Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Etrier] Vis foirée [Résolu]

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: [Etrier] Vis foirée

Message par d0ne »

S377 a écrit :Si j'ai bien compris, tu as réussi à défaire l'autre ? Dans ce cas, essaie de faire bouger l'étrier, de façon à le faire tourner autour de la vis coincée ! Ça pourrait la débloquer...

Je vais essayer mais je vais pas pouvoir le faire bouger des masses car y'a le disque. Sinon faut que je vire la roue avant (faisable quand un seul étrier est enlevé)

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Faisable sans même retirer le moindre étrier il me semble :yep:
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Pour la roue avant, non, il faut bel et bien démonter les étriers ;)
soit tu fais une encoche droite et tu y vas avec un gros tournevis plat, soit tu fais deux plats de chaque côté de la tête, et tu prends une clé plate de la taille obtenue.
Tu es sure de la valeur de serrage ? Enfin, c'est ptet l'acier de la vis qui s'est soudé sur le fourreau de fourche en alu...
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

S377 a écrit :Faisable sans même retirer le moindre étrier il me semble :yep:

Non, le capteur de vitesse ne peut pas être retiré si tu n'enlève pas au moins un étrier. Je confirme qu'en retirant un étrier c'est faisable car c'est comme ça que j'ai fait lorsque j'ai changé mes roulements avant (à cause de cette foutue vis d'étrier).

Je pense que je vais d'abord tester de refaire les pans de la vis et au pire je mettrai un coup de meuleuse pour faire une encoche. Mais déjà qu'avec un bras de levier de 60cm et tout mon poids dessus rien ne se passait, je n'imagine pas la force nécessaire dans le poignet pour dévisser au tournevis.

:sm110: Photos ajoutées dans le premier post. :sm110:

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

phil a écrit :Tu es sure de la valeur de serrage ?

Absolument sûr car j'ai serré les deux vis au même couple. Je vérifie toujours que mon couple n'a pas changé sur ma clé entre deux serrages.

TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

De toute manière avec la largeur de la jante s'il y a les 2 étriers la roue ne sort pas :teuteul:

As-tu blindé de dégrippant ? Sur ta photo ça ne semble pas très gras, dés que c'est bloqué : dégrippant :-D
Comme tu l'as si bien dit tu peux aussi essayer de chauffer ça devrait aider.

Si tes outils ne tiennent plus tu peux tenter à la pince étau,
Il y a aussi les clés à choques mais bon sans prise c'est pas évident.

Après tu auras toujours la dernière solution percer bien droit :evilbat:
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Je pense que le plus simple serait la méthode de phil ;) Sauf si effectivement la vis c'est souder ... mais la quand même ca serait pas de bol .. :/ si non perçage ;)
V

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

La pince étau c'est fait pour maintenir pas pour faire tourner quelque chose, non ?

J'ai déjà testé: pince étau, pince à griffe, différentes clé à pipe de 12 (une Facom restée sur le carreau d'ailleurs), Douille de 12 avec bras de levier de 60cm (ma clé dynamo en fait)

Pour le dégrippant je blinde mais y'a pas d'interstice pour que ça pénètre. Sur la photo c'est normal je l'ai prise hier soir en rentrant du boulot. Par contre je n'avais pas cherché à mettre du WD40 à l'autre bout de la vis, c'est donc ce que je me suis empressé de faire hier soir.

Je vais m'y remettre en rentrant ce soir.

Par contre, où est-ce que je peux trouver une vis neuve ? Concess ?

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , dans ce cas , taper sur la vis ne sert a rien , tu tape juste sur le bas de la fourche et non sur le filetage de l'étrier :(
Donc dégrippant sur filetage étrier

Si tu n'a pas de utiliser de frein filet "loctite" , pas la peine de chauffer , on chauffe pour détruire cette liaison ou dilater agrandir le trou donc il faudrait chauffer coté etrier frein ;)
Il vas falloir que tu refasse burin/lime/meule un semblant de 6pans sur cette vis et avoir une douille correcte d'une dimension au + pré de ton Nveau 6 pans , et non les douilles "classique " qui prenne sur l'angle :(

si la douille/la tete de vis ne sont pas "nickel" tu arrondi la tete , d'autre part , vu la partie bombée sous l'hexagone de la tete , tu perd vite 1a 2 mm de portée sur ta vis , donc regarde pour te procurer ce genre de douille :

Douille.jpg

pour améliorer la porté sur ta tete de vis,quelle soit bien a fond , tu peut a l'aide d'une meule enlever l'arondi sur ta douille ou la raccourcir pour eviter que ta douille ne bascule lors de l'effort sur la vis , il faut que l'effort soit au plus pres de ta tete de vis ;)

PERSO ces douilles sont nickel par rapport au standart , moins de foirrage de vis de mon coté , j'espere que mes explications sont assez "clair " ;)

A+ fadzi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Toujours avoir de bons outils... Je ne connaissais pas les douilles de type driver.

Mon ultime solution pourra être de souder une douille (merci papa plombier :) ) mais ça sera en ultime recourt.

Je vous tiens au courant et merci pour l'aide.

Répondre