guillerique a écrit :Bon, je crois que c'est peine perdu. Je n'insiste pas sur le sujet. Mais je persiste à dire que ça ne peut pas marché, car les masses doivent forcément etre fixe pour équilibrer un pneu, et j'affirme toujours que ces billes ne corrigent que le faux rond et en aucun cas n'équilibre la roue...
Et les billes à cause de la force centrifuge, vont dans le point le plus éloigné de l'axe de la roue, car laforce s'exerçant sur la bille part de l'axe de la roue pour aller vers l'extérieur (force centrifuge), et sera donc la plus faible au point le plus éloigné de l'axe de roue.
Bon équilibrage à vous quand même.
C'est quand même extra-ordinaire, le bon fonctionnement du système est un fait, il est déjà largement utilisé notamment dans les poids lourds

je te donne l'explication physique en imageant et te donnant des exemples pour que tu puisses comprendre et toi tu réfutes carrément le fonctionnement
Juste pour dire que ce que tu dis n'est pas exact:
1) bien sur qu'une fois une vitesse (supérieure à 30 - 50km/h) constante atteinte les billes ne bouges plus puisqu'elles sont à l'équilibre.
2) l'éventuel faux rond du pneu dont tu parles - qui n'existe pratiquement plus avec les techniques de fabrication modernes - représentent peanuts à coté de l'écrasement du pneu dans sa zone de contact avec le sol...
3) tous les bons professionnels savent qu'équilibrer un pneu neuf fraichement monté est inutile, après quelques km et le temps que le pneu se mettent en place, les masses ne seront plus au plus parfait endroit, c'est donc tout l'intérêt des billes qui pourront s'adapter en permanence aux évolutions.
4) la force centrifuge n'a d'intérêt dans cette histoire que parce qu'elle fait varier le poids (masse constante) en tout point du pneu. Le phénomène de bonne disposition des billes est un phénomène de résistance aux oscillations par INERTIE, comme dans ton volant moteur !
Je te suggère, en plus de regarder les vidéos montrant le fonctionnement en live (bouteille de plastique transparente lestée) de lire ici:
http://www.dynabeads.co.uk/how.phpPersonne ne veut te forcer à utiliser un système plutôt qu'un autre, il s'agit juste d'informer et moi même j'ai fais mon choix pour une autre considération (crevaison), mais néanmoins je ne peux pas te laisser dire de contre-vérités