Je suis passé complètement à côté de ce sujet. Navré !
Je crois que sur le démontage tu as toutes tes infos. Il n'y a vraiment rien de compliqué. Si je devais donner la chose la plus difficile, ça serait la rampe à sortir, donc tu vois comme ça va pas chier loin. Table sur une grosse après-midi pour l'ensemble si c'est la première fois, et comme d'habitude, repère bien tes vis.
Tu as bien choisi un moteur de la même génération que son Fazer ? Si non, il va falloir que tu gardes son alternateur complet, et la cosse du point mort (la verte fluo).
Deuxième point : on a aussi eu le problème de l'arbre bouffé à cause de pignons mal serrés. Comme on en avait marre de changer des moteurs pour ça (au moins 3), on a trouvé une solution qu'on teste depuis plusieurs semaines maintenant. J'avais l'intention d'en faire un sujet pour la présenter mais c'est encore une beta.
Grosso modo ça ressemble à ça :
On peut voir que l'axe est muni d'une gorge en bout de filetage qui pourrait servir

Les forces qui s'exercent de façon axilaires à ce endroit sont très faibles. Le pignon d'origine se barre à cause des forces radiales qui viennent le dévisser, mais pas du tout à cause de la force latérale.
On a donc fait une tentative avec un bête circlip à la bonne dimension

Ca fonctionne plutôt bien mais il était trop petit et passait à l'intérieur de l'axe de la rondelle d'origine. Il a fallu fabriquer une rondelle qui rattrape son diamètre

Le montage final ressemble à ça.

On a aussi bossé avec l'aide de Fadzi sur une solution un peu plus travaillée mais c'est pas encore testé

Cette pièce reprend la gorge dont je parlais, ainsi que le filetage pour encore plus d'accroche. Et pour terminer, elle est montée en serrage autour de l'axe.

Toutes les photos ici :
http://gofile.me/31nQc/m864lZlpTout ça pour dire que ça tient, et qu'après vérification, absolument rien n'a bougé après plusieurs centaines de kilomètres. Si son moteur est sain et qu'il a confiance dans son entretien, ça peut valoir le coup

Coût de l'opération :
Article Réf. Qté Sous-total
10 Circlips extérieurs arbre ø 17 ø interieur 15,7 | Epaisseur 1 | 1,92 €
10 Circlips extérieurs arbre ø 18 ø interieur 16,5 | Epaisseur 1,2 | 1,44 €
C'est dommage j'ai un moteur en rab moi aussi