture c’est sont turbo qui est lubrifie par l’huile moteur T° du turbo de 400° a 600° vitesse de rotation moteur 7000 a 9000 T/minute
Celui qui fait sa vidange avec de la semi synthétique ou de la minérale sont moteur sera lubrifiée mais il réduit sa dure de vie (qui veux allez loin ménage sa monture)

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

perso je mets de la yacco 100% synthese en 15w50.

ici il fait chaud je suis au sud de toulon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

[quote="odaibu"]Salut a vous les mécanos motard

1er préconisation constructeur => 10W30/10W40/20W40/20W50 tous dépend ou l’on se trouve en fonction de la T° atmosphérique
En Afrique ou en Amérique du sud il est préconisé de la 20W40 ou 20W50 la T° atmosphérique ne descend pratiquement jamais en dessous de 0°
En Europe ou en Amérique du nord il est préconisé de la 10W40 ou 10W30 hiver rude
W c’est => (winter => gel en français)
L’indice avant le W est une valeur exprime en degrés Fahrenheit (F°) pour l’huile multigrade
T°en dessous du 0° degré Celsius a la quelle l’huile fige
Si le cas arrive pas bon du tout pour un moteur il n’y a plus de viscosité
L’indice après le W valeur exprime en degrés Fahrenheit (F°) résistance a la chaleur a plus de 100° c° dépasse la T° de l’indice l’huile n’a plus de viscosité
Viscosité => pouvoir de reste entre 2 pièces mécanique sans que celle ci soit en contacte directe sa provoque de la chauffe qui découle de l’usure

salut
tres interessant ces explications,tu bosses dans le millieu petrolier? ;)
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

Germain
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Germain »

Comme résumé par moto magazine !

Du moment que les huiles respecte la même viscosité et la même norme. Elle ne se différencie que par leur prix au litre et leur étiquette. Test à l'appui. Alors perso moi c'est carrouf :powa

simon1000
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par simon1000 »

salut
je suis allé cette apres midi chez dafy a ronchin (lille)au village moto (avec des boutiques suzuki,ktm,bm,ducati,triumph et bien sur dafy)
pour acheter le necessaire a un petit entretien sur la moto
malheureusement j'ai du y aller en voiture malgré ce superbe temps (30° a lille c'est rare meme en été!!) car mercredi petit accident de quad (celui de mon fils un 110 automatique bridé au maximum!!)resultat clavicule droite cassée et entorse de l'epaule!! ben oui c'est con mais c'est comme ça!!a 2 a l'heure le quad s'est planté dans un trou et je suis passé au dessus!!
bon le bon coté des choses c'est que du coup ca me fera un arret de travail jusqu'a mes congés en aout (je suis pas fainéant mais ca fait du bien quand meme!!)mais la clavicule bor...ca fait mal!!
donc j'arrive là bas et hooo surprise!!! journée portes ouvertes possibilité d'essai d'un tas de moto etc et lavage gratuit des motos par 2 nenettes en bikini!!! c'est joli a voir!!
marignan83 a écrit :Perso, vu que j'habite le Var et que l'été il fait un peu plus chaud qu'à Roubaix, je mets de la 10W50 100% synthèse DAFY qui en fait est de la IGOL (même chose que la Carrefour avec Mobil)
Bonsoir,

Si l'on en croit un comparatif que MotoMagazine avait fait en :coco17: ... M'en souviens plus mais c'est vieux, la Carrefour 5w50 100% synthèse (auto) valait les autres huiles soit disant dédiées aux motos tout en étant moins chère.
Mais il s'avère aussi que c'est de la Mobil1 5w50 donc ça n'a rien d'étonnant.

En partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins", si c'est de la 10w40 qui est préconisée, mettre de la 10W50 ou 5W50 ne peut pas faire de mal.

Mettre une huile fluide à froid (chiffre précédent le W plus faible) est en principe meilleur car cela permet une mise en pression plus rapide donc une bonne lubrification dès le démarrage du moteur mais peut causer une légère consommation d'huile si on roule souvent à froid.

Ensuite, mettre une huile plus visqueuse à chaud (chiffre suivant le W plus élevé) est recommandé pour des charges élevées et/ou lorsque la température est élevée.

Donc par définition, une 5w50 est meilleure qu'une 10w40 mais pas forcément nécessaire.
Il faut aussi respecter les normes "CCMC" et/ou "ACEA" et/ou "API" et/ou "Jaso" .
D'après MotoMag, pour nos motos il faut prendre de la A3 en ACEA ou de la G4/G5 en CCMC ou de la SH ou SL en API ou encore de la MA en JASO.
Donc l'huile que tu as trouvé chez Carrouf devrait faire l'affaire.

Perso, vu que j'habite le Var et que l'été il fait un peu plus chaud qu'à Roubaix, je mets de la 10W50 100% synthèse DAFY qui en fait est de la IGOL (même chose que la Carrefour avec Mobil) ;)

c'est faut a roubaix "ils brulent des voitures toutes les nuits donc a forçe la t° ambiante a monté!!

pour en revenir a nos moutons j'ai fait comme marignan, j'ai pris la marque dafymoto power 4t 100% synthese en 10w50 32€ les 5l
filtre a essence dafy 2.90€
filtre a huile 7€
4 bougies cr9e 7€/p
et cerise sur le gateau 10% de remise sur l'ensemble!!

les plus pros remarqueront qu'il n'y a pas de filtre a air!! et bien non pas dispo!! (pas bien ça!!)
je suis donc allé chez yamaha pres de chez moi a tourcoing ,je suis tombé sur le "luc":40€ un filtre d'origine!!
m'enfin voilà je suis pret a lui faire sa "p'tit revision avant été" meme si je suis a mi-echeance de la prochaine!!
reste plus qu'a avoir moins mal pour m'y mettre ca passera le temps une apres midi!!!

Répondre