Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Cacahuète et crustacé

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Derbouka
Touriste
Touriste

Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

Calbuteur a écrit :
03 mai 2022, 05:18
par contre une autre personne qui lit le comparo quand on tourne le vilo ça rend un fier service !
Quand tu tourne le Vilo avec ta clé, tu as le nez sur ton disque en permanence, pourquoi avoir besoin d une deuxième personne ?? :roll:

Après, j en démord toujours pas qu une personne qui débute dans ce genre d opération risque fort de se planter au niveau du calage si personne pour la guider.....!
C est un peu comme si t avais une brève notion d automatisme et que je t affirmais qu il était simple d appeler un FB1 dans ton programme principal OB1, qui exécutera une fonction "Etat Contacteur" d une régulation de température, en réalisant un calcul d hysteresis, 2 comparaison de seuil haut et bas (affecter du Real, attention aux memoires allouées) et finaliser le Set ou Reset contacteur. Bien penser à déclarer les variables en local dans ton FB (la generation de son DB sera automatique lors de l appel). Niveau langage, en List ou structuré c est plus pratique ! Tu testeras le programme en simulation automate en affectant des adresses de type mémento %M0.X

Ça c est le B à B-A d un programme simple, par contre sans documentation ou personne pour t aiguiller, y arriverais tu si tu n étais pas de la partie ?

La on est dans le même cas, et je pense que la première fois t as forcément du te casser les dents sur le calage, si tu l as fait seul et sans tutoriel.
Te souviens tu de toutes les opérations délicates?

Calbuteur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Calbuteur »

Bonjour, quand on tourne le vilo on a effectivement le nez rivé sur le disque gradué pour lire l'angle auquel on est, donc une 2ème personne qui lit le comparo sur les poussoirs pour dire quand l'aiguille est au max avant de redescendre ça rend un fier service oui. Je ne saisi pas ta question.

Les mécaniciens ne sont pas des tanches, ils ont de vrais connaissances et leur B-A BA c'est de savoir utiliser les outils (dynamo, comparo, etc..) et comment fonctionne le moteur: rotation du vilo qui fait monter et descendre les piston. Suivant la position extrême du piston haute ou basse les soupapes d'admission et d'echappement sont ouvertes ou fermées par des arbres à cames mis en rotation par le vilo via une chaine de distribution. La boucle est bouclée, ça s'appelle caler une distrib et c'est la base oui, donc je ne dis pas que c'est facile mais si tu ne l'as pas tu ne te lances pas ou à tes risques et périls.

Pour ton script on pourrait optimiser et faire ça en assembleur et en parler en Base64 pour rigoler mais WTF ?

D'ailleurs t'as eu des soucis apprarement en calant la tienne, y a pas de honte à ça et manifestement t'as appris et réussi alors dis-nous plutôt quoi et où, ça pourrait servir à d'autres comme Miki93 ?

Perso le pb principal que j'avais petit c'était de ne pas me tromper sur le disque avec le sens de rotation. Je trichais grâce aux superbes diagrammes de mes docs Kyosho. Plus grand j'ajoutais à la main sur mon disque avant de commencer les angles à atteindre pour être sûr de ne pas me tromper !

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Calbuteur a écrit :
05 mai 2022, 20:44

D'ailleurs t'as eu des soucis apprarement en calant la tienne, y a pas de honte à ça et manifestement t'as appris et réussi alors dis-nous plutôt quoi et où, ça pourrait servir à d'autres comme Miki93 ?

Je pense que tu as plus de connaissance que moi sur le sujet, je te laisserai loisir de faire ça, avec des info beaucoup plus solides et consistantes.
Personnellement, la fz1 vie au passé pour moi, je suis passé sur autre chose. Je n ai d ailleurs même plus lieu de lézarder ici.... sur ce ... 8)

Calbuteur a écrit :
05 mai 2022, 20:44

Pour ton script on pourrait optimiser et faire ça en assembleur et en parler en Base64 pour rigoler mais WTF ?

Sauf que ton automate n y pigerait rien car ce serait du chinois, y a de nombreux langages qu il connaît pas pas ceux là. Sortie de route mon ami, c est bien d étaler de la confiote, mais la t en fou même par terre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Derbouka le 24 mai 2022, 03:52, modifié 1 fois.

Calbuteur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Calbuteur »

Ok, bon ben tant pis, ou tant mieux.

CORNICHON
Touriste
Touriste

Message par CORNICHON »

Prout

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Calbuteur a écrit :
06 mai 2022, 15:33
Ok, bon ben tant pis, ou tant mieux.

Moi je dis tant mieux,
Maintenant ça va te laisser le temps de faire un petit tutoriel amical pour expliquer les subtilités à connaître, pour caler ca au petit oignon. Même si tu ne le fait pas en Live, de bonnes explications suffiront. Tu devrais y arriver sans probleme, tu l as fait moulte fois et un mecano lambda sait le faire!
Si possible avant que Miki93 revende sa moto. :lol:
Je pense qu il prefererai apprendre à faire a domicile en temps libre plutôt que d apporter sa moto je ne sais où et jetter 500 euros hors pièce.
Bisou ! :-D

Calbuteur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Calbuteur »

Bonjour , c'est vachement péjoratif de dire que payer 500€ un mécano qui dépose/repose le moteur pour faire un calage de distrib, nettoyage et jeux aux soupapes c'est jeter l'argent...
Des tutos sur le calage y en a déjà une tonne sur le net, l'intérêt du tien était qu' il etait en live et spécifique FZ1 sur un forum FZ1.
Mais décidément je ne te saisi pas, tu prends du temps pour détruire tes posts, faire des romans en HS et expliquer que t'as pas de temps et que les suceurs d'infos qui donnent plus de nouvelles t'en veux pas mais toi tu te barres sans partager après avoir récupéré des infos pour tes modifs (lesquelles, calage avec JDC ou autres pièces de R1?) si j'ai bien compris ?
Honnêtement faudrait demander à un modo de supprimer ce sujet ou le deplacer dans la section bla-bla, j'avais jamais vu un saccage pareil...
Pour Miki93 c'était plus un exemple qu'autre chose, vu son level et son temps de dispo je ne pense pas qu'il ait besoin de quiconque. Après si on peut aider, ce sera avec plaisir.

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

Calbuteur a écrit :
07 mai 2022, 13:00

Honnêtement faudrait demander à un modo de supprimer ce sujet ou le deplacer dans la section bla-bla, j'avais jamais vu un saccage pareil...
Détend toi calbut tu vas nous faire une trace :mrgreen:
Modifié en dernier par Derbouka le 24 mai 2022, 03:43, modifié 1 fois.

Miki93
Mob
Mob

Re: Cacahuète et crustacé

Message par Miki93 »

Perso je le ferai pas moi même je galère déjà avec mon embrayage faut savoir s'avouer vaincu.
Je n'aurais en plus jamais le temps de le faire.
A reflechir, on verra si 500et quelques euros ou rien.

Deja si je regle mon soucis d'embrayage ca sera pas mal de rouler un peu :)

Répondre