Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changement centrale ABS

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Seth
Mob
Mob

Changement centrale ABS

Message par Seth »

Bonjour a tous,

je fais fasses à un soucis avec mon concessionnaire.

J'explique le cas:
Suite à un freinage un peu bourrin (qui m'a évité de finir dans le coffre d'un inconscient qui m'a coupé la route et pilé au feu rouge), mon ABS arrière s'est totalement bloqué.
Je fais donc ramener ma moto (FZ6-S ABS 2006) chez mon concessionnaire en lui expliquant le cas.
La dessus il ausculte la demoiselle et me fait part des résultats: l'ABS est mort, il faut changer la centrale ABS = 2300 roros ........ gloupssss !!!!

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème anormal et que ce serait pris en charge par Yamaha, mais non, on m'a "gentilment" fait comprendre que c'était de ma faute.
hohohoho surprise ?!? ha bon et pourquoi ?
explication: vous avez modifié le feu arrière de la moto (pour info, feu à led transparent sans clignos intégrés acheté chez Douda comme je penses beaucoup d'entre vous et pourtant personne ne semble avoir eu de problèmes, ce qui me semble normal !! ).

Donc selon les explications et le code erreur retourné par la moto (ABS-24) il y aurait un défaut de feu arrière : conclusion se serait pour ma paume !!! :o

Bizarre :
Seul le circuit arrière de freinage pose un problème, puisque le mécano me propose de bypass la centrale pour le circuit de freinage arrière, ce qui aurait pour conséquence de conserver l'ABS à l'avant mais plus à l'arrière.

Je m'intérroges :
> Si le feu arrière était en cause, toute la centrale ABS aurait cramé et non pas simplement la partie freinage arrière ?!?
> Si le feu à LED est en cause, je ne devrait pas être le seul à avoir se soucis, or je ne trouve rien ni sur motoconnect ni sur le net sur ce sujet .... bizarre, vous avez dit bizarre ?!?

Voila mon cas.

Mes question sont la suivantes:
> La centrale ABS est elle considérée comme une pièce d'usure et doit elle être changée durant une vie de moto ?
> Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ?
> Que faire pour tenter de faire reconnaitre à Yamaha le problème et leur faire changer la centrale à leur frais ? si biensur c'est possible.

les infos moto: FZ6-S ABS 2006 avec 21.000km

En vous remerciant tous par avance de vos conseils et retours.

Seth, un piéton dégouté.

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Changement centrale ABS

Message par pierrot974 »

mon ABS arrière s'est totalement bloqué
Ca veut dire quoi ? Ton frein AR est bloqué et ta roue ne tourne pas ?

Pour le code erreur ABS 24, il faut soit:
- régler ou remplacer le contacteur de stop
- remplacer l'ampoule (essaie de remonter le feu d'origine)
- vérifier le faisceau de fils du feu stop
Puis effacer le code défaut de l'ECU

Pour contrôler toi même ton ABS, YAM vends le connecteur de contrôle ref : 90890-03149. Pour 10 € environ chez YAM 31 l'été dernier, livré en 2 jours.
Ensuite, il te faut la revue technique (toute la procédure est bien expliquée), un multimètre + quelques connaissances.

Moi FZ6 S2 ABS 2009 , 20.000 km, feu à LED 2@4, rien à signaler

Seth
Mob
Mob

Message par Seth »

Merci de ta réponse.

La roue arrière est bloquée : les mâchoires restent serrées et la roue ne tourne pas.

Pour les tests effectués, ils l'ont été par le concessionnaire.
Le compte rendu est :
> sans la centrale ABS, les mâchoires arrières se desserrent correctement
> avec la centrale ABS, non.
> par contre, rien a signaler sur le fonctionnement de l'avant, il fonctionne normalement avec la centrale ABS.
==> leur conclusion: le feu stop (à LED) en engendrer des soucis sur la centrale qui ne saurait plus quoi faire et à force se serai déréglé et maintiendrai le blocage.

Pour ce qui es du test avec le feu d'origine, je l'ai normalement conservé dans un carton, et effectivement je dois faire le test avec le mécano.
Toutefois, j'ai des doutes sur le fait que cela débloque le problème.

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Une chose me parait bizarre.
Quand tu freines de l'avant uniquement, le feu stop s'allume aussi.

Seth
Mob
Mob

Message par Seth »

Oui c'est bien ce qui me parait louche dans leur analyse. Si vraiment le feu arrière était coupable, toute la centrale devrait être bloquée et non pas seulement le bloc arrière.

Est ce quelqu'un saurai me dire si la centrale ABS est une pièce d'usure standard ou pas et donc si, dans un cas normal, c'est une pièce qu'il faut changer au bout d'un certain temps ?

Merci.

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Le bloc ABS dure en principe toute la vie du véhicule.
Mais il est commandé par un calculateur, comme la gestion moteur (allumage + injection)
Et ce calculateur reçoit des informations en provenance de plusieurs capteurs via un circuit électrique.

Bref, autant de sources de panne

moric
Touriste
Touriste

Message par moric »

J'avais également remplacé mon feu stop en changeant la lampe classique par une led et de ce fait j'avais le témoin ABS qui s'allumait tout le temps, je suis donc revenu à l'ampoule classique.

Au vu de ton expérience, j'ai bien fait !

je ne comprends pas pourquoi l'ampoule a un rapport avec la centrale ABS ??? Quelqu'un a une explication à cela ???
Est ce que si le feu stop est grillé, l'abs ne pourrait pas fonctionner normalement ? alors beaucoup d'automobilistes devraient avoir des problèmes quand on voit le nombre qui roule avec des feus stop cassés !

j'espère que tu vas pouvoir solutionner ton problème à moindre frais, tiens nous au courant pour la suite car il y a sûrement d'autres qui roulent avec une version ABS.

Seth
Mob
Mob

Message par Seth »

Bonsoir Moric,
beaucoup de motard ont changé leur feu arrière sans pour autant rencontrer des soucis comme le mien avec leur centrale ABS.

En fait, d'après ce que j'ai compris, l'ABS (sur les Yam) est déclenché par l'allumage du feu stop.

Le fait d'avoir changé le feu semblerait modifier le signal (voltage/amperage différent je supposes) et donc la centrale ABS identifierait un défaut.

Cela je le concede mais que cela grille la centrale, j'ai un gros doute, et que cela ne grille qu'une partie de la centrale !!! mes doutes sont encore plus grands.

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un défaut de pièce mais Yam se couvre en disant que la moto a été modifié et que c'est de ma faute, normal, si ca peut leur éviter de payer, sauf qe perso j'aimerai bien avoir des certitudes et pour le moment je n'ai que des questions sans réponses et des affirmations objectives.

Je vous tiendrait au courant bien entendu.

Seth

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

schéma ABS FZ6ter.jpg

schéma ABS FZ6légendebis.jpg

On voit bien une laison entre les 2 contacteurs de frein AV et AR ( 18 et 19) , le feu stop ( 20 ) et 1 entrée de l'ECU ABS.

Mystère et boule de gomme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

C'est un peu comme si ton ampoule claquait et que l'ABS aussi ... :roll:
remets toi à l'origine et file dans la conscession d'un departement voisin ... et joue au couillon

Répondre