Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

changer liquide refroidissement?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Lorenzo Lamas
Touriste
Touriste

Re: changer liquide refroidissement?

Message par Lorenzo Lamas »

gesan a écrit :Marrant, à chaque vidange que je fais, je trouve l'huile vraiment claire pour une huile à changer.

Moi FZ6 S1 14.000km et huile motul 10W40 semi synthese aussi

C'est à dire que si tu suis les préco Yamaha, tu as fais UNE vidange à 10 000Km... :teuteul:

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

non lespréco yamaha c'est tous les 10.000 ou année (le primer arrivé primant sur l'autre)

Moi je fais moins de 10.000 par an, donc je vais ma vidange tous les ans.
Et l'huile est globalement propre... je pense que je pourrais pousser un peu plus loin mais avec des moulins qui tournent aussi vite j'ai pas envie de prendre des risques avec une huile qui aurait perdu ses propriétés...
Gesan

Lorenzo Lamas
Touriste
Touriste

Message par Lorenzo Lamas »

Ok, c'est donc normal d'avoir une huile "propre".

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

Salut,
Pour revenir à ton histoire de filtre à air, effectivement, dans le manuel YAM y a écrit remplacement tous les 40000, MAIS à chaque révision, cad tous les 10000, le concess est censé ouvrir la boîte à air pour faire un nettoyage du filtre.
Je dis ça, parce qu'à ma dernière révision (30 000) je venais tout juste de poser mon KN (a 29600) et en déposant ma belle, j'ai dit au mec : le filtre à air, laissez tomber, je viens de le changer, et la gars m'a dit : "ha bah d'accord, ca fera ca de moins à vérifier" et dans le coup j'ai eu une ristourne de -20 €ur de MO sur ma facture.

Donc il sont bien censé le vérifier et le nettoyer (à mon avis il passent un coup de compresseur pitetre ?)

Donc, pour le filtre K&N :
- Je confirme, le bruit est un peu plus flatteur cad tu passe de 'sèche cheveux / perceuse' à un truc plus respectable :)
- N'oublie pas d'acheter le kit de nettoyage spécialement fait par K&N. je l'ai topé chez douda à 15 euro.

Enfin, pour l'histoire d'huile : effectivement je confirme aussi, à chaque révision, mon huile est certes foncée, mais jamais "noire diesel".

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

gesan a écrit :Salut à tous,

Je viens de me rendre compte qu'il était préconisé de changer son liquide de refroidissement tous les 3... ma moto en a 4.
Je voudrais donc m'attaquer à ça, mais pour le coup j'avoue que je ne sais pas faire :/

Je n'ai pas trouver de CR sur le sujet, savez vous m'aider?

Bon, je reviens à ma question du début, j'ai viré mon sabot, et finalement, je n'ai pas de vis comme sur le tutau de la FZ1...
Comment je fais pour purger?
je déconnect un durite?
Gesan

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

bon, devant la panne seche générale j'ai improvisé.

ce que j'ai fait :
- Ouverture du bocal du radiateur
- Démontage de la durite sous le bocal coté gauche moto
- le réservoir se vide + le contenue du circuit d'eau dans la moto (prévoir une bonne bascine, j'ai récupéré 2L)
- démonter le réservoir add sous le réservoir pour le vider et le nettoyer (2 vis hexa assez difficiles d'accès)
- remonter ce dernier au préalable rempli
- remplir le bocal du radiateur (en oubliant pas de reconnecter la durite :p)

Faire tourner quelques minutes et verifier si l'eau est bien là partout (radiateur et niveau bocal sous réservoir)

J'ai bien fait de le changer, il était vraiment dégueux...

Petites questions pour clore le sujet :
- a quoi sert le bocal sous le réservoir? Est-ce un réservoir additionnel en casde manque de liquide dans le radiateur?
- si jamais il y avait des bulles dans le circuit, est-ce que le simple fait de faire tourner la moto les chasses et rétablit le niveau optimal?
Gesan

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

le bocal c'est le vase d'expansion : en été si le liquide chauffe de trop il s'expend dans le bocal

Pour enlver toutes les bubulles il te faut effectivement faire tourner le moteur pour que la pompe a eau chasse tout les bulles qui vont remonter dans le vas d'expension mais il faut aussi attendre que le liquide soit chaud car le calorstat est comme une sorte de robinet qui ne s'ouvre qu'a une certaine température pour faire passer le ldr dans le radiateur , donc pour vider l'air du radiateeur il faut bien attendre davoir le moteur chaud et ensuite verifier le niveau de ldr dans le bocal

comprendo ?

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

Comprendo à moitier :)

donc le system de refroidissement ne tape pas dans le vase d'expention si le radiateur manque d'eau?
A ce moment là, à quoi ça sert d'avoir un niveau de liquide de refroidissement dans ce bocal? (ya un mini et maxi)

hier, J'ai fait tourner mon moteur après avoir changé le liquide mais sans doute pas assez pour le calorsta...
je vais refaire ce soir, je le fais tourner avec le bouchon ouvert?
Pendant combien de temps env? 2 batons sur le capteur température de la moto suffit? ou bien juste l'arrêt du clignotage du voyant moteur froid? (c'est ce que j'avais attendu hier)

Et derniere question (promis :p )si il manque du liquide dans le circuit d'eau, ya un voyant ou koi qu'est-ce?
Gesan

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

gesan a écrit :Comprendo à moitier :)

donc le system de refroidissement ne tape pas dans le vase d'expention si le radiateur manque d'eau?
A ce moment là, à quoi ça sert d'avoir un niveau de liquide de refroidissement dans ce bocal? (ya un mini et maxi)

hier, J'ai fait tourner mon moteur après avoir changé le liquide mais sans doute pas assez pour le calorsta...
je vais refaire ce soir, je le fais tourner avec le bouchon ouvert?
Pendant combien de temps env? 2 batons sur le capteur température de la moto suffit? ou bien juste l'arrêt du clignotage du voyant moteur froid? (c'est ce que j'avais attendu hier)

Et derniere question (promis :p )si il manque du liquide dans le circuit d'eau, ya un voyant ou koi qu'est-ce?

Si ton radiateur manque d'eau, le niveau dans ton vase d'expansion va diminuer (mais ce n'est pas son rôle, il sert simplement à recueillir le ldr quand il est chaud et qu'il se dilate).

Laisse tourner ton moteur juqu'à ce que ton ventilateur se met en route (ce sera l'occasion en même temps de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci). Je te conseille de fermer le bouchon pendant cette opération et laisser refroidir le moteur avant de le ré-ouvrir pour la vérification du niveau.

Pour le niveau du liquide il n'y a pas de voyant.
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

Ayé, c'est fait.

Donc du coup, ça vaut le coup d'ouvrir le bocal pour vérifier le niveau ou bien je peux compter sur le vase?

Autre question, comment le vase est t'il connecté au system d'eau?
comment peut il refouler comme aspirer?
Gesan

Répondre