Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vibration 5500 trs très génante [RESOLU]

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Handil
Mob
Mob

Re: Vibration 5500 trs très génante

Message par Handil »

@allroad, c'est exactement ca, on dirait un boulon qui se balade en bas :-o !! Je pensais pas qu'une p***** de valve dans un collecteur mal reglee puisse faire autant de bordel :shock:

Quand tu dis mal regle, c'est uniquement qu'elle serait trop ouverte / fermee par rapport a ce qu'ele devrait etre? Comment savoir si l'EXUP est deregle?

et un reglage de cette valve pourrait faire disparaitre cette vibration? Je viens de me peler tout l'entretien de la moto. Aujourd'hui elle a 75600 km et l'exup n'a apparemment jamais ete controle / regle.

Je vais essayer de truover un tuto sur le forum pour checker tout ca.

Merci a tous pour vos reponses. Concernant la synchro et bougie, le mecano l'a fait il y a 1500km. Je vais mettre un coup de cles sur la boulonnerie en suivant tes conseils jac07110.

Et desole pour le manque d'accent nais je vous ecrit depuis un clavier british... Pas evident!

Alexb269
Touriste
Touriste

Message par Alexb269 »

Salut Handil,

Tu as ce CR pour le démontage de l'Exup : viewtopic.php?f=21&t=66273

Concernant le réglage, c'est bien expliqué dans le CR, il faut agir sur 2 "tendeurs" qui sont sur les 2 gaines des cables, accessible sans démontage et de mémoire, sous le réservoir, coté droit (derriere le cadre)

[quote="Handil"

Quand tu dis mal réglée, c'est uniquement qu'elle serait trop ouverte / fermee par rapport a ce qu'ele devrait etre? Comment savoir si l'EXUP est deregle?

et un réglage de cette valve pourrait faire disparaitre cette vibration? Je viens de me peler tout l'entretien de la moto. Aujourd'hui elle a 75600 km et l'exup n'a apparemment jamais ete controle / regle.

[/quote]

Si l'exup n'a jamais été controlé/démonté, tu risques d'en chier, mais il faut passer par là. Cet Exup c'est une des plus grosse source d'emmerde sur nos meules. Par contre une fois entretenu régulièrement, plus aucun soucis
(Je suis passé par là, démontage impossible, puis vis grippées pour au final péter dedans! Percage / taraudage et remontage avec vis inox à la graisse cuivrée HT.
Maintenant, je démonte dès l'apparition du petit couinement typique de la valve et remontage à la graisse cuivrée HT, environ tous les 1500kms, mais une fois que ta pigé le truc, il faut 15 minutes. Le plus chiant c'est quand ça n'a jamais été fait et que les vis sont grippées)

Comment savoir si l'EXUP est déréglé? : Tu dois démonter le cache Alu sur le collecteur coté gauche (3vis) et tu vérifie contact allumé sans démarrer, que la fourchette soit parfaitement alignée au trou derrière. (Si les vis viennent bien, il faut 3 minutes pour contrôler le réglage

Tiens , une vidéo qui montre la valve en action : https://www.youtube.com/watch?v=wAqYD9mj6jw

Ta vérifié ta patte de fixation du collecteur derrière la centrale?

allroad
Touriste
Touriste

Message par allroad »

Tout est dit :D
N oublies pas ; le Wd40 à utiliser sans modération avant de démonter
Car il y a de fortes chances que les vis soient bien bloquées
Et comme le dit Alexb269 "la graisse cuivrée".

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

Salut les gars! J'en viens aux nouvelles!!

Bon, +10000 pour l'EXUP; il etait completement a l'ouest. Cable detendue des deux cote... J'ai regle comme dans le CR cite plus haut et impeccable!! Resultat : La moto a plus de couple en bas regime (et la difference est net!). Ca tourne plus rond, le regime ralenti est globalement plus stable... Et cette putain de vibration n'est plus la!! Bref, plus que la synchro, l'entretien de l'EXUP est decidement un truc a ne pas louper!!

Sinon je retient le WD... J'ai quand meme pete une visse qui tient le cache :shock:

Merci a tous pour vos lumieres... Et gaaaaaaaz!!!!!! :drinking: :drinking: :drinking:

Handil

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Je suis excellent :teuteul:

Tu as de la chance parce 75 600 km sans toucher à l'exup, tu détiens un record. En plus tu n'as pas foiré toutes les vis, un grand coup de bol. lps_bravo
Ben non, j'étais pas à fond.

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

Ouais vous avez géré pourvos conseils! Encore merci!

En revanche, je n'ai fait que regler les cables. Je n'ai pas ouvert la valve avec le graissage qui s'impose... Est-ce un souci? Concernant l'entretien j'ai cru comprendre qu'on pouvait graisser le palier de l'EXUP directement par les deux trous opposé aux cables. Qqun peut confirmer? Si confirmé, quel est l'intèreter de demonter pour graisser?

D'avance Merci!

:D

Alexb269
Touriste
Touriste

Message par Alexb269 »

Cool que le problème de départ soit résolu lps_bravo :drinking:

Par contre je te conseil quand même de démonter la valve entièrement pour tout graisser.

Par les deux trous tu graisses en effet le palier de droite, mais pas celui du coté opposé.

Tu as démonté la vis a centre qui te permet de retirer la couronne sur laquelle les cables sont fixés?

Ca te permettrai de manipuler la valve à la main afin de vérifier que son mouvement est parfaitement libre et "souple", et de juger éventuellement de l'interet d'aller plus loin.

Mais je te conseil quand même d'aller jusqu'au bout, au risque de re-casser une vis.
Ca permet de bien tout contrôler, graisser, et de repartir sur des vis inox correctement remontées à la graisse. Et de repartir sr un truc propre qui durera plus, surtout si ça n'a jamais été fait!

Ca facilite aussi une éventuelle intervention ultérieure

Maintenant, ce n'est que mon avis, c'est à toi de voir 8)

Fab 58
Touriste
Touriste

Message par Fab 58 »

j'ai un bruit de casserole aussi depuis cet été (70000km) faudrait que je regarde ça cet hiver, bride fixation et exup :roll: avec un peu de chance ça résoudra le problème :-D
je boirais du lait le jour où les vaches mangeront du houblon !

Handil
Mob
Mob

Message par Handil »

En tout cas moi c'était ça !!

Par contre j'ai un peu roulé depuis le réglage de la valve. J'ai la mauvaise impression que la consomation à sensiblement (genre +20/30%) augmenté.

Alors c'est peu être moi qui lui tire plus dedans maintenant qu'elle marché mieux ...

Ou alors ça pourrait être lié au réglage de lexup? Parce vu comme la jauge descend je suis parti pour 230km contre ûbln 280/300 avant ! Une piste ??

patcbi
Twin poussif
Twin poussif

Re: Vibration 5500 trs très génante [RESOLU]

Message par patcbi »

Bonjour à tous, je viens de démonter et graisser mon exup.
Une fois tout remonté, je m’aperçois que ca fume beaucoup
à l'échappement, est-ce du au graissage toute cette fumé ?
scal

Répondre