marignan83 a écrit :...,
C'est vrai qu'on entend (ou plutôt qu'on lit) un peu de tout sur ce "fil blanc"...
Donc d'après Frifrikey, ce n'est pas un fantasme !

Euh, celui qu'il faut mettre à la masse c'est celui qui sort du CDi ou bien celui qui est du côté du faisceau ?
Salut Marignan83, il y a quelques années, l'Intégral (le mensuel) écrivait ceci dans un article sur le débridage des motos françaises( j'ai gardé la page avec tous les débridages):
je cite " Yamaha FZS1000 fazer, 1 h 30 de main d'oeuvre, outillage classique, ôter la selle pilote, le réservoir et la boîte à air. Retirer les cales qui empêchent la levée des boisseaux. Relier le fil blanc en sortie du boîtier électronique à la masse. Opération inverse aussi compliquée que le débridage." Copier coller pour les R6 et R1. A carbus évidement.
Le fil blanc étant, si on regarde sur le schéma électrique, le fil signal du capteur de vitesse. Si on raccorde simplement ce fil à la masse on mets le signal vitesse à la masse donc plus rien en entrée du compteur de vitesse.
Donc le cdi prend une image de ce signal et adapte sa courbe en fonction de celle-ci. Pour que l'image n'arrive plus au cdi, on coupe le fil dans la botte qui arrive a ce cdi. On isole la partie qui sort de la botte et on mets la partie qui entre dans le cdi à une bonne masse, ce qui va mettre cette entrée à zéro, ce qui supprime le bridage de la 2 et la 3 pour l'homologation en Europe(c'est un frein à l'accélération ).
Si tu vas voir sur le site de Nikko racing voilà ce qu'ils écrivent: "Le module G-PACK est capable d'optimiser au maximum les performances des moteurs Suzuki, notamment lors des phases d'accélération à bas et moyen régime.
G-PACK a été spécialement développé afin d'éluder les limiteurs de montée en régime installés par les constructeurs contraints au respect des normes d'homologation imposées dans de nombreux pays." Là il expliquent pour une suzuki mais il y a des g-pack pour toutes les marques japonaises.
J'ai monté un inverseur pour pouvoir essayer les 2 cas de figure, en service et à la masse. Je peux ainsi rouler avec un mode et directement changer vers l'autre mode. Je laisse ce montage mais cela fait maintenant 7 ans que je roule avec le mode masse et je ne change plus. Le TPS étant réglé en dynamique pour le mode masse, quand je remet l'origine ça ne va plus, aucune souplesse, plein d'accoups en bas et moyen régime sur les 2 et 3 ème rapports. Depuis que j'ai fais cette modif, le copain avec sa R6 de 2008 ne sait plus tenir à l'accélération. Ca pousse très fort une R6 quand il est dans les tours (et il y est très vite...) et bien je le lache ce qui n'était pas vrais avant. Je n'ai pas essayé avec une R1. Avec une R1 à l'accélération je ne pense pas que la faz suive, la R1 montant beaucoup plus vite en régime (vilebrequin plus léger). Ces essais ont étés effectués avant le montage du kit carbu, parceque maintenant avec le kit, le copain et sa R6 ne peux plus suivre, il est dégouté.

Désolé pour la longueur, plus facile à dire qu'à écrire

Elle va tellement bien que je me suis planté sur le nouveau circuit de Mettet en Belgique, remise des gaz trop vite à la sortie du gauche après la ligne droite et zou dans le bac.
Après réparation voila ce qu'elle devient
DSC_0354.JPG
DSC_0355.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.