Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ELECTRICITE et CAPTEUR DE VILEBREQUIN

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

flyingtil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

ELECTRICITE et CAPTEUR DE VILEBREQUIN

Message par flyingtil »

Bonsoir à tous les Fazerman et woman aussi d'ailleurs (car il y en a)

Suis un petit nouveau, vient juste de m'inscrire. Mais je fais partie du clan FAZER depuis maintenant deux ans.
Mon prénom c'est Philippe et j'habite le pays de la frite (plus précisément les Ardennes près de Francorchamps). Hé oui le seul pays où on se passe de gouvernement pendant plus d'un an, sans emm...
Et dès qu'il y en a un, c'est le merdier :bday:
Dans le genre merdier, j'y suis un peu. Je me suis fait une petite plaisir et ai acheté un indicateur de rapport engagé (un IRE d'après les pros), c'est plus court à écrire. IL s'agit d'un GI PRO X type.
En lisant la notice (tout en anglais) ça à l'air fastoche.
Dans un premier temps tout se passe bien, jusqu'au dernier branchement. Celui du fil vert et noir de l'IRE. Qu'il faut raccorder sur le capteur de vilebrequin (Mais qu'est ce que c'est que ça ?????) Non blague à part, je sais un peu à quoi ça sert, mais j'ai beau regarder partout sur la bécane je ne trouve pas le connecteur dont D'après la notice, on parle dans la notice de montage (un coupleur noir ou blanc avec deux fils qui y arrivent (soit un gris et un noir / bleu). Faut juste que je le trouve :powa et suivant renseigenments, il se trouve sous le réservoir. Ben que neni, :wrazz: je ne trouve rien de tel. :drinking: J'ai essayé d'encore et encore regarder si mon anglais n'étais pas trop mauvais, mais il semble que celà est OK. Alors ma question est de savoir si quelq'un à déjà monté ce genre de chose sur une bécane comme celle la. Ben une FAZER FZS 600 de 2003. Car tous les tuto que j'ai pu lire et qui parle d'un tel montage, sont fait sur des bécanes plus récentes. Serait il possible qu'il soit nécessaire de raccorder l'IRE (fil evrte et noir) sur autre chose, Je pensais à un truc du genre qui sortirai de la génératrice qui elle aussi est placée en bout de vilebrequin ?????

Salut et merci de me filer vos conseils, car chez le concessionnaire local, ils n'ont pas pu me donner la solution (Sorry d'avoir été si long)

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: ELECTRICITE et CAPTEUR DE VILEBREQUIN

Message par buzz »

il y a 2 capteur utilisés par l'allumage, la position papillon qui determine la charge demandée au moteur, il est fixé coté droit de la rampe de carbu (donc sous le reservoir)
et le capteur de pmh, c'est celui la qui t'interesse, il est situé dans le couvercle d'alternateur coté gauche du moteur ;)
faites la bourre pas la guerre!

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Alors buzz, t'es mon maître! :sm138:

flyingtil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par flyingtil »

Bonsoir BUZZ et Titoo,

Merci à toi BUZZ pour l'info. :D
Vais pouvoir regarder ça le week end, car c'est frustrant de voir mon GI Pro devant mes yeux et qu'il reste noir car
pas connecté.
En suivant la notice ça avait pourtant l'air simple et ça l'a été jusqu'au fil noir et vert.
Et la pas question de placer le file bleu sur le bouton bleu etc etc, ni de les inverser sinon l'apareil il va être :crazyeyes:

Bonne route à tous et prudence

PS je te teins au courant samedi ou dimanche (Encore Merci)

flyingtil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par flyingtil »

Salut Buzz,

Merci pour la réponse que tu m'as adressée.
Je n'ai toujours pas regardé ce que tu m'as donné comme info.
Mais par contre, dans la notice de montage, ils parlent d'un fil gris, sur lequel il faut connecter le vert/noir du GIPRO
Le seul fil gris, que j'ai trouvé sur ma bécane, c'est en dessous du réservoir.
Un fil qui arrive sur une des bobines d'allumage.
Me suis dit que ça pourrait donc fonctionner, puisque l'allumage dépend lui aussi de la position vilebrequin.
Donc, ai connecté le GIPRO, en poussant les fils dans les cosses de connecteurs
Et l'appareil à commencer à suivre le début de la procédure, c'est à dire décompte des rapports, puis clignotement du "L"
Pas encore fait l'essai moteur tournant.

Vais donc testé ainsi.

Encore merci, pour les infos

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

attention car les notices sont généralistes sur les codes couleurs!

perso je m'y fi jamais.

flyingtil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par flyingtil »

Salut LEMESSY,

Ben oui, j'aurais tendance à dire la même chose. :crazyeyes:
Les codes couleurs dans les notices, ... c'est pas top.

Enfin, cela semble fonctionner, du moins en statique.
Il faut que je paramètre le GIPRO en roulant, puisque le capteur du speedometer
est sur la roue avant et non pas un électronique.
MODELE un peu comme le conduteur, un peu vieux :D

Vais voir ça demain.
J'espère que tout ira bien et que je ne vais pas me retrouver avec... une selle chauffante :bday:

A plus et merci

flyingtil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par flyingtil »

Salut à tous, voici la réponse de chez Healtech en ce qui concerne mon problème de connection pour le GI Pro. Bon désolé la photo n'est pas avec, mais je ne suis pas encore assez familié avec le site et je sais pas la joindre au message :teuteul:
Mais celui qui en a besoin, il m'envoit un message en privé, et la photo suivra.

Hello, Thank you for your email. Here's a photo of the 2-pole plug on a 2002 FZS600.Hope this helps. You can connect the GPX Black/Green wire temporarily, e.g. with a needle.It won't cause any harm if you try different wires. If you don't find this 2-pole plug, you can also tap the Gray wire at theECU connector. Kind Regards,/Norbertwww.healtech-electronics.com

Bon pour la version française : Ca donne ça :
Merci pour ton mail, Voici une photo du connecteur à 2 pole sur une Fazer de 2002 FZS 600. J'espère que cela t'aidera.
Tu peux connecter le fil noir/vert du GI Pro, temporairement avec une aiguille (en clair passe par derrière la cosse, sans endommager le fil ,mais simplement pour faire contact, ça tout le monde avait compris)
Le fait de connecter sur différents fils, ne cause pas de dommage à l'unité (ça c'est rassurant, car j'avais la trouille de me retrouver avec une selle chauffante et de griller par la même occas mon service trois pièces).
Au cas où tu ne trouverai pas le connecteur 2 pôles, tu peux toujours le connecter sur le fil gris de L'ECU.

Alors c'est la que je fais de nouveau appel à vos connaissances, pour me confirmer que l'ECU c'est bien l'unité centrale d'allumage?
Merci a plus

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Pour info, mais il me semble que sur les FZS c'est un CDI, ECU c'est sur les FZ6 ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Engine_control_unit

ECU = Engine Control Unit

flyingtil
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par flyingtil »

Salut Franckyman

Bien vu pour le ECU, il n'équipe pas la FZS 600 FAZER, c'est bien un CDI. d'origine.
Mais je viens enfin de trouver avec certitude l'endroit de la connection.
EN fait sur la FZS 600 FAZER, ce n'est pas sous le réservoir, qu'il faut aller voir, mais bien sous la selle.
Plus précisément derrière la serrure où on déverrouille cette dernière.
Là se trouve un connecteur blanc à 3 pôles (qui reçoit 3 fils blanc). Derrière ce connecteur se trouve un second connecteur(bien caché celui la), qui est en fait de couelur naturel et reçoit notre fameux fil gris. Et oui celui la même sur lequel il faut brancher le fil noir/ vert de GI Pro.
Après le connecteur les fils deviennent, rouge avec filet blanc(pour la suite du fil gris) et le second fil devient quant à lui noir/bleu.
Faut juste un peu allonger le fil vert/noir du GI pro, qui est trop court à l'origine pour arriver jusque sous la selle.
Et voilà il faut encore paramètrer l'unité, en faisant gaffe à pas se prendre la gamelle, car faut le faire en roulant. De préférence se trouver n ligne droite, avec pas trop de nidsdepoules (ça ici en belgique c'est quasi impossible, même sur une autorote);

A plus et bonne route :hi:

Répondre