Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Freinage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
matt06
Mob
Mob

Re: Freinage

Message par matt06 »

Bonsoir à tous,

cet après midi, avec mon père nous avons vidangé l'huile de fourche pour de la 10W (avec ce tuto parfait: http://suzebike.centerblog.net/rub-vida ... rche-.html) et j'ai posé mes plaquettes HH.
Bon je viens à peine de finir le rodage et j'ai pas vraiment tapé dedans donc je peux pas trop dire si je sens une amélioration ou pas
par contre, pendant mon intervention sur la bécane, j'ai fait une boulette :-? et je voulais avoir votre avis sur la conduite à tenir à présent:

Après avoir démonté les anciennes plaquettes, j'ai décidé de nettoyer l'étrier de frein et un peu les pistons. Par contre, suite à une mauvaise manip' (j'ai appuyé sur un piston pour le faire re-rentrer sans retenir les autres), un de mes pistons est sorti :crazyeyes: . C'est la première fois que je vois un piston qui sort donc ça m'a un peu fait paniqué... bien évidemment, une bonne quantité de liquide frein s'est barré...

alors, ce que j'ai fait:
en faisant très attention à ne pas rayer le piston, je l'ai remis en place, tout simplement et l'ai repoussé dans son trou.
Suite à ça, et vu que j'avais déjà fait la boulette, j'ai nettoyé les pistons de l'autre étrier et j'ai décidé d'en faire sortir un pour le nettoyer davantage. Idem, je l'ai remis précautionneusement dans son trou en le repoussant doucement.
Mon circuit étant plein d'air, et après avoir essuyé puis remonté les plaquettes et les étriers, j'ai fait un purge "classique" comme j'ai l'habitude de le faire.

Y avait-il une autre technique de purge à adopter?

Par ailleurs, j'ai une autre question:
même avant de faire cette boulette, j'ai remarqué que sur mon milou, à l'arrêt, je suis capable de faire toucher le levier de frein sur le comodo. En gros, en serrant assez fort avec toute ma main, je peux rapprocher le levier jusqu'à ce qu'il rentre en contact avec le comodo. Sachant que j'ai toujours relativement bien fait mes purges de liquide de frein, est-ce que ceci est normal ou est-ce le signe de durites vieilles et "élastiques"? ça ne me plait pas trop de voir ça. Qu'en pensez vous?

Merci!

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Ca m'est arrivé une fois ton histoire de piston qui se barre. J'ai tenu l’étrier à l'horizontale, j'ai fait sortir le liquide de frein jusqu'a ras bord et j'ai remis le piston en faisant en sorte de ne pas prendre d'air. Ca a fait debordé le liquide, mais j'ai pas eu de bulle. Puis j'ai refait l’appoint de liquide dans le réservoir et ca m'a eviter de faire une purge totale.

Pour ton histoire de levier, c'est normale. Et t'as du remarquer qu'en utilisation normale , donc pour freiner, tu n'as jamais du aller aussi loin même sur les gros freinage. Sinon règle ta molette pour éloigner le levier.
Sans pitié!

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

rekin a écrit :Ca m'est arrivé une fois ton histoire de piston qui se barre. J'ai tenu l’étrier à l'horizontale, j'ai fait sortir le liquide de frein jusqu'a ras bord et j'ai remis le piston en faisant en sorte de ne pas prendre d'air. Ca a fait debordé le liquide, mais j'ai pas eu de bulle. Puis j'ai refait l’appoint de liquide dans le réservoir et ca m'a eviter de faire une purge totale.

Hum... moi aussi j'avais maintenu l'étrier à l'horizontal. Il y a du y avoir un peu d'air mais il est sorti par la purge. Bref, à lire ton expérience, je pense que ce que j'ai fait est bon

rekin a écrit : Pour ton histoire de levier, c'est normale. Et t'as du remarquer qu'en utilisation normale , donc pour freiner, tu n'as jamais du aller aussi loin même sur les gros freinage.

Exact

rekin a écrit : Sinon règle ta molette pour éloigner le levier.

déjà fait mais c'est vrai que ça m'a surpris de voir que je pouvais aller au "bout". s'il n'y a pas d'air dans le circuit, c'est bien qu'il y a quelque chose d'autre qui permet ça. d'où ma supposition sur les durites qui se dilatent légèrement.

bon, bref, là, je vais voir le freinage. Je crois que ça va être mieux mais en Août j'aurai quelques jours de dispo et il est pas impossible que je me lance dans un remplacement du MC comme toi ou par l'installation de durites avia (moins probable)

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Je déterre ce topic pour 2 raisons.
d'une part pour dire qu'effectivement avec le changement de plaquette et la vidange de la fourche, j'ai vu une vrai différence dans le freinage et d'autre part car, vu que ça fait un bout de temps que j'ai pas bricolé sur la bécane, je vais surement changer le MC comme rekin l'a fait.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

Donc, c'est tout simple, n'est-ce pas? suffit de démonter... puis monter le nouveau... et une purge?

Sachant que ma bécane a 57000km (et qqs), pensez-vous que je devrais en profiter pour changer les durites? (bécanes de 2005). ça ne me semble pas indispensable mais elles ont tout de même 9 ans...
Vos avis?

Merci

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Bon choix, bon prix.
J'ai tjr les durites d origine. J'ai fait le choix de ne pas les changer. peu être à la prochaine vidange. et encore pas sur.
Mais un jour faudra le faire c'est sur.
Sans pitié!

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Perso je suis dans les memes kilometrage que toi et aussi 2005, si elles ne portent pas les traces du temps (craquelures), tu les laisses ca ne changera rien de les changer...
@+
Champ' ;)

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

M****, j'ai appelé trop tard... ce maître cylindre a été vendu.
plus qu'à chercher de temps en temps...

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Bon, ça fait plusieurs semaines que je cherche et tous les MC de fz1 sont dans les 50e (et parfois c'est même sans le levier).
il n'y a d'ailleurs pas toujours beaucoup de choix...
Rekin, quels sont les autres MC (et levier) qui, d'après toi, iraient parfaitement sur notre fzs?

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Perso, j'ai monté un maitre cylindre d'ER6 !
C'est du Nillkin PS16 (5/8"), je l'ai payé 25€ livré, et que la bécane était de 2009 avec moins de 25 000 kms :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

d'ER6!!? Et ça rend ton freinage meilleur? un MC d'une petite bécane comme ça? :o

Répondre