Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Entretien des 80 000 en vue

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
matt06
Mob
Mob

Entretien des 80 000 en vue

Message par matt06 »

Bonjour,
J'approche doucement les 80 000 km et je me penche sur l'entretien à faire.
J'ai prévu de faire ça:
Bougies, remplacement filtre à air,
Liquide frein arrière et durite avia (déjà fait sur l'avant il y a 5000)

Question:
Vous semble-t-il nécessaire de vérifier et éventuellement remplacer le filtre à carburant?
Sachant que j'ai vidangé le liquide de refroidissement en avril 2013, pensez-vous qu'il est nécessaire de le vidanger?
Le manuel précise qu'il faut régler les soupapes tous les 40 000km or, dans l'historique de la moto, je n'ai pas eu connaissance de réglage fait au niveau des soupapes. ce sera alors à faire, n'est-ce pas?

Y aurait-il d'autres travaux à prévoir?

Merci ;)

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: Entretien des 80 000 en vue

Message par deundeun »

Bonjour, le filtre à essence est visible derrière le cache droit triangulaire sous la selle, facile de vérifier avec une torche s'il y a du magma dedans ou pas, mais bon 10€ moi je change.
C'est l'heure des soupapes oui donc vidange du LDR, tu as la réponse à ta question.
Pour le reste vidange huile + filtre à huile
Vidange huile de fourche
Vérification et graissage des roulements roues/direction/bras oscillant
Graissage des câbles embrayage/accélérateur/exup
Graissage exup/sélecteur/levier frein arrière
Vérification tension chaine
;)

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Super merci pour cette réponse détaillée

En ce moment, je n'ai pas le temps de me lancer dans une opération que je ne sais pas faire (soupapes). Je vais donc devoir donner ça au garagiste. ce sera donc lui aussi qui fera la vidange du LDR. C'est dommage il va me facturer ça alors que je peux le faire moi même...
Mais bon, à la limite, je vais aussi lui demander de faire ça:
Vérification et graissage des roulements roues/direction/bras oscillant
Graissage des câbles embrayage/accélérateur/exup
Graissage exup/sélecteur/levier frein arrière

J'imagine en effet que tous ces graissages sont importants à ce kilométrage et surtout... sont long à faire (démontage / remontage notamment pour le bras ascillant, la direction)
Pour l'EXUP, c'est marrant, ça me rappelle un truc.
ll y a un an mon EXUP couinait lorsque je mettais le contact. je suis passé voir Yamaha qui, en gros, m'a dit que tant qu'il fonctionnait il préférait ne pas le démonter. J'ai compris en discutant sur le forum qu'il était souvent très difficile à démonter...

Je donne pas souvent la bécane au mécano mais là je vais pas vraiment avoir le temps je pense.

Vous estimez à combien le devis?

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Le devis pour la révision des 40 000 donc 80 000 est aux alentours de 650€ suivant les concessions...
Il est évident qu'il existe de bons professionnels mais combien de fois on aura vu des controles faits par dessus la jambe et encore quand ils sont faits, mais facturés (jeux aux soupapes à l'oreille etc). Si ton mécano est de confiance et que le devis est raisonnable vas y, sinon même si c'est une histoire de temps rien n'est urgent: 30min un soir pour graisser les articulations du frein arrière, le lendemain du sélecteur, ensuite la roue avant puis l'arrière. Pour la direction tu prévois 2h un WE (30min avec l'habitude).
L'exup 1h si toutes les vis sont ok, d'ailleurs dire que s' il marche on ne touche pas c'est signe de fumisterie: je le fais tous les 10 000km et il fonctionne impec à 130 000 avec toutes les vis d'origine, combien ont du percer/tarauder parce que ça n'avait pas été fait ?
Le graissage des cables c'est pareil, il faut juste les désserrer entièrement pour sortir l'embout, introduire de l'huile avec une seringue ou l'outil spécial et remonter/tendre correctement.
Le bras oscillant c'est plus long mais pas compliqué.
Bref c'est plus que jouable, pas cher, et tu sais que ça a été fait et comment.

Pour les soupapes il faut être honnête c'est une journée pleine la 1ére fois et sans alcool surtout pour la mesure avec les cames bien orientées. Il faut savoir que sur le FZS les jeux sont presque toujours ok à 40 000, 80 000, et doivent être changés à 120 000, donc là aussi ne te sens pas pris à la gorge par une urgence.
;)

matt06
Mob
Mob

Message par matt06 »

Merci pour la réponse détaillée

Répondre