Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Tuto démontage rampe carbu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: Tuto démontage rampe carbu

Message par d0ne »

Manu33140 a écrit :
@dOne : Sur les autres carbus, le trombone fait le tour et ressort par la buse en laiton ?.. parce qu'il me semble qu'à l'intérieur c'est à angle droit :crazyeyes:

Les autres laissent passer l'air de la souflette sans problème.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Xthib1, j'ai un doute sur l'assemblage de tes carbu.
La bonne méthode consiste à plaquer fermement les 4 sorties sur une surface parfaitement plane.
Et c'est là qu'on peut serrer les carbu les uns contre les autres (pas avant).
Si tu ne fais pas cela, ils ne seront pas bien alignés, donc il pourrait y avoir une mauvaise étanchéité avec les pipes - le moindre défaut entraîne au moins un ralenti irrégulier.

Suggestion si mauvais alignement : quand tout est monté, tu desserres d'environ 2 tours les grandes vis, et tu les resserres. Peut-être que les carbu vont se remettre "droit".

Comme tu n'as pas touché les vis de synchro, je pense qu'elles sont à peu près ok, et sans lien avec le problème.
Je te déconseille justement de faire une synchro maintenant, elle serait faussée !

Edit : si tes carbu sont "vrillés", en fait ça fausse la synchro. Mais le remède consiste surtout à ré-aligner les carbu !

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Manu33140 »

d0ne a écrit :
Manu33140 a écrit :
@dOne : Sur les autres carbus, le trombone fait le tour et ressort par la buse en laiton ?.. parce qu'il me semble qu'à l'intérieur c'est à angle droit :crazyeyes:

Les autres laissent passer l'air de la souflette sans problème.

Essaies de passer un forêt (que tu tiens en main bien sur ;) ) et de faire tourner (comme si tu faisais un carottage) pour voir si tu sors quelque chose.
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Laurent343 a écrit :Bjr

Xthib1, j'ai un doute sur l'assemblage de tes carbu.
La bonne méthode consiste à plaquer fermement les 4 sorties sur une surface parfaitement plane.
Et c'est là qu'on peut serrer les carbu les uns contre les autres (pas avant).
Si tu ne fais pas cela, ils ne seront pas bien alignés, donc il pourrait y avoir une mauvaise étanchéité avec les pipes - le moindre défaut entraîne au moins un ralenti irrégulier.

Suggestion si mauvais alignement : quand tout est monté, tu desserres d'environ 2 tours les grandes vis, et tu les resserres. Peut-être que les carbu vont se remettre "droit".

Comme tu n'as pas touché les vis de synchro, je pense qu'elles sont à peu près ok, et sans lien avec le problème.
Je te déconseille justement de faire une synchro maintenant, elle serait faussée !

Edit : si tes carbu sont "vrillés", en fait ça fausse la synchro. Mais le remède consiste surtout à ré-aligner les carbu !

Salut Laurent,

Donc si je comprends bien tu me conseil de ressortir la rampe et d'appliquer la bonne méthode pour serrer les carbus entre eux. Rassure moi, je n'ai pas besoin de les désassembler hein ? Je desserre simplement les boulons, applique les carbus sur une surface plane, et resserre, c'est ca ?

Ah au fait... En vérifiant si les carbus sont bien enfoncé dans les pipes ce matin, j'ai constaté qu'une des durites (celle qui va du carbu 3 au carbu 1 je crois) s'est enlevé lorsque je les ai remis sur la moto.... :teuteul: Bref, je suppose que ca n'engendre rien de bien ca, n'est ce pas ? est ce que ca peut etre l'origine de mon problème ?

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour, Xthib1,

Apparemment, il y a un défaut sur l'alignement de tes carbu.
Je te conseille juste ça :
- alors que tes carbu sont en place, tu desserres d'environ 2 tours les grandes vis, et tu les resserres.
- l'idée : tes carbu se remettent d'eux-même, pour réduire / supprimer les précontraintes / les torsions

Après, si c'était ma moto, je ferai plutôt une dépose de la rampe, pour respecter à la lettre la procédure de la revue tech (carbu plaqués sur une surface plane).

Apparemment, tu parles d'une durite de LDR (réchauffage des carbu). Je suppose que tu l'as remise correctement. Où est le souci ?
Aucun lien avec le souci moteur, je pense.

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Laurent343 a écrit :Bonjour, Xthib1,
Apparemment, tu parles d'une durite de LDR (réchauffage des carbu). Je suppose que tu l'as remise correctement. Où est le souci ?
Aucun lien avec le souci moteur, je pense.

Non non, je parlais bien de la petite durite qui part du carbu 1 vers le carbu 3 (cf photos ci dessous) . Par contre je croyais qu'elle était débranché mais en revérifiant bien avec une lampe, elle ne l'est pas.

PAR CONTRE, j'ai constaté une petite goutte de carburant dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

La durite de LDR ne pose pas de problème car elle ne sert qu'à réchauffer les carbus. Met un collier rislan à la place ça ira parfaitement.

Je vois sur ta deuxième photo que ta pipe d'admission est fissurée, mais est-ce qu'elle est perforée ?

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Effectivement, cette durite ne sert qu'au LDR (réchauffage des carbu).
Pour moi, le plus simple est de vérifier qu'elle est bien installée (circuit sous pression).

Attention, tu as apparemment une fuite d'essence (sur une cuve ? ).
Risque d'incendie si ça coule sur le moteur chaud !
Joints de cuve mal placés ? Ça arrive.

Une pipe d'admission perforée entraîne effectivement un ralenti instable / trop pauvre.
C'est un point faible connu des 600 FZS.
Si elle est vieille, peut être qu'elle s'est perforée à la dépose / repose des carbu (contrainte / torsion qui l'abîme).

xthib1
Mob
Mob

Message par xthib1 »

Le truc pour les vérifier c'est bien de passer un pinceau avec de l'essence dessus et de voir si le moteur monte dans les tours c'est ca ?

Bon, je pense que le mieux est que je redépose la rampe, vérifie les joints et resserre les carbus comme préconisé (bien à plat). Par contre je me pose une question: Lorsque j'ai remonté les carbus, j'ai remis les vis de richesse a 2 tours, au lieu des 2,5 tours sur lesquelles elles étaient. Ma moto est de 2000 mais j'ai un pot qui n'est pas d'origine. Devrais-je remettre la richesse a 2,5 tours ?

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Met 2,5 voire 3 tours pour un pot pas d'origine.

2 tours pour les 2000
2,5 pour les 2002-2003

Je pense que c'est mieux de ressortir ta rampe pour tout revérifier et corriger.

Répondre