Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

boitier cdi de r1 sur faz

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: boitier cdi de r1 sur faz

Message par frifrikey »

marignan83 a écrit :...,

axel1239 a écrit :...
donc le fils blanc part du compteur et va nulle part. De l'autre côté le fils blanc part du CDI et va à la masse de la batterie :crazyeyes:

...

Alors toujours boulet ??? Entre parenthèses je suis le seul qui ose poser la question, les autres boulets ont la honte. Moi j'assume :teuteul: :teuteul:

Oui, c'est bien ça ! ;)

N'est pas boulet qui veut... :mrgreen:

Salut,
Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais si le fil part du compteur vers le cdi et qu'après coupure du côté cdi il ne va plus nulle part, comment on affiche la vitesse à laquelle on roule :roll:
Ce fil blanc est le fil qui amène le signal du capteur de vitesse, qui se trouve sur le carter de la boîte de vitesse, vers le compteur pour afficher la vitesse à laquelle on se déplace. Il y a un branchement entre les deux vers le cdi et c'est cette partie que l'on coupe. Après coupure, il reste donc la connection capteur - compteur, ce qui permet l'affichage de la vitesse, et plus rien vers le cdi. La partie coupée qui entre dans le cdi est elle mise à la masse pour amener cette entrée au niveau "0", ce qui permet de supprimer l'entrée vitesse au cdi.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ah, daccord !
Je pensais que le signal du capteur vers le compteur se faisait par un autre câble et que ce fil blanc n'était qu'un retour du compteur vers le CDI. :mrgreen:
ImageImage

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Alors ça sert à quoi un retour de compteur vers le CDI ? :wrazz: :wrazz:
Ben non, j'étais pas à fond.

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

axel1239 a écrit :Alors ça sert à quoi un retour de compteur vers le CDI ? :wrazz: :wrazz:

Il n'y a pas de retour de compteur vers le cdi. Le signal vient du capteur de vitesse et va vers le compteur et pas l'inverse. C'est le capteur qui délivre ce signal et pas le compteur, qui lui ne fait que le "lire" pour faire tourner l'aiguille d'affichage de la vitesse de déplacement de la moto.Ce signal venant du capteur est amené aussi vers le cdi, ce qui permet de modifier la cartographie d'allumage en fonction de la vitesse de la moto. Cela est fait pour limiter l'accélération sur les petits rapports, et du coups le bruit, pour l'homologation de la moto. En supprimant ce signal (fil blanc coupé et masse au cdi) on retrouve la pleine accélération, c'est en fait un petit bridage électronique, du fait que la vitesse de déplacement de la moto n'influence plus la cartographie d'allumage.
Les signaux modifiants encore la cartographie sont le capteur de position du vilbrequin et du même coups sa vitesse de rotation, et le capteur de position des papillons d'air sur les carburateurs (le TPS).
Je ne sais pas comment l'expliquer plus clairement :hi:

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

frifrikey a écrit :
axel1239 a écrit :Alors ça sert à quoi un retour de compteur vers le CDI ? :wrazz: :wrazz:

... Ce signal venant du capteur est amené aussi vers le cdi, ce qui permet de modifier la cartographie d'allumage en fonction de la vitesse de la moto. Cela est fait pour limiter l'accélération sur les petits rapports, et du coups le bruit, pour l'homologation de la moto. En supprimant ce signal (fil blanc coupé et masse au cdi) on retrouve la pleine accélération, c'est en fait un petit bridage électronique, du fait que la vitesse de déplacement de la moto n'influence plus la cartographie d'allumage.

C'était ça la question d'Axel : Savoir à quoi sert le signal "vitesse" en entrée de CDI.
Sur le fond, que ce soit une dérivation ou un retour ne change pas grand chose. ;)

Sur la forme (car c'est important), sur cet extrait de schéma on voit bien que le fil blanc (W pour white) part du capteur de vitesse puis va à la fois au compteur de vitesse et au CDI.

Capteur vitesse-compteur-CDI.jpg

Il aurait suffit que je regarde ce schéma plus tôt pour ne pas embrouiller tout le monde avec mon "retour de compteur"... :teuteul:
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

:D c'est bon alors ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Ah ben oui, pour moi c'est bon ! ;)

Et avec ce schéma, ça devrait l'être pour tout le monde :mrgreen:
ImageImage

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Même moi j'ai tout compris, alors tout le monde a compris. :-D :-D Merci à tous. Ce bridage fait perdre combien de cv (à la louche). Je vous demande pas de passer au banc. c'est juste pour avoir un ordre d'idée. :teuteul: :teuteul:
Ben non, j'étais pas à fond.

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Je ne parlerais pas de chevaux perdu, mais plus d'une courbe de couple légèrement supérieure sur les 3 premiers rapport de boîte. Ce qui donne une accélération plus forte ou plus rapide(c'est comme on l'entend), le couple donnant l'accélération et la puissance la vitesse.
Mais certains fazermens qui ont fait cette modif n'ont rien constaté comme différence.
Pour ma part, ayant essayé avec et sans via un inversseur sur le fil blanc, cela fait 7ans que je roule avec le fil à la masse et pas question de changer, ça va vraiment mieux. :powa
Il ne faut surtout pas faire de polémique, on essaye et on prend sa propre décision en fonction de son propre ressenti, toutes les faz n'étant apparement identiques et les hommes non plus heureusement. :D

PS: je suis en possesion du schéma électrique des modèles à partr de 2003, si ça intéresse quelqu'un, je l'envois en MP. A moins que je puisse le mettre directement ici :coco17:

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

frifrikey a écrit :. A moins que je puisse le mettre directement ici :coco17:

Tout dépend de sa provenance :si la source est protégée par copyright pas question , si c'est pas le cas :tu peux ;)
Image Fazermen "canal historique"

Répondre