est ce que qq1 aurai testé sa !!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
rhaaaaaaa la celbre expression "couple or not to couple" :shock: non ? c'est pas ça.
Un moteur de 600 Fazer devellope un couple de 6.12 m.daN à 9500 tours minutes et aussi par la meme occasion une puissance maxi de 69.9 kW à 11500 tours minutes. Voila pour les valeurs de départ. Les deux valeurs indiquée sont prise soit juste à la sortie de la boite de vitesse soit directement en bout de vilebrequin (je fais les deux suppsition puisque je ne sais meme pas ou est ce que c'est.)
Si comme certains le pretende en changeant le pignon de sortie de boite vous changez la valeur de couple cela signifierais que vous changez aussi la puissance de la machine... Oups de suite j'ai comme l'impression qu'un gros doute s'installe :-?
En fait on peut prendre cela aussi non pas en sortie de boite ou de vilo mais directement à la roue, les valeurs se seront effectivement déplacées, puisque avec votre pignon plus petit votre roue arrière tournera moins vite à régime équivalent qu'avec un pignon d'origine vous retrouverez vos 6.12 m.daN toujours à 11500 tours minutes mais si on suppose que la mesure se faisait en 6 eme non pas à 220 km/h mais à 205/210 km/h voili voilou.
La courbe de couple se déplace non pas sur la plage de régime mais sur la plage de vitesse de la moto, c'est exactement pareil pour la courbe de puissance.
Pour déplacer une courbe de couple moteur par rapport à son régime se sont les parametres mécanique qu'il faut changer pas les parametres de transmission.
Vous pouvez mettre le pignon et la couronne que vous voulez votre moto fera TOUJOURS 6.12 m.daN à 9500 tours minutes, le rapport de transmission ne permet que d'aller le plus vite possible à cette valeur optimale se qui fait la différence en reprise et un peu en accélération (un p'tit peu seulement sur les 3 premier rapport)
J'suis pas sur d'avoir été hyper clair mais c'est pourtant bien ça.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

J'ai rien compris mais je suis pas tres doué, en plus si tu enleves une dent en sortie de boite pour la roue tourne pas moins vite mais plus vite.
Essaye sur un velo quand tu passes sur le petit pignon ca va plus vite mais faut pedaler plus dure, le couple c'est toi qui le donne alors ( il augmente ).
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette

mickel
Touriste
Touriste

Message par mickel »

Sur un velo pour avoir l'equivalent c'est pas le pignon qu'il faut changer(courronne sur la moto) mais le plateau au pedalier ce qui correspond au pignon de sortie de boite sur la moto!

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
"...J'ai rien compris mais je suis pas tres doué, en plus si tu enleves une dent en sortie de boite pour la roue tourne pas moins vite mais plus vite..."
Si tu enleve une dent en sortie de boite, à régime équivalent la roue tournera moins vite, c'est si tu enleve une dent à la couronne que la roue tourne plus vite. Si tu veux la comparaison avec un vélo si tu passe un plateau plus petit devant c'est pour monter une cote et pour un tour de pédale tu feras moins de distance.
Pour continuer la comparaison quand tu fais du vélo tu as toi même un couple transmissible maximum aux pédale peut importe quel plateau tu choisira ce couple maximum tu ne pourra pas le dépasser tu changera uniquement la valeur par rapport à la vitesse à laquelle tu ira, petit plateau en montée tu sera au maximum en roulant à 10 km/h et dans la descente avec un grand plateau et encore au maximum tu iras à 80 km/h , c'est exactement pareil pour ta moto, au lieu de tes gambettes c'est un moteur peut importe la démultiplication finale que tu lui met son couple maxi ne changera pas.
Faites toutes les simulations de pignon et de couronne que vous voulez ça sera toujours vrai.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Zombie
Twin poussif
Twin poussif

Message par Zombie »

Ouais je me suis encore gouré :P
Perso sur ma ducat j'ai enlevé une dent au pignon et ajouté 2 dent à la couronne, ca va dans le sens que je recherchais + de patate à l'acceleration.

Je vais bientot tester le pignon avec 2 dents de - et la couronne avec 4 de + , ca va atomiser, le Kit chaine est commandé mais dans ces dimensions ca traine un peu, ca va etre trop bon :wrazz: :wrazz:
night and day rupteur fever
Image
MembreImage
Image
Membre Ktapult ; commissaire de piste
TEAM Chroucroute et Raclette

ag
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ag »

un aspirine svp , tout ce calcul !!
ag 61

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Zombie a écrit :Pour départager tout le monde j'ai trouvé ça sur le web:
"
...
"

Perso j'en déduis que le couple = Puissance / n(pi/30)

La puissance est constante sur une moto sauf sur celle d'OBIWAN KENOBI
Par contre avec un pignon de 14 on est tous d'accord pour dire que le nombre de tour "n" augmente de 15/14 pour la meme action sur l'accelerateur
Forcement le couple de la moto augmente aussi de 15/14 soit 7%

Avec un pignon de 14 LE COUPLE AUGMENTE
...
.
.
La formule est bonne seulement le nombre de tours minutes c'est celui du moteur et non pas de la roue, la transmission n'a strictement rien à voir la dedans.
Bonne journée

BigPhilou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BigPhilou »

Voici un site qui en parle et des formules faciles à comprendre
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/moto/transmis.htm

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Pour faire le calcul soit meme voila c'est là :
http://oscarleouaf.chez.tiscali.fr/Transmission.xls
Pour celles et ceux qui veulent s'amuser à calculer le couple de leur moto au régime de puissance maximum ou alors la puissance de leur moto au régime de couple maximum laissez moi un message j'ai mis les formules en application dans un p'tit programme excel je vous l'enverrais par mail.
Bonne journée

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
En fait je l'avais déja en ligne il est là :
http://oscarleouaf.chez.tiscali.fr/COUPLE.xls
Bonne journée

Répondre