Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Compteur] Compteur vitesse bloqué à 40Km/h

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Tika
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Compteur] Compteur vitesse bloqué à 40Km/h

Message par Tika »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon Fazer 600 que j'ai acheté cette semaine...
Bon de base, je vois un fazer 600 naked :
Image
Sur Autoscoot, 890€, trop cool !
Je prend rdv etc
Le gars me dit le jour juste avant "Bonjour, je sais pas si ça change quelque chose mais tantôt j'ai démarré la moto et le compteur de vitesse reste bloqué à 40km/h et bouge pas. Avant il marchait sans problème. Voilà, je voulais vous prévenir au cas où ça changerait quelque chose...Bien à vousetcetcetc"

Bon je me dis, bha pour le prix c'est pas trop grave.
Je prend, je négocie, 830€ top !

J'ai fait tout l'entretien (plaquette, huiles, bientôt les pneus, etc etc)
Mais ça fait plusieurs jours que je regarde pour ce problème de compteur.
Je vous ai fait une vidéo pour que ça soit clair :

[youtube]https://youtu.be/LUqbDx8ySp0[/youtube]

Il est censé aller jusqu'à fond puis revenir et là il reste bloqué à 40km/h...
J'ai déjà tout démonté, le moteur électrique n'est pas bloqué, les raccord ne sont pas du tout oxydé (tout est en super bonne état à part ce compteur !!!! Mais j'ai quand même tout ouvert et tout passé avec du WD40 au cas où)
Les fusibles sont bon, etc.

Donc je ne sais pas si ça pourrait être un code erreur ? Il me semble que sur Yamaha c'est plutôt sur le compte tour les codes erreurs non ?

Bon, maintenant, j'ai bien l'impression qu'il m'a un peu couillonné le gars, je crois qu'il était bloqué depuis longtemps et du coup les 24000kms... hum voilà !
Et j'ai l'impression que c'est pas l'origine non plus... Fin que c'est genre un modèle 2003 ou autre. Car sur la carte imprimé il y a le bouton "reset" mais sur le cache supérieur, il n'y est pas... Juste le "Select".
Les ODO 1 et 2 sont à 0km.
J'ai pas encore pu rouler légalement avec donc je ne sais pas si l'ODO principal fonctionne du coup... Mais mon avis que non !

Bon voilà, du coup si quelqu'un a une idée, je suis preneur de faire des tests ou autre.
Et si personne sait, est-ce que vous avec des compteurs type KOSO à préconiser pour ce modèle ? J'ai déjà vu sur le forum qu'il y en a plein qui ont fait des installations donc je trouverais comment faire ^^.

Voilà voilà,
J'espère avoir était complet dans mon explication et n'avoir pas fait de redondance :)

Des Fizous à tous
Tika :hi:

Laurent343
Baïker
Baïker

Re: [Compteur] Compteur vitesse bloqué à 40Km/h

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Il me semble que le bouton RESET est apparu en 2000, en même temps que le double totaliseur journalier (un seul pour les FZS 98 et 99).
J'ai ce bouton RESET sur ma 2001, mais il a toujours été en panne avec moi (je pense le réparer en juillet).
Pour régler l'heure, je monte la batterie à 12h58 (vu que l'heure se met d'office à 13h :mrgreen: ) .

Visiblement, il y a eu un bidouillage sur ta moto :
électronique d'un modèle 2000 ou après ; boitier de 98 ou 99.

Peut-être des info utiles sur :
https://docplayer.net/80362985-Multi-ga ... d-fzs.html
viewtopic.php?f=20&t=89396&p=1693148#p1693148

didier_hornet
Mob
Mob

Message par didier_hornet »

Tika a écrit :...
Il est censé aller jusqu'à fond puis revenir et là il reste bloqué à 40km/h...
...
Et si personne sait, est-ce que vous avec des compteurs type KOSO à préconiser pour ce modèle ?

Salut,
Tu es sûr de ça ? Sur ma moto modèle 2002 les aiguilles ne bougent pas lorsque je mets le contact.

Compteur Koso je connais pas mais sur LBC tu peux en trouver un d’origine d’occasion, genre ça :

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 67505.htm/

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Pareil sur ma FZS 2001 :
Je n'ai jamais vu aucune aiguille aller à fond et revenir à 0.

Tika
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Tika »

Laurent343 a écrit :Bonjour,

Il me semble que le bouton RESET est apparu en 2000, en même temps que le double totaliseur journalier (un seul pour les FZS 98 et 99).
J'ai ce bouton RESET sur ma 2001, mais il a toujours été en panne avec moi (je pense le réparer en juillet).
Pour régler l'heure, je monte la batterie à 12h58 (vu que l'heure se met d'office à 13h :mrgreen: ) .

Visiblement, il y a eu un bidouillage sur ta moto :
électronique d'un modèle 2000 ou après ; boitier de 98 ou 99.

Peut-être des info utiles sur :
https://docplayer.net/80362985-Multi-ga ... d-fzs.html
viewtopic.php?f=20&t=89396&p=1693148#p1693148

Hi !
Ok je comprends mieux... Donc en effet j'ai du me faire un peu avoir avec le KM ^^
Après, le reste, est en très bon état :)
Merci pour les liens, en effet, j'avais déjà trouvé et fait quelque test par rapport à ça mais rien n'y fait...

Pas mal le coup de remonter à 12h58 :lol:

Merci pour ton aide.

Salut,
Tu es sûr de ça ? Sur ma moto modèle 2002 les aiguilles ne bougent pas lorsque je mets le contact.

Compteur Koso je connais pas mais sur LBC tu peux en trouver un d’origine d’occasion, genre ça :

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 67505.htm/

Bonjour,

Pareil sur ma FZS 2001 :
Je n'ai jamais vu aucune aiguille aller à fond et revenir à 0.

Ah bha merde, j'en était persuadé... Encore plus bizarre, ou pas... :coco17:
Merci pour le plan du bon coin :) Un peu loin mais je vais chercher dans cette optique aussi.
On sait jamais que j'en trouve un pas loin que je peux tester pour voir si c'est ça qui bug.

Si jamais quelqu'un d'autre est calé en électricité et a une idée ^^
Encore merci !

Fizous à tous ! :D

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Alors,
Non, sur les faz, et même en 2002, le compteur ne fait pas de balayage en mode démarrage. Ensuite, je ne peux pas lire la vidéo.. mais Laurent343 est très calé, donc, confiance dans ce qu'il dit.
Et le lien Leboncoin est ...404.

Regardes du coté de Boonstra Motorparts...

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Sur cette meule le compteur à un entraîneur électrique (une sorte de petite dynamo) qui est au niveau de l'axez de roue avant.
Si ton compteur est bloqué à 40km, est que tu a une merde électrique, soit avec l’entraîneur (j'en doute, même s'il peu être cassé), soit le bout de faisceau qui amène la tension de l'entraîneur au compteur (court circuit possible, mais dans ce cas ton aiguille devrait bouger un peu), enfin je "moteur" qui fait bougé ton aiguille dans le compteur (perso je parie là dessus).
Image
Image
Image

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

En fait, je ne connais pas très bien les tableaux de bord :
difficile ou impossible d'avoir la doc technique.

Sur ce souci, je verrai plutôt un défaut sur le tableau de bord lui-même.
Sur un tableau de bord en bon état et déposé, les aiguilles sont bien à zéro (c'est indépendant du capteur de roue AV).

Comme ce genre de souci est souvent difficile à réparer, la solution est souvent le remplacement de tout le tableau de bord, par un d'occasion.
Tika, si tu passes pas cette solution, ton vieux tableau de bord peut m'intéresser (en juillet, je vais ouvrir le mien pour réparer mon bouton RESET qui est mort).

Tika
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Tika »

Laurent343 a écrit :Bonjour,

En fait, je ne connais pas très bien les tableaux de bord :
difficile ou impossible d'avoir la doc technique.

Sur ce souci, je verrai plutôt un défaut sur le tableau de bord lui-même.
Sur un tableau de bord en bon état et déposé, les aiguilles sont bien à zéro (c'est indépendant du capteur de roue AV).

Comme ce genre de souci est souvent difficile à réparer, la solution est souvent le remplacement de tout le tableau de bord, par un d'occasion.
Tika, si tu passes pas cette solution, ton vieux tableau de bord peut m'intéresser (en juillet, je vais ouvrir le mien pour réparer mon bouton RESET qui est mort).

Merci à tous pour vos éclairages... :P et renseignements !
Je penche aussi pour un bug compteur. Car l'aiguille ne bouge absolument pas. Elle va vraiment jusqu'à 40 et puis ne bouge absolument plus du tout. Même en roulant (quand je l'ai acheté j'ai quand même fait un tour avec et rien n'a bougé).
Quand je démonte je sais bouger l'aiguille mais ça revient tout seul sur 40. C'est d'ailleurs ce que je trouve de plus bizarre... :coco17: :coco17:
Et j'ai bien inspecté toute le circuit imprimé, rien n'a brulé, rien n'est déconnecté ou autre.
J'ai absolument tout tout tout démonté. L’entraîneur n'a absolument rien, tourne parfaitement etc.
Je me demande si retrouver juste le moteur et le remplacer pourrait pas faire l'affaire :P Mais bon, faut être motivé ^^

Du coup, en effet, je suis de plus en plus en train de me dire que je vais devoir "juste" remplacer le compteur.
J'hésite un peu sur la solution, entre en trouver d'occas/neuf (en Belgique, pour le moment ça ne vaut pas la peine d'occas car ils les vendent au même prix qu'un "neuf" sur ebay donc bon temps qu'à faire...
Ou alors mettre un custom moins chère avec le risque que ça marche pas ^^ et garder l'ancien de côté.
Ou bien même, en trouver une pour pièce pas chère accidentée où il y aurait un compteur en bonne état :P Mais bon, j'ai déjà payé la mienne pas chère par rapport au marché donc je doute d'en trouver une en dessous ^^.

Je vous tiendrais au jus de ce que je fais.
Et encore une fois, si quelqu'un tombe sur ce post et sait ce que veut dire ce 40km/h... Hahaha
(C'est surtout ça qui me semble vraiment bizarre, qu'il reste à 0, à 100 ou quoi mais là c'est 40km/h pile... :lol: )

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Je n'ai pas le souvenir que le compteur puisse servir à indiquer un défaut (c'est un équipement obligatoire).

Un tableau de bord d'occasion, on en trouve à 80 ou 100 € (quitte à chercher "600 FZS" sur LBC, pas forcément "tableau de bord" ; certains vendeurs vendent bcp de pièces, sans les détailler dans le titre).

Tu peux aussi chercher à bas prix un tableau de bord d'occasion avec un défaut : compte-tours ou bouton HS, boitier cassé, ...

Répondre