Ventilateur qui tourne au démarrage à froid

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Salut, je ne suis pas d'accord avec nath 29 car j' ai mis une sonde sur la durite qui sort du moteur pour voir la temperature de fonctionnement du fazer et le ventilo s'enclenche rapidement alors que la T° d'eau n'est qu'a environ 30°.Si ton moulin monte à 105° en une minute y a un problème dessus.Pour controler c'est facile il faut mettre sa main sur la durite si tu peux la laisser, tu es en dessous de 50° au dessus sinon tu es supérieur à 50°et tu te brules....

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

@ Aurore ;) : je parlais de la température de l'eau ;)

Mais bon, je veux bien croire que ce ne soit pas au niveau de la température de la sonde ;)

C'est vrai que ce serait bien (juste pour le savoir, parceque celà, perso, ne m 'apportera rien de plus ;)) de savoir à quel moment "physique" exactement le ventilo se déclenche, puisque qu'il se déclenche plus ou moins lentement (en temps ;)) ...
ImageImage

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Aurore a écrit :euh.... ch'uis pas d'accord !
Y'a pas de question de température au démarrage... parce que c'est pas en 1 ou 3 minutes que l'huile du moteur arrive à 105° (ou je ne sais combien pour déclancher "normalement" le ventilo). Je le vois bien sur le R6, au bout de 2 minutes, ça ne dépasse pas les 70°.

C'est un test de bon fonctionnement du ventilo.

Aurore, attention, on ne parle pas du fonctionnement "normal" du ventilo qui effectivement se déclenche aux alentours de 105° (je ne connais pas les valeurs précises) afin de refroidir ton moteur et heureusement d'ailleurs.
On parle du déclenchement a froid, donc un autotest.
D'ailleurs, CAPITAINE, c'est tres intéressant que tu ai une sonde, cela permettrait d'avoir une idée de la fourchette ou il déclenche et s'arrete a "froid" .

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Salut ,j'avais mis une sonde du boulot ou tu peux avoir une lecture directe et fiable car elles sont étalonnées.Pour le millou j' aurais preferé avoir un TH sur le compteur plutot qu'un autotest qui stress plus qu'autre chose....Sur mon SV y avais rien et je m'en portais pas plus mal.

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Ok capitaine, merci.
Effectivement, j'aurais également préféré une jauge de température moteur plutot qu'une jauge a essence, un témoin de passage en reserve m'aurais suffit.

CORNICHON
Touriste
Touriste

Re: Ventilateur qui tourne au démarrage à froid

Message par CORNICHON »

Même phénomène avec la mienne

Moto sur la béquille centrale, elle chauffe le matin, et au bout de 30 secondes, le putain de ventilo se met en route

Je suis debout à côté de la moto en train de finir ma cigarette, et ça me balance de l'air glacé sur les jambes

Ce système est assez débile

Et assez incohérent : parfois 30 secondes, parfois 1 minute ..

Calbuteur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Calbuteur »

Bonjour, la procédure est curieuse mais c'est pour s'assurer du fonctionnement du ventilo. Si le ventilo se déclenche avant une minute, c'est sans doute que tu as mis un coup de gaz. Après dès que tu enclenches une vitesse, centrale ou pas il se coupe. Pour le reste le thermostat est fermé donc la mise en température continue, un comme si tu roulais déjà et que le vent frais venait brasser ton radiateur.

jac07110
Mob
Mob

Message par jac07110 »

c est normal.............et sa sert a rien !! comme les 2 cables acelerateur !!!

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

jac07110 a écrit :
28 avr. 2022, 09:54
c est normal.............et sa sert a rien !! comme les 2 cables acelerateur !!!
Hello,
S'il y a un débris (genre morceau de filtre à air) qui est avalé par un carbu, ça peut empêcher la fermeture d'un papillon ... et surprendre le pilote !
Le câble de fermeture sert donc à assurer la fermeture des papillons (sécu).
Evidemment, le coupe circuit coupe le moteur ... Mais il faut penser à l'utiliser ...

jac07110
Mob
Mob

Message par jac07110 »

tout a fait ! toutefois s il a 1 debris qui bloque la fermeture des papillon , le cable retour n y pourra rien !!

Répondre