Débridage suite et fin (lors d'une réfection moteur)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Re: Débridage suite et fin (lors d'une réfection moteur)

Message par deundeun »

Merci pour vos remarques qui font autant plaisir que les journées de travail effectuées sur la bête :respect:

Zeitoon a écrit :168.3 c'est énorme quand même, merci le joint de culasse entre autres !

Comme dit plus haut il faut se méfier des chiffres, mais j'avoue que c'est toujours un point de repère qui nous parle 8)
A savoir que 168cv c'est à plus de 11000tr/min, le plus intéressant pour moi c'est le gain en bas et au milieu, d'autant que mon calage me fait perdre au moins 5cv à 11000 (que j'ai gagné ou déplacé en bas donc).

Comme promis je vous livre mes conclusions après 5000 bornes - dont une virée de 2600 km - faites d'autoroute, de nationales, de départementales, de ville bref de tout quoi.
En ville le moteur ne chauffe pas trop (merci la carto Ivan) et les ventilos se lancent à 93 (merci le flash CDI Ivan) de toute façon.
À à 4000 le moteur s'éveille.
À 5000 on en a assez pour faire à peu près ce qu'on veut.
À 6000 même en 6ème les réactions sont instantanées, c'est impressionnant :crazyeyes:
Ensuite ça pousse encore de manière diabolique, avec force, sans rien lâcher jusqu'à 10000, le tout dans une sonorité de motoGP :twisted:
Ce moulin est devenu une pure tuerie, le Z1000SX 2014 qui est pourtant bien velu parait mou du genou à coté :teuteul:
Difficile de retourner sur le FZ1 du frérot ensuite, il en manque vraiment, y a moins de peps, de fun aussi.

Pour ce qui est de la consommation :
Avec plusieurs démarrages par jour et du Paris pur impossible de passer sous 7.5L/100, mais pas plus de 8,5L/100 non plus.
Sur autoroute à 135 GPS on est à 6,75L/100.
Sur départementale viroleuse avec peu de changement de régime ou fait de manière enroulée on est à 6L/100.
Sur route de montagne ultra viroleuse avec sortie de virage à toc sur la roue arrière et entrée de virage sur la roue avant on est 8,5L/100.
Du kiffe ;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

For calbut :hi:
Modifié en dernier par Derbouka le 26 mai 2022, 16:29, modifié 1 fois.

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Nan tout d'origine, mais de toute façon elles sont identiques !
;)

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

deundeun a écrit :
08 avr. 2018, 22:23

Image

Ce ne sont pas tant les chiffres qui importent mais plutôt les formes des courbes et les écarts entre les 2. Je n'ai plus du tout la courbe classique de couple, bien plus remplie et sans creux 8)
Alors à vos joints, comparateurs et disques gradués !
;)

Alors effectivement tout comme le mecano qui a passé les moto au banc , je n y crois pas non plus pour 2 raisons:
La première, avec une configuration un plus poussée que la tienne dont le calage aac a 107 / 102 (pour la puissance et non le couple), polissage miroir sur les chambre combustion, sortie echappememnt (mais pas les admissions sous les conseils d un preparateur) et autres pièces de r1 dont je ne suis plus ici pour re-ouvrir mon aventure préparation, je sort 145cv à la roue (sans optimisation pc5 qui va arriver, gain +5cv max). Les wheelings sont immédiats à 6000/7000 en 1ere si pas de dosage, et elle est plutôt énervée, méconnaissable par rapport à avant.

La deuxième :
Les r1 2004 sortent 148 cv à la roue à 12500 tours, donc à régime bien plus haut (172 au vilo). Et pour y arriver : boite à air bien plus grosse, rampe d injection plus grosse et arbres à came avec plus grosse levée, vilebrequin pour haut régime etc etc

Le calage aac que tu as mis est destiné aux reprises et te donne 168 à la roue donc environ 192 au vilo.....
Donc si tu passes au calage racing comme celui que j ai appliqué tu frolerais donc les 200 cv ....!

Les r1 2008 que j ai eu 3 fois dont une configuration piste sortent 180cv au vilo, et franchement passé 8000, faut s accrocher bien plus que sur un fz1.
Ce qui veut dire que si ta puissance est reelle, et au vue de la boîte courte que nous avons par rapport aux r1, en 3eme à 7000 t es en roue arriere. Pour avoir eu pas loin de 60 motos en 4 cylindres, aucune n est capable de ça sauf peut être la zx10r 2009, gavée de couple avec l aide d un devers.

Donc pour moi, soit les courbes ne sont pas les bonnes, soit le banc a déconné ces jours ci, soit y a un truc qui n apparaît pas dans ton compte rendu, mais mis à part un turbo je vois pas ce qui pourrait autant t apporter pour pulvériser un r1 de 2004.

Par curiosité, à ceux qui changent leur calage, passez les au banc ....!

Passé un temps je roulais sur piste avec une r6 de 2010 préparé pour la course, racheté au team bipppp appelons le Calbut, qui les préparent pour leurs championnats europe et internationales. De série elle fait 117cv à la roue (135vilo). Après préparation chez tech-solution (Référent en prepa), 140 cv à la roue: métrologie complete moteur, préparation culasse par travail sur les flux, joint culasse, arbre à came, gestion électronique sur mesure, ligne échappement akra 60mm course. Pour gagner 23cv, le moteur a coûté très cher, et ouverture du bloc arrivé à 20 journées de roulages...

Moi j ai gagné 15cv , deundeun 38cv en partant d un fz1 de 130cv à la roue.

J en viens à me demander si le franc malaise entre nous suivi de ton absence définitive n était pas lié à ça.... tout se passait bien pendant la préparation et,
C est lorsque je t ai demandé conseil sur le calage que les info etait dures a obtenir pout ne pas dire inexistantes et ton absence est survenue peu de temps après....
Calbut dira que je psychote, moi je vois un lien dans ce qui s est passé et finalement nos résultats sur banc qui n ont juste rien à voir !
Modifié en dernier par Derbouka le 26 mai 2022, 16:31, modifié 1 fois.

Calbuteur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Calbuteur »

Salut Derbouka, alors finalement t'es revenu ?
J'ai vu ce tuto de deundeun qui est pour le coup lui vachement explicite et fourni en photos !
Ton calage 107-102 est effectivement pour le haut du compte tour et pour les beaux chiffres :powa
Tu parles de polissage miroir de la chambre, tu veux dire coté culasse ? Pas les cylindres j'espère. Le gain est négligeable malheureusement et vite effacé par la calamine qui s'y réinstalle en 2/2. Le polissage des conduits n'est bon que coté échappement et là aussi le gain est faible et disparaît vite avec les suies. Le polissage coté admission est à proscrire, on a besoin d'un revêtement grumeleux pour faciliter le mélange/flux.
Si j'ai bien compris deundeun n'a fait que retirer les cordons de soudure dans les conduits pour avoir la lumière la plus importante possible. Là aussi c'est pour un gain négligeable mais qui peut perdurer.
Pour tes pièces de R1 le secret d'état est toujours en cours mais si c'est sur le vilo ou en tout cas l'embiellage tu vas gagner en inertie mais pas véritablement en puissance. Wheeling en 1ère à 7000 c'est là que le couple arrive donc pas étonnant. J'au cru comprendre que tu avais comme deundeun un CDI reprog Ivan aussi donc ça aide encore plus! Le tuto de deundeun dit que Ivan intègre la carto essence dans la reprog, pourquoi tu veux ajouter un PC5 ?
D'ailleurs chez NRBIKE c'est 145cv à la roue et sur les courbes d'Ivan c'est 150cv à la roue sans JDC ni calage...
Tu es sûr d'avoir bien fait ton boulot ? Parce que ta théorie du turbo sur la brêle de deundeun ça ferait bcp plus de canassons à la roue que les 168cv.... au vilo de deundeun. Et oui, je crois savoir lire que ce sont des chiffres au vilo qui sont donnés.
On comprend (enfin) que tu t'es brouillé avec deundeun mais vu de l'extérieur, ton décollage en freestyle basé sur des erreurs me fait dire que tu psychotes :mrgreen:

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Calbuteur a écrit :
23 mai 2022, 12:36
Salut Derbouka, alors finalement t'es revenu ?
J'ai vu ce tuto de deundeun qui est pour le coup lui vachement explicite et fourni en photos !
Ton calage 107-102 est effectivement pour le haut du compte tour et pour les beaux chiffres :powa
Tu parles de polissage miroir de la chambre, tu veux dire coté culasse ? Pas les cylindres j'espère. Le gain est négligeable malheureusement et vite effacé par la calamine qui s'y réinstalle en 2/2. Le polissage des conduits n'est bon que coté échappement et là aussi le gain est faible et disparaît vite avec les suies. Le polissage coté admission est à proscrire, on a besoin d'un revêtement grumeleux pour faciliter le mélange/flux.
Si j'ai bien compris deundeun n'a fait que retirer les cordons de soudure dans les conduits pour avoir la lumière la plus importante possible. Là aussi c'est pour un gain négligeable mais qui peut perdurer.
Pour tes pièces de R1 le secret d'état est toujours en cours mais si c'est sur le vilo ou en tout cas l'embiellage tu vas gagner en inertie mais pas véritablement en puissance. Wheeling en 1ère à 7000 c'est là que le couple arrive donc pas étonnant. J'au cru comprendre que tu avais comme deundeun un CDI reprog Ivan aussi donc ça aide encore plus! Le tuto de deundeun dit que Ivan intègre la carto essence dans la reprog, pourquoi tu veux ajouter un PC5 ?
D'ailleurs chez NRBIKE c'est 145cv à la roue et sur les courbes d'Ivan c'est 150cv à la roue sans JDC ni calage...
Tu es sûr d'avoir bien fait ton boulot ? Parce que ta théorie du turbo sur la brêle de deundeun ça ferait bcp plus de canassons à la roue que les 168cv.... au vilo de deundeun. Et oui, je crois savoir lire que ce sont des chiffres au vilo qui sont donnés.
On comprend (enfin) que tu t'es brouillé avec deundeun mais vu de l'extérieur, ton décollage en freestyle basé sur des erreurs me fait dire que tu psychotes :mrgreen:

Salut supercalbut,
Tu es in fin observateur pour dire que le tuto deundeun est parfait par rapport au miens , ben ouai je l ai scratché :mrgreen:

Je serai curieux de savoir où t as vu que les 168cv était au vilo, et quel banc fait ça !

J aurais pu te faire plaisir à te répondre sur d autres point mais pourquoi ? Tu as raison de tout en haut jusque tout en bas, et tu transpires d objectivité.
Fait nous un petit tutoriel calage aac, ça pourrait aider la communauté à avancer : tu es un expert ne l oublie pas....
Bisou ma poule :-D :-D :-D

Au fait, mets le boîtier d ivan et t iras voir ce que donne les ratio air essence, mais vu que tu débordes de connaissance, tu connais déjà la suite ? Dis nous ce que tu as observé et ce qu on doit faire ? Si tu as une courbe ou des chiffres de ratio mets les.
Pour ma part, j ai fini le ping pong, c était mon dernier passage, vrai de vrai !

Calbuteur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Calbuteur »

Oula-la, là on a un très bon !
Mais appeler-moi ce deundeun que je le serre dans mes bras pour avoir tenu avec toi...
T'es pressé de revenir pour voir une réponse (oui oui on le sait tous) donc je commence par ça parce que je suis pressé moi mais pour aller au taf>
Ayé ? t'es prêt ?
Image

Pour le reste faudra que t'attendes mon p'tit loup :lol:

CORNICHON
Touriste
Touriste

Message par CORNICHON »

Fiouu, je comprends toujours le différend originel

Sinon, ça se lit comment ce truc ? J'ai pas mon café

168 au vilo et 155 à la roue ? Ca fait que 8% de perte .. il me semblait que c'était plus sur un 1000

Sinon Calbuteur si tu vends ta mob, je mets une option. La mienne a été détruite , j'attends l'indemnité d'assu

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Calbuteur a écrit :
24 mai 2022, 05:16
Oula-la, là on a un très bon !
Mais appeler-moi ce deundeun que je le serre dans mes bras pour avoir tenu avec toi...
T'es pressé de revenir pour voir une réponse (oui oui on le sait tous) donc je commence par ça parce que je suis pressé moi mais pour aller au taf>
Ayé ? t'es prêt ?
Image

Pour le reste faudra que t'attendes mon p'tit loup :lol:
avais tellement les oreilles qui sifflait que je suis venu voir si c était pas mon calbut qui était trop chaud l abricot ?
Bingo !!

8% de perte, t as une transmission par télépathie ? Parce que chaine c est plus 13 à 15 .... ! Pis alors c est marrant tu perds 8% mais les tours minutes bougent aussi , whaww jbai le tourni :drinking:

Comme je sais que tu aimes bien beurrer des tartines mais avec le risque de beurrer la raie du voisin,
J ai rematseuriser à peu près tous mes posts y compris la modification fz1 en piste, qui finalement n avaient rien d intéressant afin de te laisser plus de place dans ton expression.
Mes réponses aux questions posées : elles intéressent plus toi et les autres, paufine les bien, elles te serviront dans ton ascension sur ce forum
Avec mes sentiments les plus profonds :-D

Calbuteur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Calbuteur »

Salut Derbouka,
t'es un mec pas si extra-ordinaire finalement, tu fais comme bcp en prêtant et reprochant à autrui tes propres désirs et délires !
Ton ascension - parce que toi tu en rêvais- s'est soldée par un fiasco car personne n'applaudissait tes bourdes. Tu n' assumes pas donc tu préfères supprimer toutes tes interventions...
Tu déconnes tout le temps parce que tu pars de postulats erronés, on veut t'aider et toi tu nies et t'énerves.
On te le démontre comme avec le graph de la puissance au vilo et non pas à la roue, et au lieu de faire mea culpa tu veux faire une pirouette avec des histoires de 8% et régimes changeant ?
Écoute je pense que tu n' es pas si bête mais c'est surement pour ça que t'as fait un travail de daube: tu ne veux pas apprendre et avouer ne pas tout savoir (faire). Les courbes ne sont pas les miennes mais je sais lire que la courbe bleue est un FZ1 différent de la courbe rouge, et que c'est justement pour mettre en évidence les différences entre prépa et sans prépa. Bien sûr que les chiffres et régimes diffèrent ! Et ton 8% il vient d'où ?
Ensuite tu veux te la péter avec tes histoires de ratio air/essence, tu ne précises pas comme d'habitude mais on tente de deviner que ton passage au banc qui t'a frustré comme jamais parce que tes chiffres sont pourris, a aussi permis de mesurer le ratio avec ta carto Ivan. Bingo c'est justement une carto Ivan que les 2 FZ1 des courbes ont aussi et marchent très bien avec mais toi tu remets en question le banc, la carto, deundeun, la prépa, bref le monde entier puisque ce sont des modifs que bcp autour du globe ont fait avec les mêmes bons résultats. Jamais c'est toi le merdoyant.
Le ratio air/essence maintenant, j'ai aucune chance de te toucher le cortex mais c'est pour la communauté comme tu dis.
Non je n'ai pas la chance d'avoir une carto Ivan mais j'ai une courbe du ratio récupérée sur un forum UK. Oui en bas ça monte haut, jusqu'a 15,8:1 hors pic. Et alors ? Oui ça sent semble-t-il l'essence au feu rouge et alors ? Deundeun en a parlé dans son sujet sur la reprog, y a plein de sujets sur la question sur les forum US et UK et tous concluent que ça sent mais que c'est plus smooth, plus rond, etc, bref plus mieux quoi. Le mec a bossé pendant plus de 10 ans, est presque le pape aux US du FZ1, fait des cartos avec "sa" bécane sur plusieurs jours avec en plus des logs, des relevés CO et compagnie, et toi avec ton arrogance tu te dis que tes chiffres nazes (à cause de lui bien sûr) tu vas les améliorer avec une carto faite en 15min avec un capteur large bande uniquement ?
Renseigne-toi et réflechi, tu sauras qu'y a pas de carto parfaite, ils en ont un nombre incroyable en motoGP selon la situation. Si tu veux du 13:1 c'est jouable mais faut prendre le temps, selon la température du moulin et avec la mise en température compliquée de la sonde qui est sinon fausse ! Là t'auras les meilleurs chiffres de canasson oui, mais les vibrations, l'agrément, la température moteur etc ?
En fait tu te prends pour un chef avec tes 60 motos, tes lectures de tutos et tes grands mots mais quand on connais un peu le sujet tu passes pour Serge le mytho.
Donc en gros merci d épargner les posts de ceux qui ont fait et bien fait et d'épargner la communauté de fausses vérités voire contre vérités.
Aller, adios amigo.

PS: pour dire comme en plus t'es de mauvaise foi ou à mémoire de poisson, réponse de deundeun à une de "tes" questions sur "ton" post tentative de prépa:
deundeun a écrit :
23 oct. 2019, 19:14
150cv c'est à la roue (170cv au vilo)

Répondre