Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Transformation Faz'R

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Transformation Faz'R

Message par faz'R-1000 »

Bonjour tout le monde,
Bon l'activité est un peu au ralenti sur le forum cet hiver, alors voila de quoi donner un peu de lecture à ceux qui s'ennuient. ;)

Voila, suite à un accident, je vous rassure sans gravité juste de la carrosserie, mon Milou s'est vu qualifié par mon assurance d’épave :shock: . Très vexé, elle et moi, on s'est dit qu'on ne pouvait pas en rester là! J'ai donc insisté pour garder mon "épave", n’étant pas en tort, j'ai été indemnisé d'une coquette somme, de quoi retaper la belle allégrement.

j'en profite donc pour lui faire une beauté:

les dégas:
(glissade sur la coté gauche, tdf qui percute la voiture)
- bulle et tête de fourche explosées
- jolie poc sur le réservoir (les guidons bracelet se sont rabattus sur ce dernier)
- cale pied gauche cassé
- coque arrière fendu.
- pare carter (qui a bien fait son taf) à remplacer.

voila à quoi ressemblai la bête avant accident:
Image

J'ai toujours cherché à la rendre plus sportive tout en gardant sa polyvalence
rabaissement de l'avant, rehaussement de l’arrière, guidons bracelet réglables en hauteur, échappement, kit carbu et deux trois trucs esthétiques.

le projet:

voila l’idée avec un p'tit montage photo:
Image
elle ressemblera sensiblement à ça excepté le sabot.

Les grandes lignes:
- montage d'une fourche de R1
- Wraping Gris mat de la carrosserie
- pose d’écopes
- Peinture de quelques pièces
- Modification de la coque arriéré pour la raccourcir et implantation d'un feu de fz1.
- éventuellement raccourcissement du pot (selon visuel final)

les travaux:
(que je fais dans le parking de mon immeuble, vous m' excuserez du manque de lumière sur les photos)

pour commencer, acquisition d'une fourche, de son garde boue et des écopes
Image

Pour le montage de la fourche de R1 98, le principe est d’implanter la colonne de direction du fazer dans les tés du R1; la roue les frein sont les mêmes.
Pour ce faire j'ai confié ça a un pro (il me fait poiroter depuis 3 semaine, j’espère les récupérer très bientôt) en attendant j'avance sur le reste.

je me lance donc dans le wraping. C'est un matériau que j'avais envie d'essayer, beaucoup utilisé sur les carrosseries de voiture mais moins courant sur les motos. Effectivement c'est vraiment du gros boulot sur des pièces complexes d'une bécane.

première pièce, le garde boue:
Image

la tête de fourche (que j'avais d'un précédent accrochage qui n'avait que quelques rayures):
Image
Image
Image

réservoir (acheté d'occas), écopes:
Image

Voila où j'en suis; la modification de l’arrière est en cours, et avance bien. (des photos très bientôt)
Suite au prochaine épisode... :hi:
la Faz'R une moto à tout f'R

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Transformation Faz'R

Message par vanvan63 »

je pense que ca va rendre pas mal du tout, seul chose qui me choque c'est ta coque arriere raccourcie! avec la selle partie passager qui est epaisse tout le long pas terrible il faudrai qu'elle s'affine sur le bout comme sur les sportives
le millou une philosophie de vie !!!

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

bonne remarque, je suis d'accord. je pense par la suite mettre une selle confort qui devrait affiner la ligne.
le but de cette opération est de raccourcir le cul que je trouve trop long. on verra ce que ça donne quand ça sera fini. ;)

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par vanvan63 »

oui une selle qui part en pionte sur l'arriere, et peut etre effectivement raccourcir le pot pour que ca suive la ligne...
le millou une philosophie de vie !!!

Alex-Fazer-1000
Touriste
Touriste

Message par Alex-Fazer-1000 »

Pour lui raccourcir l'arrière et avoir un look de sportive, tu peux aussi lui greffer l'arrière du R1 par exemple.

Par contre avec toutes ces modifications, est-ce que ça passera le contrôle expert/MINES pour récupérer la carte grise ?

sauf si elle n'est plus destinée pour la route ça pose pas de problème ^^

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

il n'y a pas de problème de carte grise, la moto n'est pas RSV. Elle est juste économiquement non réparable, aucun organe de sécurité n'a été touché, elle était parfaitement roulante après l'accident. Dans ce cas il rembourse la valeur de la moto moins celle de l’épave, mais elle garde sa CG normal. La Carte grise est bloqué quand l’expert juge la moto dangereuse. J'ai plutôt eu du bol sur ce coup la! :teuteul:

il y plusieurs raisons à mon choix de découper la coque.
Premièrement financière, j'avais tout sous la main. J'ai récupéré le feu d'un pote dont les clignos intégrés ne marche plus, et j'avais cette coque abimée que j'ai ressoudée.
Deuxièmement technique. Mettre un arrière de sportive demande une grosse motif de la boucle arrière, changer et adapter le selle etc...
Troisièmement pratique. J'aurai perdu le petit coffre bien pratique pour mettre mon U et la trousse à outs'. Et dans cette config' je peut toujours mettre mon topcase et mes sacoches latterales pour mes vadrouilles de l’été.

Je n'ai pas les moyens d'avoir plusieurs motos, c'est pour ça que cherche à avoir une moto multifonction ;)

allroad
Touriste
Touriste

Message par allroad »

Bonjour
Pour ta selle, tu as aussi la possibilité de mettre un capot de selle
Je sais qu'il existe un modèle pour nos faz car déjà vu mais je ne connais pas le distributeur
Tu auras ainsi une selle plus courte conserves l emplacement pour le U
Et se demonte rapidement pour passager.
Maintenant reste à voir l effet. :hi:

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

Alors le capot de selle du fazer est, comment dire, il est :sm10: pas à mon gout! ;)
Une belle sellerie fera plus moderne.

J'ai fini la conception de l'arrière, la coque est actuellement en train de sécher de sa première couche de peinture.

des images:
Image
Image
Image
Image
Image

donc fixation du feu avec une petite patte en alu
une mousse polyester que j'ai taillé pour l’étanchéité
j'ai rajouté deux pattes de fixation sur la coque pour que tout ça tiennent bien

Je suis assez satisfait du résultat, j'ai bien gagné une bonne dizaine de centimètres. je vous ferai une vu d’ensemble quand j'aurai terminé la peinture et wrapper, probablement demain.

j'ai eu des nouvelles de mes tés de fourche, ils devraient être prêts semaine prochaine. Donc normalement le gros du boulot sera terminé le weekend prochain, restera quelques finitions...
P***** j'ai hâte de la voir avec sa fourche inversée! :-D

titi1985
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par titi1985 »

salut je trouve tes modif po trop mal jai hate de voir le resultat !!!
moi je doit faire une peinture sur la mienne mais la j'hésite du coup avec le wraping !!!
pas mal

faz'R-1000
Touriste
Touriste

Message par faz'R-1000 »

ho moi aussi j'ai hate ;)
le chaudronnier me fait encore poireauter! je pensais récupérer les tés cette semaine pour les monter ce weekend mais que nenni! :(

Titi, je ne sais pas si le wrapping est vraiment une bonne solution. Le film vinyle a ses limites en thermoformage. Sur les panneaux de carrosserie du voiture c'est cool mais sur des pièces de moto c'est vraiment un gros boulot et on est obligé de faire en plusieurs pièces avec des raccords. C'est assez technique! par exemple j'ai passer 8 ou 10 heures sur la tête de fourche... trop de finitions à faire. Et au final il ne faut pas regarder la finition de trop près...
De plus cela a ses limites dans le temps, le fabricant donne 5 ou 6 ans minimum, mais je pense que le fait d'avoir des raccord ne va pas favoriser la longévité :-?
Le seul vrais intérêt c'est que ça demande beaucoup moins de matos qu'une peinture, j'ai pu faire ça dans mon salon sans tout dégueulasser!

Bon sinon j'ai fini ma coque arrière:
encore désolé pour la qualité des photos ça manque vraiment de lumière! je pourrai en faire des plus belle quand elle sera roulante.
Image
Image
Image

j'ai finalement fait le bi-tons différemment que ce que j'avais prévu, je trouve le résulta vraiment cool et logique avec les poignées et la selle.
d’ailleurs vous me direz ce que vous en pensez. finalement la ligne avec la selle n'est pas mal du tout , non?

Répondre