Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Cliquetis, jeu aux soupapes et grosse révision

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Re: Cliquetis, jeu aux soupapes et grosse révision

Message par champignonx »

Une fois que tu mets le tendeur auto, tu ne peux pas gérer la force qu'il exerce pour tendre ta chaîne. Y'a rien d'autre à faire.

Tu ne peux rien retendre par toi même en passant par un tendeur auto, c'est lui qui gère, pas toi. Donc sur cette partie là y'a rien à régler, tu le positionnes, il se place tout seul et POINT.

Quand tu remets l'ensemble ACC/chaine, il faut juste s’assurer que les repères vilo et 2 ACC soient à leur place.
Il faut s’assurer aussi que la chaine soit tendue entre les 2 ACC c'est à dire qu'à la main tu ne peux pas tendre 1 maillon de +

(d'ailleurs sur certaines motos, dans la RTM, ils indiquent le nombre d'axe entre les 2 repères des ACC, ça évite de se prendre la tête)

Tu resserres les ACC.

Ensuite un tour complet du vilo à la clé pour voir si tout tourne normal.

Tu remets le tendeur.

Et tu remontes ton couvre culasse avec le bordel qui va au dessus.

Contact et tu démarres, si ce n'a pete pas au premier coup et/ou que ça ratatouille, tu peux recommencer :mrgreen:

Simple nan?! :mrgreen:
@+
Champ' ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Euh... Désolé mais tout , n'est pas tout à fait exact : Ça marche parce que tu sais ce que tu fais mais pour quelqu'un qui ne maîtrise pas tout, il y a quelques précautions à prendre.

Pour gagner du temps, je me permets d'intervenir dans ton message. ;)

champignonx a écrit :-Une fois que tu mets le tendeur auto, tu ne peux pas gérer la force qu'il exerce pour tendre ta chaîne. Y'a rien d'autre à faire. Oui
-Tu ne peux rien retendre par toi même en passant par un tendeur auto, c'est lui qui gère, pas toi. Donc sur cette partie là y'a rien à régler, tu le positionnes, il se place tout seul et POINT. Oui

Quand tu remets l'ensemble ACC/chaine, il faut juste s’assurer que les repères vilo et 2 ACC soient à leur place. Oui
Il faut s’assurer aussi que la chaine soit tendue entre les 2 ACC c'est à dire qu'à la main tu ne peux pas tendre 1 maillon de +. Oui, mais pas uniquement.
En effet, il faut aussi s'assurer que le brin menant (entre le pignon de vilebrequin et celui d'échappement) est bien tendu sinon, lorsqu'on remet le tendeur en tension, ne calage n'est plus bon.

(d'ailleurs sur certaines motos, dans la RTM, ils indiquent le nombre d'axe entre les 2 repères des ACC, ça évite de se prendre la tête) Oui

Tu resserres les ACC.

Ensuite un tour complet du vilo à la clé pour voir si tout tourne normal.
Tu remets le tendeur.
Non : Il faut d'abord mettre le tendeur en place puis le libérer pour que les AAC soient bien liés en rotation avec le vilebrequin, via la chaîne.
Sinon il y aura du mou alternatif lorsque les AAC passeront en phase fermeture de soupapes.
Ensuite, pour être sûr que rien ne touche et revenir aux repères pour les vérifier, il faut faire tourner (c'est que je veux dire quand je dis "virer") le vilebrequin de 2 tours pour que les AAC aient fait 1 tour (c'est un 4 temps).

Et tu remontes ton couvre culasse avec le bordel qui va au dessus. Oui

Contact et tu démarres, si ce n'a pete pas au premier coup et/ou que ça ratatouille, tu peux recommencer :mrgreen:
Oui et non... S'il y a un décalage ne serait-ce que d'une dent, il y a de très grosses chances qu'au moins une soupape ait touché un piston car sur ces moteurs ça ne pardonne pas. :wrazz:

Simple nan?! :mrgreen:
Oui, quand on suit bien les règles de l'art. :mrgreen:
ImageImage

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Oui pour le brin donc brin avant tendu sans faire tourner le vilo bien entendu. Mettre les 3 reperes en face et demi paliers, on sert le tout + mis en place du tendeur.
1 cycle complet soit 2 tours de vilo et on regarde si les reperes sont toujours à leur place sinon same player try again :mrgreen:

De memoire je n'ai jamais eu de soucis avec le controle si le tendeur n'est pas mis meme si il est vrai que je recontrole 4 fois... Un peu comme la mesure des jeux que je fais 2 voir 3 fois... :)

Par contre si tu tournes à la main et que tout se passe bien, y'a pas de raison que ça touche quand tu demarres, perso je remets les bougies sans les visser à fond histoire que l'air passe encore lorsque je fais les tours de mon vilo.

Prendre le temps pour controler et remonter les ACC et recontroler, ca evite de se retaper tout le bordel qui va avec, reservoir, ldr et differses vis.... :mrgreen:

C'est vrai qu'un jeu soupapes c'est assez chiant à faire, mais pas difficile
@+
Champ' ;)

kiteloop
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kiteloop »

Je vais encore me répéter, mais encore un grand merci à tous, :) :-D lps_bravo

Ne vous inquietez pas j'ai épluché les CR avec attention, donc pour la partie remontage il ne devrait pas y avoir de problème.

J'avais juste été étonné du décalage que j'avais sur mes points de calages rotor et aac, et c'est vrai qu'après avoir fait pas mal de plans sur la comète, je n'avais pas pensé à l'usure de la chaine de distribution et des pignons (alors encore une dernière question, c'est pas force d'avoir cherché mais je n'arrive pas à déterminer l'usure des pignons de vilebrequin et aac (certes les pignons vilebrequin et aac ne doivent pas avoir une usure supérieur à 1/4 de dent; mais quelle est la hauteur de dent d'origine :coco17: ), ni l'usure de la chaine de distribution (ex : longueur maxi de 10 maillons de la chaine de distri ou jeu maxi de celle ci :coco17: ).
Tous ces jeux me permettraient de connaitre l'état de ma distribution.

Après ces vérifications, je pourrais enfin commencer dans le gros du démontage, remontage, bitura... :drinking: (non je m’égare)

Même si ça a mis plus de temps que prévu, je ferais un petit compte rendu photographié pour toute la révision.

Ca semble être une opération simple, mais comme ça touche un organe fragile, je préfère prévenir que guérir

Et un Special :powa à Marignan (le larousse illustré du milou) "je l'aurais un jour !!! je l'aurais" :twisted:
Kiteloop ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

@ Champignoux : En fait, c'est à force de faire des distributions aussi bien par chaîne que par courroie que j'ai adopté le principe de monter le tendeur (ou le(s) galet(s) tendeur(s)) car autant ça peut ne pas poser de problème comme cela semble être le cas sur le Milou comme tu le dis, autant sur d'autres moteurs ça fou la merde... :bad-words:
Alors je préfère le mettre ainsi, je sais que je ne serai pas ennuyé. ;)

Pour les bougies, je fais pareil ! Comme ça, s'il y a le moindre point dur, on le sens tout de suite vu qu'il n'y a pas de compression.
Et donc oui, si rien ne touche et si les repères sont de nouveaux en ligne après deux tours, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. :mrgreen:

@ Kiteloop : Je ne pense pas qu'il y ait une usure des pignons, c'est extrêmement rare. De toute façon, quand c'est le cas, cela se voit nettement.
Quand à la chaîne, il me semble qu'il y a une longueur maxi à ne pas dépasser sur un certain nombre de maillons. Il faudrait que je recherche dans le manuel d'atelier...
Il faudra aussi examiner l'état du patin avant (celui qui reste fixe et qui agit sur le brin menant) car si celui-ci est creusé, cela peut expliquer ce tout petit décalage vers l'avance.

Et puis merci pour le compliment mais je n'ai guère de mérite, c'est mon métier. ;)
ImageImage

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Voilà ce qu'il y a à propos des contrôles des pignons, chaîne et tendeur sur le manuel d'atelier... C'est assez succinct mais ce n'est guère étonnant tellement il est rare que ce soit usé.
Sauf évidemment suite à un défaut de graissage ! :evilbat:

1.jpg

2.jpg

En espérant que ça t'aidera. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

kiteloop
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kiteloop »

Bonjour,

Merci Marignan, mais ce sont les données que j'avais déjà (un peu trop light pour faire une vérification), comme tu le dis plus haut, c'est sans doute le signe que ça ne doit pas bouger tant que ça. :teuteul: Peut être pourrait on évaluer l'usure de la chaine selon la sortie du tendeur automatique (encore faut il avoir une base de comparaison). Je regarderais si je suis loin de la butée du tendeur automatique une fois la chaine replacée.

Je ferais un petit récapitulatif avec photo, pour l'instant j'ai démonté les aac, je viens enfin de récupérer mes pièces (joint de couvercle d'allumage, filtre à huile (oups j'avais oublié de commander le joint du tendeur), j'en ai aussi profité pour récupérer mes nouvelles pastilles. Je vais cette fois-ci pouvoir m'attaquer à la repose de tout ça au plus vite (dès que j'ai un peu de temps) ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Désolé, j'étais absent... 8)

Ben oui, on n'apprend pas grand chose...

Effectivement, vérifier qu'il reste de la course utile au tendeur et au patin peut être une façon d'évaluer l'état général des éléments. ;)
ImageImage

Répondre