Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quand passer à l'hypersportive ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Myung
Twin poussif
Twin poussif

Re: Quand passer à l'hypersportive ?

Message par Myung »

plop,

pour répondre à la question initiale :
"Quand tu veux ! Fais toi plaisir ! Vas-y progressivement, c'est tout ! 8) "

OLDFAZ
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par OLDFAZ »

Comme toi je ne fais pas de circuit ,pas de vitesse sur autoroute mais j'aime bien les grandes courbes et les beau enchainements de virages sur lesquels je trouvais ma FAZER un peu "encombrante"mais je ne voulais pas m'en séparer,aussi pour me faire plaisir je me suis acheté un RGV 250 alors là sur les courbes et les virages tu te "régale"tout est super tenue de route,freinage,accélérations et le plaisir de manger de temps en temps une grosse "sportive".Et en plus c'est pas cher.
-=-=-=-=-
Gaudy 46

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

Ma contribution perso,

je viens de passer à l'hypersport il y'a un mois. Je me suis offert un r1 2010 cross plane pour noël :mrgreen: j'ai possédé , entre autres, une fz1 fazer pendant 30 000 kms.

Je viens de tout lire, et je partage les opinions que j'ai pu lire de ci et de là.

La sportive n'était pas un rêve pour moi en particulier. C'est juste que l'usage que je fais de la moto m'y a attiré. Après une suspension de permis en 2008 (dont doit se souvenir patriot ;) ), je me suis à la piste que je pratique de plus en plus régulièrement et sur des grands circuits comme spa ou le mans par exemple. Je voulais faire l'expérience de la sportive dans SA définition.

Je puis dire qu'avoir ce genre de moto dépend uniquement de celui qui l'utilise : il faut vraiment du plomb dans la tête car ce sont des engins TOTALEMENT DERAISONNABLES..inconfort, surpuissance, fatigantes que ce soit sur la route et même sur circuit car j'étais encore bien loin d'exploiter toutes les capacités du fz1...

MAIS, je roule à 90 sur la route avec et alors ? à 130 sur autoroute ...et alors ? tout ça est parfaitement possible avec du bon sens.

La moto c'est passionnel, posséder un si bel objet c'est déjà quelque chose, et c'est, je crois, une expérience que tout motard (s'il le peut) doit mener dans sa vie de motocycliste...mais c'est sûr que je reviendrais à plus raisonnable dans l'avenir.
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

Bigmuz
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Bigmuz »

Jérôme59 a écrit :Je puis dire qu'avoir ce genre de moto dépend uniquement de celui qui l'utilise : il faut vraiment du plomb dans la tête car ce sont des engins TOTALEMENT DERAISONNABLES..inconfort, surpuissance, fatigantes que ce soit sur la route et même sur circuit car j'étais encore bien loin d'exploiter toutes les capacités du fz1...

MAIS, je roule à 90 sur la route avec et alors ? à 130 sur autoroute ...et alors ? tout ça est parfaitement possible avec du bon sens.

Ça c'est très bien et on devrait bien évidemment tous faire pareil, mais pour moi, là n'était pas la question. Je ne critiquais pas ceux qui roulent aux vitesses autorisées en R1 ou en Gex. Rouler en R1 à 130 sur autoroute est accessible à tous, maitriser et gérer la puissance d'un tel engin sur une route sinueuse, un peu moins. Et c'est plus là que vient le danger. Tu as d'ailleurs très bien souligné la surpuissance et le caractère déraisonnable plus haut.

Si on est conscient de tout ça, je vois pas où est le souci, il faut se faire plaisir !!

gilou09
Touriste
Touriste

Message par gilou09 »

Merci pour vos témoignages personnels. lps_bravo
Je trouve ça fort intéressant. Ça pousse à la réflexion, en tout cas la mienne.

Pour l'idée d'une rgv 250, j'avoue que je n'y avais pas pensé. C'est vraiment pas bête, même si ce n'est pas une moto qui m'attire. Dans le style "brêle", sans être péjoratif, j'avais essayé une cagiva mito débridée, et ben je trouvais ça assez énorme. Après de là à faire des bornes avec... :-?

Sinon jérôme pour le r1, tu me donnes l'adresse de ton père noël ? :lol:

Je te félicite pour le respect des limitations de vitesse...même si je n'en crois pas un mot ! :lol:

De toute façon, même si la vitesse est un facteur de risque d'accident, malheureusement ce n'est pas le seul. Je m'explique, je viens de subir ma première chute à cause d'un passage à niveau gelé à 20 à l'heure. Pourtant j'aurai du me bourrer 10 fois en faisant le con...et ben non ! Là je vais doucement, je fais gaffe, la route n'est pas gelée...sauf ce p...de passage ! :langue:
J'étais également tombé en passager il y a quelques années à cause...d'une voiture qui grille le stop ! Nous allions tous les jours à la fac en moto avec un pote, on s'est fait des belles frayeurs mais jamais tombé, hormis ce jour là. Idem, en vélo. Je faisais beaucoup de vélo en ville et la seule gamelle que j'ai prise c'est quand une voiture a reculé de son stationnement sur la route sans prévenir et surtout sans regarder. Et là, les patins de vélo c'est pas des disques ! J'ai d'abord visité le coffre, puis le toit de la voiture comme superman ! Au final que dalle -une chance !- mais bon je suis resté un moment à tourner autour de la voiture pour essayer d'attraper le chauffeur...hum... :jesors

Enfin bref, à chaque fois pas de bobo, mais une gamelle non liée au conducteur du deux roues, enfin en tout cas pas à sa cylindrée ni à sa vitesse (car c'est vrai que l'on peut penser que l'expérience en conduite permet de se sortir de mauvais pas).

Donc tout ça plus vos réflexions me font dire que l'été prochain, exceptionnellement le père noël passera l'été, je m'offrirai un gex ! :powa
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre."
Jean Manchzek.

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

gilou09 a écrit :Je te félicite pour le respect des limitations de vitesse...même si je n'en crois pas un mot ! :lol:

et pourtant.....tu devrais...

c'est là, je crois, qu'intervient la maturité motarde et le circuit.

La maturité motarde car je crois que débuter sur une hypersport est une folie, ça tourne pas bien, ça roule très vite - trop vite.
Il faut déjà, me semble-t-il, avoir les bons réflexes qui ne peuvent s'acquérir qu'au fil des kilomètres. moi même sortant d'un roadster de 150cv, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différences, c'est vraiment autre chose, une autre conduite. Jeune permis, je crois qu'on ne pourrait s'empêcher de péter les plombs et de tester des conneries du genre a combien elle monte....

le circuit, c'est CA le fusible en fait. Si je sais rouler à 90 ou à 130 avec mon R1 c'est parce que, en contrepartie, je sais aussi quand je pourrais le pousser un peu. Celui qui ne mettra jamais les roues de sa sportive sur un circuit, FORCEMENT, testera ses performances sur une autoroute quelconque un jour ou l'autre.

pour moi acheter un hypersport, c'est signer obligatoirement pour la pratique de la piste...comme un chien que l'on tient toujours en laisse et qu'il faut laisser se dégourdir les pattes un jour ou l'autre.

ps le r1 est ici (en bas de la page 2)

viewtopic.php?f=34&t=75059&start=25
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

Bigmuz
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Bigmuz »

Jérôme59 a écrit :ps le r1 est ici (en bas de la page 2)
viewtopic.php?f=34&t=75059&start=25

Magnifique en blanc ! J'aurais choisi exactement la même !!!

(Le souci c'est que le modèle 2010 n'est pas compatible avec les gabarits de 2 m. Mes genoux cognent sur le carénage... :roll: )

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Jérôme59 a écrit :
gilou09 a écrit :Je te félicite pour le respect des limitations de vitesse...même si je n'en crois pas un mot ! :lol:

et pourtant.....tu devrais...

felicitations .. honnetement je ne sait pas comment tu fait... sans etre un demeuré je roule systématiquement plus vite que les voitures avec mon 600, j'imagine pas avec un R1.
en fait je pense que je serai frustré... au moins avec un 600 tu peut titiller la zone rouge sans etre (trop) hors la loi... :powa

Jérôme59]

Jeune permis, je crois qu'on ne pourrait s'empêcher de péter les plombs et de tester des conneries du genre a combien elle monte....

[/quote]

+1 a proscrire... y a déja moyen de se faire plaisir avec plus raisonnable

[quote="Jérôme59 a écrit :

le circuit, c'est CA le fusible en fait. Si je sais rouler à 90 ou à 130 avec mon R1 c'est parce que, en contrepartie, je sais aussi quand je pourrais le pousser un peu. Celui qui ne mettra jamais les roues de sa sportive sur un circuit, FORCEMENT, testera ses performances sur une autoroute quelconque un jour ou l'autre.

pour moi acheter un hypersport, c'est signer obligatoirement pour la pratique de la piste...comme un chien que l'on tient toujours en laisse et qu'il faut laisser se dégourdir les pattes un jour ou l'autre.

j'irai jusqu'a dire que l'initiation circuit devrai etre obligatoire, quelque soit la becane... n'importe quel jeune chien fou en 600 bandit peut se tuer en se prenant pour un top pilote du tourist trophy sur route
faites la bourre pas la guerre!

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

buzz a écrit :
j'irai jusqu'a dire que l'initiation circuit devrai etre obligatoire, quelque soit la becane...

Tu trouves pas qu'il y a déjà bien assez de choses obligatoires comme ça ? ;)
Image Fazermen "canal historique"

Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

Jean a écrit :
buzz a écrit :
j'irai jusqu'a dire que l'initiation circuit devrai etre obligatoire, quelque soit la becane...

Tu trouves pas qu'il y a déjà bien assez de choses obligatoires comme ça ? ;)

et pas assez dans le permis B :teuteul: :teuteul:
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

Répondre