Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[MOTEUR] Dépose/Repose d'un moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

D209
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: [MOTEUR] Dépose/Repose d'un moteur

Message par D209 »

-BEN- a écrit :pour moi et comme tu touches un peu et que tu es plutôt conscienscieux ca doit pas poser de problèmes

Comme le dit Ben, c'est complétement jouable pour un gars comme toi,
Vu ce que tu fais, ne serait-ce que la rampe de carbu, est plus compliqué qu’un moteur à remplacer !

Toutes les cosses ont un détrompeur et une forme différente,
Le LDR ne représente pas une grosse intervention ^^,
Le kit chaine non plus,
Les câbles (embrayage, accélérateur...) sont bénins,
Reste quoi? les différents supports moteur?

c'est à dire rien !
c'est juste long, le passage de certains éléments est prédéfini et au pire tu as toutes la doc du Fazer pour te remettre dans le droit chemin !

Franchement tu me dirais, demain je te remplace ton moteur, je dis OK!!

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Je ne pensais pas avoir une telle réputation mais j'ai lu le cr et franchement y'a rien qui m'a impressionné. Donc j'attends des nouvelles de mon pote.

m4verick
Touriste
Touriste

Message par m4verick »

Salut,

ben moi j'ai un moteur complet (70 000 Km) , vu que presque tout est parti (sauf Pot, Rampe, boite à air, embrayage) et les 2 roues que je garde je pense. Et franchement, si ça peut dépanner, je le ferai au minimum syndical. :teuteul:
Par contre, le moteur (et moi) on est sur la cote d'azur ...

PS si on doit en parler, on passe en MP :roll:

Pour la modération : je sais qu'il y a une partie vente, mais bon, là, sérieux, je cherche juste à rendre service. Je pensais vraiment pas vendre cette partie. :-?
A fond a fond a fond, quand t'es bien, accélères franchement !

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Quand je proposais à d0ne de l'aider à déposer son moteur, c'est pparce qu'il m'avait dit qu'il voulait le repeindre ! A 110 000km on vient juste de finir le rodage :mrgreen:
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Go mp m4verick.

@Bobby Gibbons: J'avoue que sortir mon moteur me chatouille :) Mais déjà je vais apprendre à peindre correctement à la bombe le nouveau collecteur, on verra (beaucoup) plus tard pour le moteur.

m4verick
Touriste
Touriste

Message par m4verick »

j'avais entendu le message, ce matin j'ai vu une 1999, toute d'origine, avec 191 000 au compteur :roll: et c'est pas du fake

Bref, on s'est parlé par MP, ce sera limite cadeau parce que à mon (très) humble avis il y a du boulot.
A fond a fond a fond, quand t'es bien, accélères franchement !

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Effectivement, déposer et reposer un moteur, ça peut se faire dans la journée, voir dans une grosse après midi si on évite les pauses bières ;)
Le seul outil un peu spécifique nécessaire, c'est la douille de 30 pour enlever le refroidisseur d'huile. ;)
Tu comptes faire ça quand ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Une fois que je serai passé voir le moteur de m4verick.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Bon j'ai acheté un moteur d'occasion, annoncé à 53Kkms . Il faut que j'examine de plus près mais il semble en bon état d'après ce que j'ai vu.

Ducoup je vais réviser ce tuto car mon faz vient de passer les 146000 kms et je sens que les perfs sont moins bonnes. J'entends la distri tout le temps, même à chaud.

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Je suis passé complètement à côté de ce sujet. Navré !

Je crois que sur le démontage tu as toutes tes infos. Il n'y a vraiment rien de compliqué. Si je devais donner la chose la plus difficile, ça serait la rampe à sortir, donc tu vois comme ça va pas chier loin. Table sur une grosse après-midi pour l'ensemble si c'est la première fois, et comme d'habitude, repère bien tes vis.

Tu as bien choisi un moteur de la même génération que son Fazer ? Si non, il va falloir que tu gardes son alternateur complet, et la cosse du point mort (la verte fluo).

Deuxième point : on a aussi eu le problème de l'arbre bouffé à cause de pignons mal serrés. Comme on en avait marre de changer des moteurs pour ça (au moins 3), on a trouvé une solution qu'on teste depuis plusieurs semaines maintenant. J'avais l'intention d'en faire un sujet pour la présenter mais c'est encore une beta.
Grosso modo ça ressemble à ça :

On peut voir que l'axe est muni d'une gorge en bout de filetage qui pourrait servir
Image

Les forces qui s'exercent de façon axilaires à ce endroit sont très faibles. Le pignon d'origine se barre à cause des forces radiales qui viennent le dévisser, mais pas du tout à cause de la force latérale.
On a donc fait une tentative avec un bête circlip à la bonne dimension
Image

Ca fonctionne plutôt bien mais il était trop petit et passait à l'intérieur de l'axe de la rondelle d'origine. Il a fallu fabriquer une rondelle qui rattrape son diamètre
Image

Le montage final ressemble à ça.
Image

Image

On a aussi bossé avec l'aide de Fadzi sur une solution un peu plus travaillée mais c'est pas encore testé ;)
Cette pièce reprend la gorge dont je parlais, ainsi que le filetage pour encore plus d'accroche. Et pour terminer, elle est montée en serrage autour de l'axe.
Image
Image

Toutes les photos ici : http://gofile.me/31nQc/m864lZlp

Tout ça pour dire que ça tient, et qu'après vérification, absolument rien n'a bougé après plusieurs centaines de kilomètres. Si son moteur est sain et qu'il a confiance dans son entretien, ça peut valoir le coup ;)

Coût de l'opération :

Article Réf. Qté Sous-total
10 Circlips extérieurs arbre ø 17 ø interieur 15,7 | Epaisseur 1 | 1,92 €
10 Circlips extérieurs arbre ø 18 ø interieur 16,5 | Epaisseur 1,2 | 1,44 €

C'est dommage j'ai un moteur en rab moi aussi :)

Répondre