Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Probleme purge de frein au changement de durite

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Probleme purge de frein au changement de durite

Message par frifrikey »

xoneme a écrit :
marignan83 a écrit :...,

Ouaip ! Moi j'y suis toujours arrivé en faisant comme je dis plus haut mais la prochaine fois, j'essaie ça ! ;)

Idem, ça marche de cette façon, je l'ai appliquée au remplacement de durits (le pompage pas la seringue), c'est vrai que c'est un peu long.
On croit ne pas y arriver, puis d'un coup tout se durci et ça fonctionne.
Par contre dans la nuit, malgré essuyage soigneux (même en faisant gaffe ça déborde toujours un peu), du lockeed a coulé sur le cache plastique noir de retour carénage et j'ai une tache légèrement déteinte.
La prochaine fois je protège plus longtemps par sureté.

Pour faire disparaître une tache due au liquide de frein sur le cache intérieur en abs noir, prendre une bombe de rénovateur pour parechoc de voiture en plastique noir, ça marche nickel.
Il m'est arrivé la même chose et on ne voit plus rien du tout.
Ce produit vous permettra aussi de raviver toutes les autres pièces en abs noir.

Pour le liquide de frein DOT 5, voilà ce que j'avais trouvé: "Contrairement aux liquides de freins à base de polyéthylène glycol, il est hydrophobe. Son principal avantage par rapport aux autres liquides de freins est qu'il a une viscosité plus stable aux températures extrêmes. Il est largement utilisé dans les véhicules anciens parce qu'il n'attaque pas les peintures.

L'utilisation de liquides DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 à la place du DOT 5 peut endommager les joints et rentre le freinage impossible.

Le liquides DOT 5 n'est pas compatible avec l'ABS.

Le liquides DOT 5 absorbe de faibles quantités d'air, demandant une attention particulière pendant la purge."

Après ça j'ai mis du DOT 5.1 pour sa résistance à l'échauffement, mais principalement pour rouler sur circuit car sur route cela n'a pas de grande utilité.

Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

Bon je viens après la bataille mais j'ai juste une petite remarque

Berguelin a écrit :je commence par changer mes plaquettes

Perso je préfère le faire en dernier .... au cas ou du DOT coule par malheur dessus ... mais ca ca n'arrive jamais ... tout ce passe bien du premier coup dans ces histoires :lol: :lol: :teuteul: :teuteul:

;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

xoneme
Twin poussif
Twin poussif

Message par xoneme »

xoneme a écrit :
yon a écrit :l'idéal est de mettre du liquide hydraulique utilisé dans les camion, il n'est pas avide d'humidité...

Oh là ! On parle de freinage, il faudrait étayer un peu mieux ces propositions et éviter les conseils exotiques si on touche à la sécurité.

C'est bien ce je disais, donner ce genre de conseil sans plus de précisions : j'avais pas tord de soulever le lièvre..... No Comment.

Repeindre le cache avec de la peinture pour pare-choc ? Faut voir, ça peut le faire. C'est pas non plus horrible mais sur une bécane quasi neuve comme la mienne, j'ai tendance à focaliser.

Mettre les plaquettes neuves après la changement du liquide ? Euh, tu sera obligé de pousser les pistons au fond et là pour le coup, ton liquide déborde.

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

xoneme a écrit :
xoneme a écrit :
yon a écrit :
Repeindre le cache avec de la peinture pour pare-choc ? Faut voir, ça peut le faire. C'est pas non plus horrible mais sur une bécane quasi neuve comme la mienne, j'ai tendance à focaliser.

Mettre les plaquettes neuves après la changement du liquide ? Euh, tu sera obligé de pousser les pistons au fond et là pour le coup, ton liquide déborde.

Pas besoin de repeindre, il existe dans les boutiques auto des produits qui redonnent de l'éclat aux parechocs en plastique, ce doit être à base de silicone je pense.
ça rend l'éclat du neuf et c'est pas cher.

elbandito
Twin poussif
Twin poussif

Message par elbandito »

Hoho,
vous me faite peur en lisant ce post !
Je voulais changer mes durites et je pensais que ca se faisait "finger in the noise", mais ca n'a pas l'air aussi simple que ca :shock:

Quelqu'un peut il me faire un petit résumé / conseil avant que je ne me lance ? (je reçois mes durites avias dans quelques jours)

Merci :D

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Pas de galere, je m'y etait mal pris au debut.
Il y a plein de tuto sur le net pour la purge. (suffit de chercher purge frein moto sur google)

Bien proteger ta moto contre les projections de liquide de freins (tres corrosif)
Tu vidanges bien ton circuitTu enleve tes durites et le repartiteur
Tu mets les nouvelles durites
Tu met du liquide dans le bocal en laissant les vis de purges fermé ( c'etait mon erreur)
Tu pompe en faisant attention a ce qu'il y ai toujours du liquide dans le bocal
Quand ca commence a durcir a la poigné, c'est bon signe, y'a plus qu'a purgé

En remontant le porst, tu auras plus de détail sur la méthode expliqué par Marignan

Quand j'ai utilisé la bonne méthode, ca a été tout seul ;)
FZS 1000 addict

elbandito
Twin poussif
Twin poussif

Message par elbandito »

Ha oui, il y a un truc que je n'avais pas compris dans votre discussion, hors là c'est super clair !
Merci, je vais faire comme ça, et au besoin je ferai une recherche Google :D

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

moi j'ai fait faire une purge pour 18 € et ça marche bien.
Ben non, j'étais pas à fond.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

axel1239 a écrit :moi j'ai fait faire une purge pour 18 € et ça marche bien.

Ben oui mais l'intérêt c'est de le faire soit même.
Ce n'est même pas pour économiser 18 €, c'est tout simplement parce que c'est plus gratifiant que de faire faire en se contentant de payer.
Et puis au moins, on sait ce qu'il y a dedans. ;)
ImageImage

gab_45
Touriste
Touriste

Message par gab_45 »

Bonsoir,

question bete mmais je la pose quand meme... sur les étriers de freins avant et arriere, y'a t'il bien une protection plastique des plaquettes de frein?

a ce niveau la :
Image

merci d'avance.

Répondre