Lorsque je suis en voiture :
_je regarde dans mes rétros, si je vois un motard, bien sur je me pousse (c'est justement pour sa que je regarde dans mes rétros

)
_mais le pékin moyen nous vois 1 fois sur 3, et avec ou sans silencieux, c'est exactement la même chose, ne pas oublié que les DÉCIBELS du silencieux sortent DERRIÈRE LE SILENCIEUX et non devant !
Et si un motard arrive vite, le temps de l'entendre et il sera déjà 300m devant
Après la différence de poids sur un silencieux d'origine contre un adaptable se fait surtout au niveau de l'insonorisation, laine de roche dans les adaptables et plein de bout de ferraille dans tout les sens pour l'origine. Pour les perfs, il y à un certain gain de quelques ch certe, mais tout dépend du reste de la moto après.
_En tout cas pour ma part, le jour ou j'achèterais une moto neuve, le concess auras intérêt à m'offrir un silencieux "adaptable" sinon je ne lui prendrais pas la bécane.
Parce que avoir un fz1,r1 ou même un 690 sm avec un bruit de chiotte et un bazooka en guise de silencieux, non merci ! C'est comme avoir une mustang de 69 avec un bruit de 2.0L TDI