Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Il vehicolo del populo

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Il vehicolo del populo

Message par fazerdu08 »

Les système de distribution sur les ducates sont de vrai usine à gaz, beaucoup plus contraignant qu'un 4 pattes Yam.

On veux une ducate ou on en veux pas, l'entretien sera toujours plus couteux sur une bécane de course pointu que sur un milou ou un fz1 classique (excusez moi mais c'est vrai).

Après, le choix se fait surtout sur le moteur, les bi on l'avantage d'avoir un couple démoniaque :evilbat:
Et sur les bi, se n'est pas vraiment une question de cv qui est recherché, mais c'est surtout le couple qu'il faut regardé, il n'y à qu'a voir le mt01 :teuteul:

Petite expérience de tout à l'heure :

J'ai sorti le 850 TDM du paternel, moins puissante que le fzs, et pourtant sa pousse bien plus à mon goût et pas besoins de rétrogradé pour avancé. (là encore, c'est une histoire de goût).

Ma prochaine moto sera un bi-cylindre, ou un 1100 gex

Tatar:ScoutToujours?
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tatar:ScoutToujours? »

fazerdu08 a écrit :Les système de distribution sur les ducates sont de vrai usine à gaz, beaucoup plus contraignant qu'un 4 pattes Yam.

On veux une ducate ou on en veux pas, l'entretien sera toujours plus couteux sur une bécane de course pointu que sur un milou ou un fz1 classique (excusez moi mais c'est vrai).

Après, le choix se fait surtout sur le moteur, les bi on l'avantage d'avoir un couple démoniaque :evilbat:
Et sur les bi, se n'est pas vraiment une question de cv qui est recherché, mais c'est surtout le couple qu'il faut regardé, il n'y à qu'a voir le mt01 :teuteul:

[

Ah ben c'est sûr que les "bi" en couple, ça doit être très, très chaud... :mrgreen: :jesors :lol:
Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

j'avais un peu cherché le couple d'un rsv1000 pour comparer au milou, et c'était à peu de choses près identique, autour des 10m.kg

seulement c'est peut être moins linéaire? et donc un peu plus fun? et encore...je demande à essayer! 8)

edit je viens de trouver sur cette page:

http://moto.caradisiac.com/Aprilia-RSV- ... -datee-449

que le modèle restylé en 2004 ( :-D ), a un couple de 10.3m.kg à 8000trs, et sort 143cv à 10000trs

un milou c'est 143cv et 10.6m.kg à 7500trs/min, donc rien à envier à un bi plus moderne a injection...
Modifié en dernier par tintin83 le 23 avr. 2012, 17:42, modifié 2 fois.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Tatar:ScoutToujours? a écrit :...
Pourtant, j'ai lu dans Moto Journal, et cela à différentes époques, que le "bicylindre" serait "LE" moteur de moto par excellence :
Presque la simplicité, la légereté et le couple d'un mono...
Presque le brio et la puissance d'un quatre cylindres...
L'essence même de la mécanique pure...
L'déal chevaleresque de la perfection motocycliste...
L'inaccessible étoile ? :shock:

La simplicité c'est uniquement pour le bi en ligne parce qu'en Vé, ça fait 2 fois plus de pièces (2 chaines ou courroies de distribution et 2 x plus d'AAC, au moins un arbre d'équilibrage) de plus, le cylindre arrière est un peu moins bien refroidit.
De plus, à cylindrée et à régime égaux, moins il y a de cylindres plus la cylindrée unitaire et donc la course du piston est importante
Sachant que la vitesse moyenne de piston est directement proportionnelle à la course, moins il y a de cylindres, plus cette vitesse moyenne est élevée
Or une vitesse de piston élevée est synonyme d'usure des cylindres.

Il y a aussi l'inertie des masses en mouvement qui entrent en ligne de compte et il faut vraiment une étude très poussée pour faire un bicylindre performant dans les tours.
Bref, je ne suis pas convaincu par cette analyse qui me semble effectivement plutôt subjective. :teuteul: :mrgreen:

C'est là qu'on peut dire que la prestation de Ducati sur la Panigale pour un bi de 1199 cm3 sortant 195 cv à 10 750 t/mn et 13,4 m.kg à 9 000 est assez exceptionnelle.

Et comme je le dis plus haut, c'est bien dans la philosophie de Ducati qui utilise des solutions "décalées", sophistiquées et couteuses pour faire... Pas beaucoup mieux que les autres.
Mais que c'est beau !
ImageImage

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

fazerdu08 a écrit :Les système de distribution sur les ducates sont de vrai usine à gaz, beaucoup plus contraignant qu'un 4 pattes Yam.

...

Faux ! :crazyeyes:
Ce sont ceux qui ne connaissent pas le système desmodromique qui disent ça !
Il y a moins de pièces et à priori, il y a moins d'usure. Je dis "à priori" parce que la condition préalable, c'est que ce soit bien fait.

Le problème c'est que les gens font souvent faire leurs révisions chez le concessionnaire et donc, la facture est bien salée à fortiori chez Ducati..
Mais un réglage des jeux de soupapes se fait désormais tous les 20 000 sur les Ducati alors que chez Suzuki par exemple (Bandit 650 et 1250), c'est tous les 12 000 :teuteul:
ImageImage

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

corrige moi si je me trompe, mais le systeme desmo, c'est qu'il n'y a pas de ressort de soupape pour la faire remonter mais un levier c'est bien ça?

ça date d'une époque où les aciers ne permettaient pas d'avoir une raideur suffisante pour les ressorts, ce qui pouvait créer un affolement de soupape à haut régime...mais c'est fini depuis des dizaines d'années!

mais bon comme tu dis, ce n'est pas plus efficace et ça fait high tech desmomachintrucàlitalienne

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Tatar:ScoutToujours? a écrit :

[

Ah ben c'est sûr que les "bi" en couple, ça doit être très, très chaud... :mrgreen: :jesors :lol:
:lol: :lol: :lol: :mrgreen:
ImageImage

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

fazerdu08 a écrit :

.
Bonjour,
Tu es un sage si tu choisi le 11 :lol:
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

oui :powa

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

tintin83 a écrit :-pas persuadé qu'un mono ait plus de coupe que le reste,

Pas plus de couple mais il arrive généralement plus tôt dans les tours ce qui donne plus de sensation ;)

-pas persuadé qu'un bi de ducat soit plus simple qu'un 4 yam', mais c'est sur qu'il y a 2x moins de pièces, ce qui ne veut pas dire que tu resteras 2x plus de temps avant d'y mettre les mains dedans, c'est même l'inverse!
-niveau puissance on arrive à faire la même que sur un quattre cylindres, mais à conso équivalente et fiabilité équivalente? avant d'acheter le milou j'hésitais entre le milou et un sv1000, un peu moins puissant mais bien plus gourmand, entre 8 et 13l/100 d'après les temoignages que j'ai pu trouver sur le net, contre 5.9-6.5l pour le milou, y'a pas photo!
---l'égout et les odeurs...

A vous lire, je me rend compte que le 4 cylindres semble vraiment un moteur simple finalement.
Pour ma part simplicité = fiabilité dans la la plupart des cas :yep:

pour moi l'avantage avec un bi c'est qu'on peut avoir un brelon aussi large qu'un cyclo, un poids peut être inferieur et un bruit sympa, mais ça c'est encore une histoire de gout...

Je pense quand même que les constructeurs peuvent faire plus facilement des moteurs à caractères avec des bi que des 4 cylindres.

Répondre