Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

secousse cale pied gauche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: secousse cale pied gauche

Message par buzz »

the pilgrim a écrit :
sinon , le pignon de sortie de boite comment on le contôle?
je sais comment y accéder mais quelle tête il doit avoir ? :shock:

le pignon est la piece qui s'use le plus vite sur un kit chaine, j'ai changé le mien vers les 20.000 soit la moitié de la vie du kit chaine. a bientot 40.000 je me retrouve a nouveau avec une legere vibration dans le cale pied gauche. le graissage de la chaine joue beaucoup sur cette vibration. un pignon abimé a des dents pointues et dont on a l'impression qu'elle se courbent. en réalité c'est parce que, sur chaque dent, la face en contact avec le rouleau s'use, la portée ( le creux entre 2 dents) n'est plus en forme de demi cylindre, elle s'allonge
pour prolonger la vie du pignon et lorsque c'est techniquement faisable, on peut retourner le pignon pour faire travailler le coté des dents en bon état. de mémoire je croit que c'est possible de le faire sur le fazer, a vérifier.
pignon normalement usé et proche de sa fin de vie:
Image

et en cas extreme...:
Image

niquedouille a écrit :pour ton kit chaine, tire avec tes doigts un maillon de la chaine au niveau de la couronne (roue arrière).

c'est un bon moyen pour verifier que la chaine ne s'est pas trop allongée. ca donne aussi une idée de l'usure de la couronne, en complement d'un controle visuel, mais ca ne donne absolument aucune indication sur l'usure du pignon de boite.
si tu arrive a decouvrir d'une demi-dent en tirant la chaine de la couronne, c'est qu'il est grand temps de changer tout l'ensemble! ;)
Modifié en dernier par buzz le 04 sept. 2011, 12:30, modifié 1 fois.
faites la bourre pas la guerre!

the pilgrim
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par the pilgrim »

merci pour les photos! 8)

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

POur vérifier un kit chaîne, il n'y a que la méthode de tolérance (longueur entre un nb donné de maillons) sinon toutes les autres ont leurs défauts... mais c'est pus rapide !

the pilgrim
Inscrit(e)
Inscrit(e)

en quoi ça consiste???
je viens de vérif mon livret d'entretien, le kit chaine a été remplacer à 24000km, mon faz en a 39000, ça fait 15000km
je pense qu'il peut me faire encore des km, je vais surtout vérif le pignon
est-il obligatoire de changer la chaine si on remplace le pignon???

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Ca consiste à mesurer ... de maillons et du doit être entre ... mm et ... mm (j'ai pas les valeurs en tête).

Arrivé à 15000km, il me semble que c'est conseillé de changer la chaine si tu changes le pignon, tu pourrais autrement accélérer l'usure de ta chaine, je pense (à confirmer).

the pilgrim
Inscrit(e)
Inscrit(e)

titoo a écrit :Ca consiste à mesurer ... de maillons et du doit être entre ... mm et ... mm (j'ai pas les valeurs en tête).

Arrivé à 15000km, il me semble que c'est conseillé de changer la chaine si tu changes le pignon, tu pourrais autrement accélérer l'usure de ta chaine, je pense (à confirmer).

si tu peux me confirmer tout ça se serait le pied! 8)

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

the pilgrim a écrit :en quoi ça consiste???
je viens de vérif mon livret d'entretien, le kit chaine a été remplacer à 24000km, mon faz en a 39000, ça fait 15000km
je pense qu'il peut me faire encore des km, je vais surtout vérif le pignon
est-il obligatoire de changer la chaine si on remplace le pignon???

ca fait pas beaucoup de km pour un kit chaine...
si vraiment ton pignon est tres usé, il peut avoir allongé la chaine, regle de base d'un systeme pignon chaine, l'element le plus usé va transmettre son usure aux autres élements, c'est pour ca que l'usure est exponentielle, plus c'est usé, et plus ca s'use vite!
a 15000 si ton pignon commence a s'abimer mais que ta chaine est bonne, alors pas besoin de changer cette derniere.
sur la RTM le décollement de la chaine est au maximum d'un demi maillon.

photo montrant l'usure de mon kit chaine a 40.000kms... je pense qu'il peut faire encore 5000 kms sans aucun probleme, ensuite l'usure me dira si je peut le pousser a 10.000 de plus soit 50.000kms
je n'ai nettoyé la chaine qu'une fois ou 2, par contre graissage a chaud minimum une fois la semaine, et systématiquement apres un long parcours.

Image
Image

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Après vérification c'est maximum 150 mm entre 10 maillons chaine en tension.
Pour cela il faut que tu comptes les têtes de maillons, tu en comptes 11 et tu prends un un pied à coulisse que tu positionnes.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

euh 150 mm c'est tres étonnant... j'ai 158mm entre 10 maillons
8mm d'usure sur 10 maillons ca me semble juste impossible...

the pilgrim
Inscrit(e)
Inscrit(e)

j'ai regarder mon pignon, il à l'air encore bien, j'ai super bien nettoyé la chaine et je l'ai bien regraissé aussi, je ferai des mesures à l'occaz je vais déjà voir comme ça si c'est mieux
c'est vrai que 15000km pour le kit chaine ça me parait pas beaucoup

mis à part la vibration, quelle peuvent être les conséquences de ça?

Répondre