the pilgrim a écrit :
sinon , le pignon de sortie de boite comment on le contôle?
je sais comment y accéder mais quelle tête il doit avoir ?
le pignon est la piece qui s'use le plus vite sur un kit chaine, j'ai changé le mien vers les 20.000 soit la moitié de la vie du kit chaine. a bientot 40.000 je me retrouve a nouveau avec une legere vibration dans le cale pied gauche. le graissage de la chaine joue beaucoup sur cette vibration. un pignon abimé a des dents pointues et dont on a l'impression qu'elle se courbent. en réalité c'est parce que, sur chaque dent, la face en contact avec le rouleau s'use, la portée ( le creux entre 2 dents) n'est plus en forme de demi cylindre, elle s'allonge
pour prolonger la vie du pignon et lorsque c'est techniquement faisable, on peut retourner le pignon pour faire travailler le coté des dents en bon état. de mémoire je croit que c'est possible de le faire sur le fazer, a vérifier.
pignon normalement usé et proche de sa fin de vie:
et en cas extreme...:

niquedouille a écrit :pour ton kit chaine, tire avec tes doigts un maillon de la chaine au niveau de la couronne (roue arrière).
c'est un bon moyen pour verifier que la chaine ne s'est pas trop allongée. ca donne aussi une idée de l'usure de la couronne, en complement d'un controle visuel, mais ca ne donne absolument aucune indication sur l'usure du pignon de boite.
si tu arrive a decouvrir d'une demi-dent en tirant la chaine de la couronne, c'est qu'il est grand temps de changer tout l'ensemble!