Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pourquoi elle guidonne ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
fumaras
Twin poussif
Twin poussif

mystère...

Message par fumaras »

Slt tout le monde,
Renato a écrit :Salut Fumaras,
Pour toi c donc un défaut inhérant à la 600

Oulala, j'ai jamais pensé à toutes les 600... juste celle (des post) qui ont ce problème.
Je m'avancerais pas à dire un truc comme ça! (mais peut être qu'involontairement ça le laissé sous-entendre pourtant c'est pas ce que j'en pensais...)
D'ailleurs est-ce un défaut??? pas sûr (si ça venait de l'usure ou du type des pneus, équilibrage, réglages,... par exemple on pourrait pas parler de défaut de la moto!).
La 600 Fazer, elle est quand même reconnu pour être une moto hyper saine.
Donc perso, même sans vraiment connaître la 600, la réponse d'FRC ne me surprend pas.

Effectivement, il va falloir que tu (et vous) trouviez d'où vient le soucis, vu que d'après ce qu'a également dit Tcap06, l'amortisseur de direction n'a pas l'air de fonctionner pour ça (je suis surpris que la 1000 ai aussi ce prob voir plus loin...).
Disons que l'amortisseur de direction me paraissait une solution simple surtout pour éviter une recherche très complexe sur ce problème assez bizarre (que de plus je croyez réservé qu'a certaines 600...) mais vu ce qu'a dit Tcap06 je crois qu'il vaut mieux l'oublier!

Je ne vois que le comportement de celle que j'ai (voir PS).
Les seuls trucs que je sais, c'est que mes suspensions ont été trafiqué par son acien propriètaire qui les a pas mal durci et que mes pneus vue les routes d'ici sont surtout usés sur les côtés et pas beaucoup au centre.
En dehors de ça logiquement, ça devrait être une 1000 Faz comme les autres pour ce qui ai du comportement...
Je vois que tcap06 a lui aussi ce problème sur la 1000Faz (comme certaines 600) en déxaceleration en dessous de 70km/h (ce que ne fait pas la mienne) et ce malgrés l'amortisseur de direction !!!.

Alors perso, si je prend en compte toutes les réponses données, je vois vraiment pas d'oû ca vient et j'ai pas la soluc les pneus?, l'équilibrage?, les tolérances de fabrications?,les réglages de suspensions?, usure roulements? ,défaut (oui pourquoi pas mais de quel pièce?!!!).?,.?,.?,...???
En tout cas dans certains posts il y a déjà pas mal de conseil sur les choses à vérifier donc... :wink:
Avec un peu de bol vous tomberez peut être sur le prob rapidement.

Ca devient hardu vu que certaines 600 et 1000 le font et d'autres pas (pour la 600 voir le post d'FRC ci dessus).
Je vous souhaite donc a tous et à toutes (ceux et celles qui ont ce prob et qui veule le régler) bon courage pour résoudre ce problème, c'est pas gagné!.

PS: Tcap06, t'as rectifié le tir :wink: , certaines 600 et donc 1000 ont ce problème (et bien ça surprend! :shock: )
(fais gaffe quand même, "180 avec les deux bras en croix ça arrache" !!! tu m'étonnes :lol: ).
Fumaras Image
Image

tcap06
Pocket Bike
Pocket Bike

Amortisseur de direction

Message par tcap06 »

oui il sert vraiment car je ne guidonne plus à l'accéleration et sur route tu le durcis un peu et c'est un rail (3 ou 4 crans pas plus car après ca tourne plus).
Je confirme que cela vient uniquement du profil du pneu avant.
Dès que l'on m'a monté le BT 010 ca la fait.
Bien sur en bloquant l'amortisseur ca le diminue à 70 km/h mais en ville ou virages tu désseres l'amortisseur pour la maniabilité
A+

kenny2013
Pocket Bike
Pocket Bike

re guidonnage

Message par kenny2013 »

J avais le mm probleme avec mon cbr 600f avec les BT010 :shock: :
elle avais du "chimmi" :?: :?: je n appelerai pas ca guidonner vers 70-80 km/h.
Et ce dés la pose de ces pneus. A mon avis il s'agit d un probs venant du pneu tout simplement...
Sinon le Bt colle tres bine a la route , il suffit juste de pas lacher le guidon.
Donc si ca a pu vous aider les copains , ben voila koa.
J'en rêvais, Yamaha l'a fait!!! La Fazer
Image600 03' Image
Membre de la secte FAZERMEN, rendons gràce a Yamahaaaaaaaaaaaa......

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Salut Kenny2013

C plutot du shimmy que du guidonnage effectivement mais moi je l'ai avec des D207.

Ne viens pas d'un seul pneumatique. Comme je le disais, quand j'ai acheté la bête elle avait un topcase et alors là je te dis pas. Ce shimmy était amplifié par le topcase de façon incroyable. J'ai viré le topcase, le shimmy existe toujours mais moins fort.

Je voudrai maintenant le réduire à néant mais ça m'a pas l'air si évident en lisant les différents posts.
Renato .. et .. La moto

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Poursuite des recherches,

Je viens de lire sur un autre site que sur les bandits 600, le fait de changer l'huile de fourche et d'en mettre une un peu plus épaisse supprimait ce phénomène de shimmy ou de guidonnage.

Est-ce que le viellissement de l'huile ne pourrait pas être une des causes de ce problème et est-ce que quelqu'un a déjà fait la manip de changer l'huile de fourche pour une plus épaisse ?
Renato .. et .. La moto

dev974
Fazermen
Fazermen

Message par dev974 »

Renato a écrit :Est-ce que le viellissement de l'huile ne pourrait pas être une des causes de ce problème

:!: :?: à 7500 bornes :!: :!: :!: :!: :!:
y aurait de koi s'inquiéter achement non ?
adEvienne que pourra...

shoanggi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

guidonage fazer 1000

Message par shoanggi »

D salut ,

c'est mon premier message sur ce forum ,

moi j'ai un fazer 1000 et il guidone au dela de 160 , ou deventée deriere une camionette ou par mauvais condition meteo .

je pense que la repartition des masses n'est pas bonne sur le 1000 car cela devinent de plus en plus sensible au fure et a mesure que le reservoir se vide .

c'est pas du vraie guidonage , mais plus une sensation de legeretée du train avant .

a bientot

Bidoune
Fazermen
Fazermen

Message par Bidoune »

Yo shoanggi,

Tu dois avoir un autre pb (pneus certainement gonflage...)
J'suis en 1000 aussi sans modif importante (pas de bulle haute)
J'tire souvent à plus de 210 et j'ai pas ces sensations là (sauf derrière un véhicule mais ça c normal t'es dans les turbulences)
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !
Image

tcap06
Pocket Bike
Pocket Bike

guidonnage

Message par tcap06 »

je pense que la repartition des masses n'est pas bonne sur le 1000 car cela devinent de plus en plus sensible au fure et a mesure que le reservoir se vide .

c'est pas du vraie guidonage , mais plus une sensation de legeretée du train avant .

cela ne le fait plus avec l'amortisseur de direction

TC

JML
Pocket Bike
Pocket Bike

fourche

Message par JML »

salut,

comme prévu, je viens de faire ma révision (18000 au lieu de 20000km => par sécurité)
Je suis allé chez Yam à Orléans (c'est un peu loin de Paris, mais ils sont très sympas et pas très cher ....)
J'ai donc expliqué mon problème au gars de chez yam qui l'a prsi très au sérieux.
Ne trouvant rien d'anormal, il m'a changé mon huile de fourche (après m'avoir demandé bien sur) et ce quasi gratuitement puiqu'il m'a fait payer l'huile (60F) et fait passé la main d'oeuvre sur la garantie constructeur. Du coup, j'ai économisé 500F.
Sympa.

Bon, j'ai demandé une huile d'indice de viscosité 15. Ilm m'a expliqué qu'on ne pouvait plus avoir des indicées précis et que c'était des gammes. j'ai donc pris entre 15 et 20 (origine=10).
C'est carrément plus ferme. La moto ne s'enfonce plus au moindre freinage, par contre ce sont les bras qui prennent ....
perso, je préfère.
la moto est carrément plus ferme. En virage, ca ne louvoie plus du tout.

En discutant avec le concessionnaire, il m'a expliqué qu'il fallait changer régulièrement l'huile de fourche. Environ tous les 30000km. Pour info, ce n'est pas marqué dans le carnet d'entretien, mais c'est fortement cosneillé. Comptez 500F pour l'opération.

Il m'a aussi expliqué que cétait ridicule de durcir inconsidérément les suspensions comme certaions le font car c'est une fausse impréssion d'améliorer la tenue de route. En fait, on fait e contraire car les suspensions ne vont plus encaisser les chocs et les accellérations. Ca va decrocher plus vite.
De plus, ce sont alors les pneus qui servent de suspension et qui vont s'user ou se déformer.

voilà pour l'info
A+
JML

Verrouillé