Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Casse roulement avant répétitif

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

didier_hornet
Mob
Mob

Re: Casse roulement avant répétitif

Message par didier_hornet »

Laurent343 a écrit :
04 mars 2021, 18:00
Bonjour,
Je crois que l'origine du souci est trouvé :
Entretoise trop courte.
En serrant l'axe de roue, cela entraîne de grosses contraintes sur les roulements (contraintes parallèles à l'axe), d'où leur destruction rapide.
Salut Laurent,
comment une entretoise peut devenir trop courte ? :shock:

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Je ne sais pas.
Cette pièce ne s'use pas, en temps normal !

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

didier_hornet a écrit :
05 mars 2021, 11:44
Laurent343 a écrit :
04 mars 2021, 18:00
Bonjour,
Je crois que l'origine du souci est trouvé :
Entretoise trop courte.
En serrant l'axe de roue, cela entraîne de grosses contraintes sur les roulements (contraintes parallèles à l'axe), d'où leur destruction rapide.
Salut Laurent,
comment une entretoise peut devenir trop courte ? :shock:
Autant, j'ai un copain dont le **** est devenu subitement trop court, pendant l'acte, lorsque sa copine lui a dit "Holala, qu'est ce qu'il y a comme toiles d'araignées au plafond ! "
Autant pour l'entretoise trop courte, je ne trouve pas d'explication.

Lucky83
Mob
Mob

Message par Lucky83 »

Bonjour,

si le roulement ne casse plus avec l'autre jante c'est déjà bien, par contre pour l'entretoise c'est celle qui était avec la nouvelle jante,
ou c'est ton entretoise que tu as monté sur la nouvelle jante !!!

J-L
YAMAHA Fazer fzs 600 1999

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

Salut.
Alors j'ai acheté une nouvelle roue et je l'ai juste installer sans rien touché dessus. Après 300km les roulements étaient toujours en bon état. (Un peu usée mais pas mort)

Et moi aussi j'y croyais pas mais après réception de la nouvelle entretoise, j'ai comparé et j'ai bien 2-3mm de moins sur l'ancienne. (Cf la photo)
Image

Gauche ancienne et droite nouvelle.

J'ai du coup remonter mon ancienne jante avec nouveau roulement et nouvelle entretoise et pour l'instant tout va bien. (Environ 20km de parcouru.) j'ai 400km a faire avant la fin de la semaine. Je verrais bien si je dois remettre la roue que j'ai acheté.

PS: J'ai tenté un nouveau type de roulement. Je vois ce que ca donne et revient vers vous.

Lucky83
Mob
Mob

Message par Lucky83 »

Bonjour,

merci pour ton retour, j'avais jamais entendu parlé qu'une entretoise pouvait être trop courte et provoquer la casse
d'un roulement, c'est toujours bon à savoir !!!

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr,

Peut-être une entretoise qui provient d'un autre modèle / d'une FZS d'une année différente ?
Autrement, je ne vois pas comment une entretoise peut perdre 2 mm ...

Perso, à chaque fois que j'ai monté des roulements neufs sur une roue, j'ai vérifié que les éléments suivants tournent d'un bloc :
- bagues intérieures de roulement
- entretoise
Toutes ces pièces doivent être en contact ; sinon, il y a bien un souci.

pjway
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pjway »

Je reviens un peu aux nouvelles.

Pour l'instant RAS au niveau des roulements. J'ai effectué environ 2000km et ils sont toujours en bon état.
Donc à voir si c’était bien l'entretoise qui était trop petit ou le fait que j'ai mis un autre type de roulement

J'ai installé des roulements à rouleau au lieux des roulements à billets préconisé.
ref: NUP203-ECM

Lucky83
Mob
Mob

Message par Lucky83 »

Bonjour,

super si ton problème est résolu, je pense que ça venait plutôt de l'entretoise avec les 3 mm en moins,(Merci Laurent)
en serrant la roue le roulement ne devait pas tourner ou très difficilement et finir par casser !!!

A ++

Deepdivemaster
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Deepdivemaster »

Hello !
Tu peux être certain que ça vient de ton entretoise. En effet, elle assure par sa longueur la distance entre les cages internes des roulements. Or, tes cages externes sont espacées par l'usinage dans la jante : Si ton entretoise est trop courte, les roulements sont contraints et transmettent via les billes sur les cages externes ces contraintes latérales pour lesquelles ils ne sont pas faits : Bilan, les billes usinent les flancs de roulements, surchauffent et finissent par claquer.
Il n'est pas exclu que cette entretoise ait été échangée avec une autre par inadvertance lors d'un passage en atelier...

V!
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein.

Répondre