Ventilateur qui tourne au démarrage à froid
-
CAPITAINE
- Mob

Salut, je ne suis pas d'accord avec nath 29 car j' ai mis une sonde sur la durite qui sort du moteur pour voir la temperature de fonctionnement du fazer et le ventilo s'enclenche rapidement alors que la T° d'eau n'est qu'a environ 30°.Si ton moulin monte à 105° en une minute y a un problème dessus.Pour controler c'est facile il faut mettre sa main sur la durite si tu peux la laisser, tu es en dessous de 50° au dessus sinon tu es supérieur à 50°et tu te brules....
- nath29
- Queen of the Flood

@ Aurore
: je parlais de la température de l'eau
Mais bon, je veux bien croire que ce ne soit pas au niveau de la température de la sonde
C'est vrai que ce serait bien (juste pour le savoir, parceque celà, perso, ne m 'apportera rien de plus
) de savoir à quel moment "physique" exactement le ventilo se déclenche, puisque qu'il se déclenche plus ou moins lentement (en temps
) ...
Mais bon, je veux bien croire que ce ne soit pas au niveau de la température de la sonde
C'est vrai que ce serait bien (juste pour le savoir, parceque celà, perso, ne m 'apportera rien de plus

-
Stephnet
- Inscrit(e)

Aurore a écrit :euh.... ch'uis pas d'accord !
Y'a pas de question de température au démarrage... parce que c'est pas en 1 ou 3 minutes que l'huile du moteur arrive à 105° (ou je ne sais combien pour déclancher "normalement" le ventilo). Je le vois bien sur le R6, au bout de 2 minutes, ça ne dépasse pas les 70°.
C'est un test de bon fonctionnement du ventilo.
Aurore, attention, on ne parle pas du fonctionnement "normal" du ventilo qui effectivement se déclenche aux alentours de 105° (je ne connais pas les valeurs précises) afin de refroidir ton moteur et heureusement d'ailleurs.
On parle du déclenchement a froid, donc un autotest.
D'ailleurs, CAPITAINE, c'est tres intéressant que tu ai une sonde, cela permettrait d'avoir une idée de la fourchette ou il déclenche et s'arrete a "froid" .
-
CAPITAINE
- Mob

-
CORNICHON
- Touriste

Re: Ventilateur qui tourne au démarrage à froid
Même phénomène avec la mienne
Moto sur la béquille centrale, elle chauffe le matin, et au bout de 30 secondes, le putain de ventilo se met en route
Je suis debout à côté de la moto en train de finir ma cigarette, et ça me balance de l'air glacé sur les jambes
Ce système est assez débile
Et assez incohérent : parfois 30 secondes, parfois 1 minute ..
Moto sur la béquille centrale, elle chauffe le matin, et au bout de 30 secondes, le putain de ventilo se met en route
Je suis debout à côté de la moto en train de finir ma cigarette, et ça me balance de l'air glacé sur les jambes
Ce système est assez débile
Et assez incohérent : parfois 30 secondes, parfois 1 minute ..
-
Calbuteur
- Inscrit(e)

Bonjour, la procédure est curieuse mais c'est pour s'assurer du fonctionnement du ventilo. Si le ventilo se déclenche avant une minute, c'est sans doute que tu as mis un coup de gaz. Après dès que tu enclenches une vitesse, centrale ou pas il se coupe. Pour le reste le thermostat est fermé donc la mise en température continue, un comme si tu roulais déjà et que le vent frais venait brasser ton radiateur.
-
jac07110
- Mob

c est normal.............et sa sert a rien !! comme les 2 cables acelerateur !!!
-
Laurent343
- Baïker

Hello,
S'il y a un débris (genre morceau de filtre à air) qui est avalé par un carbu, ça peut empêcher la fermeture d'un papillon ... et surprendre le pilote !
Le câble de fermeture sert donc à assurer la fermeture des papillons (sécu).
Evidemment, le coupe circuit coupe le moteur ... Mais il faut penser à l'utiliser ...
-
jac07110
- Mob

tout a fait ! toutefois s il a 1 debris qui bloque la fermeture des papillon , le cable retour n y pourra rien !!