Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

amortisseur arrière

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

BruceFZ
Païlote
Païlote

Re: amortisseur arrière

Message par BruceFZ »

lemessy a écrit :la différence de longueur est trop importante; en cas de grosse compression tu risque d'arriver a la compression max du ressort; spires jointives.
fait toi faire un ressort sur mesure ;)

bah il vaut mieux que ce soit le ressort qui arrive en butée, plutot (pas le chien) que l'amortisseur ;)
Aplusss.

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

ça va compresser, compresser, compresser, puis BIM ça va bloquer le débattement et ce sera la roue quoi prendra tout les efforts dans la gueule :mrgreen:
dangereux (très) sur routes cabossé. un ressort sur mesure coute autour de 100€.

Mais pourquoi vouloir intervertir les ressorts? parce que la moto est plus basse?
avez vous, au moins, contrôlé les dimensions de l'amortisseur avant le montage :coco17:
car de ce que vous dites, l'entraxe doit pas être le même :wrazz:
dans les RTMs vous avez toutes les info sur les suspat' des motos (hauteur libre ressort, dureté ressort, débattement de la suspat'...)

puis un conseil, avoir son réglage de dureté au maximum n'est pas recommandé ;)

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Ressort sur mesure aux alentours de 100 € ?? T'as une adresse pour ça ?? Le dernier devis que j'ai de chez STRS, pour 4 "malheureux" ressorts ce chiffre en milliers d'euros.... :teuteul:
Aplusss.

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Bon je viens de realiser le montage de l'amorto du R1 sur le FZ.....

Déja c'est pas trop du "plug and play".... Va falloir decouper le plastique du rangement sous selle, pour l'instant je ne l'ai pas remonté, puisque la bonbonne séparée touche si on la met coté moteur. Entre autre modifs, faut "meuler" ou limer un peu au niveau de la fixation haute sur le cadre, l'amorto necessite un passage d'environ 8 ou 10 mm de largeur, on doit donc meuler en largeur mais aussi en hauteur (environ 4mm). (sur le FZ vous y verrez un usinage en demi sphere, c'est là qu'il faut faire de la place. Ca c'est pas le plus ch.....

Le truc, c'est l'axe de fixation qui est un boulon à epaulement, et les 2 amortos sont montés avec un SB en haut que l'on ne peut pas echanger pour y passer ce foutu axe. Donc, un boulon de 8, va falloir trouver des bagues pour rattraper la taille du trou du cadre.

Bon ça c'est fait. (me reste a paufiner les bagues).

Hauteur mesurée a vide avant et aprés identique.

Une fois sur la brele, t'ain les pieds sont presque à plats !! reglage au cran maxi, c'est un poil mieux.... Essai en statique, premiere impression, c'est une saucisse :crazyeyes:
Essai en dynamique..... Trop basse, les genoux sont bien plus pliés, c'est pas le top. Ressentit de la brele à la conduite, bonne surprise, l'arriere se ressent mieux, il parait mieux collé a la route, les reglages fait d'un extreme à l'autre, puis milieu, c'est le pied un amorto reglable, va etre long a trouver le bon. Mais ça doit valloir le coup :evilbat:
Reste a essayer de monter le ressort du FZ sur l'amorto du R1 voir si on peut avoir quand meme un peu plus de hauteur, et moins de souplesse.

Bilan mitigé quand meme......
Amorto de R1 de 10 000 kms, ressort jaune.
Aplusss.

norrin-radd
Mob
Mob

Message par norrin-radd »

merci du retour d'expérience Bruce,tiens nous au jus si tu peux monter le ressort du fz et éventuellement regagner de la hauteur.
mais je doute que tu puisse "augmenter" la course de l'amorto...donc je pense que le ressort sera juste plus compressé et que la hauteur restera la même....a voir
Modifié en dernier par norrin-radd le 03 oct. 2010, 15:56, modifié 1 fois.
La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où l'on est tombé (Socrate).

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Ah ouai j'oubliai, entraxe de 300 mm pour les deux amorto.

Image

Voila la fixation haute.
Image

Le boulon a epaulement
Image

:hi:
Aplusss.

leo vinci
Touriste
Touriste

Message par leo vinci »

BruceFZ a écrit :Bon je viens de realiser le montage de l'amorto du R1 sur le FZ.....

Déja c'est pas trop du "plug and play".... Va falloir decouper le plastique du rangement sous selle, pour l'instant je ne l'ai pas remonté, puisque la bonbonne séparée touche si on la met coté moteur. Entre autre modifs, faut "meuler" ou limer un peu au niveau de la fixation haute sur le cadre, l'amorto necessite un passage d'environ 8 ou 10 mm de largeur, on doit donc meuler en largeur mais aussi en hauteur (environ 4mm). (sur le FZ vous y verrez un usinage en demi sphere, c'est là qu'il faut faire de la place. Ca c'est pas le plus ch.....

Le truc, c'est l'axe de fixation qui est un boulon à epaulement, et les 2 amortos sont montés avec un SB en haut que l'on ne peut pas echanger pour y passer ce foutu axe. Donc, un boulon de 8, va falloir trouver des bagues pour rattraper la taille du trou du cadre.

Bon ça c'est fait. (me reste a paufiner les bagues).

Hauteur mesurée a vide avant et aprés identique.

Une fois sur la brele, t'ain les pieds sont presque à plats !! reglage au cran maxi, c'est un poil mieux.... Essai en statique, premiere impression, c'est une saucisse :crazyeyes:
Essai en dynamique..... Trop basse, les genoux sont bien plus pliés, c'est pas le top. Ressentit de la brele à la conduite, bonne surprise, l'arriere se ressent mieux, il parait mieux collé a la route, les reglages fait d'un extreme à l'autre, puis milieu, c'est le pied un amorto reglable, va etre long a trouver le bon. Mais ça doit valloir le coup :evilbat:
Reste a essayer de monter le ressort du FZ sur l'amorto du R1 voir si on peut avoir quand meme un peu plus de hauteur, et moins de souplesse.

Bilan mitigé quand meme......
Amorto de R1 de 10 000 kms, ressort jaune.

comment tu fais pour avoir les genoux plus plier l amortisseur ne change en rien cette hauteur les cales pied et la selle sont des points fixes
pour le boulon moi j'ai pris un bout de cuivre de 10 ou 12 que j ai rentrai dans le boulon de 8 est c'est nikel sans oublier de bien graisser.
Quand tu auras trouvé les bon réglage la moto sera que du bonheur
Image

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

leo vinci : Tu as mis l'amorto dans l'autre sens toi non ? Pas besoin de faire quoi que se soit pour le mettre dans cette position ?

leo vinci
Touriste
Touriste

Message par leo vinci »

TeamFFF a écrit :leo vinci : Tu as mis l'amorto dans l'autre sens toi non ? Pas besoin de faire quoi que se soit pour le mettre dans cette position ?

oui je l ai placé dans l'autre sens pour ne pas avoir a découper le coffre de rangement qui est déjà petit a mon gout
la modif que j ai du faire : découpe de la plaque (tenu par 4 boulons)ou se trouve le boitier cdi sous le réservoir et découper sur le support de l'amortisseur en haut, la patte qui sert a tenir le cablage élèctrique s'est tout.
Image

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

si tu as des photos détaillées ... je suis preneur, car j'ai envie de faire la manip même si je suis encore cloué chez moi et que je ne peux pas aller à mon garage (plein d'outils et à 5 bornes) pour faire la manip

Répondre