Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Roulement direction - CR Verif page 2 + changement page 4

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
francesco21
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Roulement direction - CR Verif page 2 + changement page 4

Message par francesco21 »

Petit déterrage de post pour partager mon expérience.

Je voulais changer les ressorts et vidanger la fourche ; tant qu'à faire et même si je n'avais pas de jeu, j'ai voulu monter aussi les roulements coniques et je fais plusieurs constats :

- mes roulements étaient en bon état (moto de 2008 et 17000 kms). Je trouve que le montage d'origine est pas mal, mieux par exemple que celui que j'avais sur ma transalp. Si vous n'avez pas de jeu à la colonne, il n'y a pas d'urgence à changer.

- le montage du roulement inférieur sur la colonne de direction est franchement galère ; même avec la colonne au congélateur et le roulement au four pendant 3 heures (pas plus de 120 ° !), je n'ai pas réussi du premier coup et j'ai du racheter un roulement.

- comme Juan-pedro en page 5, pas besoin de joint de plombier, il y a suffisemment de filetage.
Le mieux est d'acheter un jeu de roulement avec un cache-poussière en haut et un cache-poussière en bas.
heures.

- attention à bien remonter la petite protection sous la colonne, je pense qu'elle joue un rôle important contre les remontées d'humidité.

Voilà, maintenant c'est nickel et je suis bien content mais celà m'a pris un moment !
:hi:
Mes motos ICI sur mon site MOTOS-CLASSIQUES.NET [url]https://www.motos-classiques.net/[/url]

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Merci pour ton retour d'expérience

flash
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par flash »

Bonjour,

Je dois aussi changer mes roulements de direction, j'ai remarqué que pour la réference SKF 32005 X/Q, les dimensions sont de 25*47*15mm tandis que les 32005 d'autres marques mesure 25*47*16mm, même chose pour le SKF 32006X/Q qui fait 30*55*17 alors que les 32006 font 30*55*18mm.
Ce milimètre d'écart a t il une importance ou c'est possible de monter les 2 dimensions?

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bonjour , sur quelle marque , en conique les dimensions des references étaient les memes :oops:

http://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Koyo-32005JR-32006JR-JRRS-320-28JR-Steering-Head-Taper-Roller-Bearings-/281220855963

Perso j'avais pris la Marque FAG (made in Spain) les dimensions étaient identique , si tu prend du conique , perso j'ai du intercaler une rondelle d'un diametre ext similaire au diametre du joint anti poussiere inferieure , du fait de la difference de diametre de la bague interne de ces Rlts , plus grand que l'origine , le joint ne coiffe plus la bague interne , donc sans la bague suplémentaire tu écrase ce joint ;)

Rlt Conique.jpg

Possible au vue du Nbre de Fabriquants et les diverses versions que cette rondelle soit inutile , donc a voir suivant versions dispo :oops:

A+ Fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

flash
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par flash »

Merci pour ces explications.

Ton vendeur ebay n'en a plus en stock, vous avez des bonnes adresses pour commander? Une marque à prévilégier, ou au contraire, des marques a éviter (je pense notamment au "noname")?

Pour le moment j'ai vu sur 123roulement mais avec les ports ca dépasse les 40€.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt , pour les marques , toutes les marques déja présentent dans ce domaine depuis de longues années ,
NTN SNR ( Fab Francais), SKF, FAG ,KOYO, TIMKEN...toutes ces marques ont un savoir faire qui se retrouve dans la qualitée de leurs Rlts,
A ce nivaux de qualitée peu de differences entre les Rlts ;) .

mondialisation oblige , toutes ces marques ont également des usines a l'étranger , d'ou le fait de "contrefacon" tjs possible meme sur ces grandes marque ( SKF a été contrefait de + sur les Rlts GROS diametre ,avec une bague de Rlt fissuré sur une grue de chantier , chere la Gaffe :crazyeyes: ).

Coté Accessoiriste ,vu les marques que te propose certain sur leur catalogue , ils laissent fabriquer leurs rlts pour y mettre leurs propre marque/Logo :roll

perso lorsque le Rlt doit etre monter avec un temp de montage/démontage important et pour avoir une garantie de fiabilitée je l'achete aupres de revendeur connu ;) .
lorsque le montage et les contraintes sont moins importantes , je prend des NoName sur le net..
(Ebay and Co ) 123 rlt ..se fournissent en gros chez les memes par Ex: http://www.alibaba.com/showroom/bearing.htmlt'a meme du Skf ,

il faut controler les normes de fabrications de ces produits , les produits Made in China ont progresser en qualitée , donc tu peut avoir du materiel correct pour un prix "dérisoir" tout dépend du Revendeur/founisseur , tu paye un prix correct les chinois te refilent du matériel correct :teuteul:

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

SLASH_187
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par SLASH_187 »

salut a tous,

C'est a mon tour de faire les roulements sur ma mienne de 2004,
et après avoir lu ce tuto ( qui au passage, je trouve très complet) j'ai été voir directement sur le site de Bihr avec les refs. de Zébulon en page 2.

Alors la 411410 ne se fais plus et est remplacer par la 411477 à 36,24 € les 2, puis cliquez sur " trouvez un point de vente " et il y en as un paquet en France.

Ensuite a tout hasard j'ai été sur le site de Dafy moto et là je trouve des Kyoto à 33,59 € les deux.

Sinon, il y a " Tous les roulements " a Clichy près de Paris mais je ne les ai pas pratiquer, c'est mon accessoiriste auto qui m'en as parler.

Tous ça SANS frais de port et une personne derrière un comptoir en cas de problème ( j'aime pas les commandes sur le net).

Si ça peut faire avancer le schiliminilibilibilique.

Répondre